About Me

En 2000 : Diplôme National d’Arts Plastiques.
En 2002: Certificat professionnel de Concepteur Réalisateur Multimédia.

Durant ses études aux Beaux-Arts, il découvre la photo argentique et les joies de la prise de vue sur un appareil entièrement manuel. Et c’est la magie des tirages Noir et Blanc en labo qui le fascine particulièrement à ses débuts.

Après quelques années dans la vidéo, il redécouvre la photographie lors de l’achat de son reflex numérique.

Utilisant, dans un premier temps, l’appareil dans le cadre de son activité professionnelle, il s’habitue à la prise de vue rapide et réactive.

Mais, in fine, c’est vraiment l’amour de la nature qui le pousse à s’orienter vers la photo animalière.
Il adhère, alors, à l’association garante de la préservation des oiseaux de l’île (la Société d’Etude Ornithologique de La Réunion), avec laquelle il partage passion et connaissances.
Ce n’était que le début, car bien vite, il a ouvert son site Internet pour exposer aux yeux du monde ses photos d’animaux de La Réunion.

hymne à la nature réunionnaise - foto Yabalex

En 2007, il participe au projet du Muséum d’Histoire Naturelle « hymne à la nature réunionnaise« , aux côtés de 4 autres photographes. Celui-ci ayant pour but de mettre sous les projecteurs le Parc National et la Réserve Marine de La Réunion.
Exposition au cours de laquelle il présente ses photos d’une faune terrestre unique au monde, se trouvant au cœur des forêts primaires de l’île.
"hymne à la nature réunionnaise" A l’aérogare Roland GarrosA l’aérogare Roland Garros puis sur les grilles du Jardin de l’Etat pendant plusieurs mois on a pu, également, découvrir ses tirages, montrant les espèces introduites par l’homme et responsable de changements irrémédiables sur la faune originelle.

Fin 2008, la galerie de Planète Nature accueille ses photos d’oiseaux endémiques et indigènes de La Réunion.

Extrait de nature - Yabalex

"Extrait de Nature" s'expose au Conservatoire Botanique National de MascarinEn juillet/août 2009, « Extrait de Nature » s’expose au Conservatoire Botanique National de Mascarin. Ses impressions en couleur sur toile dévoilent l’intimé des espèces et font la part belle au biotope de chaque oiseau avec des diptyques associant l’animal à son environnement.

du 25 août au 11 octobre 2009, sur les grilles du Conservatoire Régional de Musique (Rue de Paris) vous avez découvert ses panoramiques d’oiseaux dans le cadre du 6ème congrès de la Western Indian Océan Marine Science Association (WIOMSA). Exposition collective : « Attention fragile« .

13 septembre 2009, rallié à la cause du gecko de Manapany, participation à la journée « Les Arts Verts »

1er octobre 2009, « 1h pour La Réunion – Eteignons nos lumières » exposition photos à Saint-André avec la SEOR pour sensibiliser le public sur l’influence de la pollution lumineuse sur les oiseaux marins.

Run'Arts 2009 : "CANIS LUPUS"Gardant toujours à l’esprit que la photographie n’est pas le réel, Yabalex travaille en parallèle sur des reportages nocturnes en Noir et Blanc bien loin de ses images naturalistes colorées. Il présente pour Run’Arts 2009 : « CANIS LUPUS« 

5 et 6 juin 2010, exposition des oiseaux de La Réunion à l’Eko village du Tampon pendant la manifestation du 3ème Ekomarathon..

exposition sur la faune et la flore avec Teddy.B au Conservatoire Botanique de Mascarin : [Natura]²Du 6 juillet au 15 août 2010, exposition sur la faune et la flore avec Teddy.B au Conservatoire Botanique de Mascarin : [Natura]²

Du 27 aout au 5 septembre 2010 , « Canis lupus » est présenté au 5ème Carrefour d’art contemporain de La Réunion.

canis lupus

5 juin 2011, au jardin de l’Etat pour la journée mondiale de l’environnement par Jeunesse-nature.re, exposition « Nos détails font nos différences« 

Du 20 juin au 10 juillet 2011, « Natura² » est visible à l’office du tourisme de Saint-Benoit .

28 juin au 31 juillet 2011, dans le cadre prestigieux du Conservatoire Botanique de Mascarin, exposition imprimée sur toile « endémique sur exotique »
oiseau blanc de endémique sur exotique

3 octobre 2011 au 1 janvier 2012, dans le cadre de l’année des Outre-mer français, le Muséum National d’Histoire Naturel présente, au Jardin des Plantes à Paris, l’exposition collective : Nature d’Outre-mer.

Oiseaux d'Outre-mer, notre nature, réalisée dans le cadre du programme européen de conservation LIFE+ CAP DOMOiseaux d’Outre-mer, notre nature : réalisée dans le cadre du programme européen de conservation LIFE+ CAP DOM, cette exposition photographique, grand format, nous invite au voyage, à la découverte de l’avifaune, rare et originale, des DOM, par une approche sensible et artistique.
– en septembre 2011 au congrès national de la LPO à Ste Afrique (Aveyron),
– en octobre 2011 à Grigny lors d’un salon environnement organisé par la Mairie,
– fin octobre 2011 à Ménigoute (Deux-Sèvres),
– du 23 au 26 novembre 2011au Conseil Régional de Guyane,
– 28 novembre 2011 sur la réserve de La Caravelle en Martinique,
– le 5 et 6 décembre 2011 au Palais d’Iéna (Paris) à l’occasion du colloque outre-mer de France Nature Environnement,
– les 10 et 11 décembre 2011 au colloque francophone d’ornithologie à Paris,
– 10 avril au 13 mai 2012 au phare de Sainte-Suzanne à La Réunion,
– 18 juin jusqu’au 2 juillet 2012 au conservatoire botanique de Mascarin.
– 29 novembre au 1er décembre, dans le cadre de la Fête de la science, au palais des congrès de Madiana (Schoelcher – Martinique)

Du 6 au 15 janvier 2012, à l’occasion de la traditionnelle manifestation « Miel Vert » à la Plaine-des- Cafres, la Région propose sur son stand l’exposition « Regards sur la Faune ».
Premiers regards sur notre biodiversité réunionnaise, cette exposition permet au public de (re)découvrir une partie de notre faune exceptionnelle, parfois même endémique.
Pétrel de Barau, gecko, baleines et autres animaux mis en valeur par les regards avisés de photographes locaux (Yabalex et Images Océan) ouvrent « 2012, année de l’écologie et de la biodiversité ».

Du 1er au 7 avril 2012, pendant la semaine du développement durable, exposition de l’avifaune réunionnaise avec Sciences Réunion au Montgaillard Culture & Arts

2 au 27 janvier 2013, « instants furtifs, moments magiques » à l’OTI Est à ste-Anne.

17 janvier au 16 février 2013, les oiseaux de La Réunion en 4x3m sur l’espace Jeumont à Saint-Denis.
les oiseaux de La Réunion en 4x3m sur l’espace Jeumont

26 fevrier au 31 mars 2013, « Instants furtifs, moments magiques » au Conservatoire Botanique National de Mascarins

Du cœur des forêts au bord de mer de La Réunion, la Nature dévoile ses richesses à celui qui se montre  attentif et patient. Mais certaines actions ne s’impriment pas sur la rétine. Seul un obturateur véloce peut figer une fraction de seconde de ces instants éphémères invisibles à l’œil nu.
De l’action, de l’élégance, de la tendresse, …

du 5 au 9 juin, à l’occasion des Journées de la mer, exposition sur les oiseaux marins de La Réunion au local de la SEOR au parc du Colosse – Saint-André.

Du 24 au 27 septembre 2013, « Oiseaux d’Outre-mer, notre nature » à la villa de la Région.

Décembre 2013, mon premier livre sur les oiseaux : Les plumes de La Réunion
Les plumes de la Réunion par Yabalex

Du 26 mars au 4 avril 2014, Semaine du Développement Durable au lycée Ambroise Vollard.

20 et 21 septembre 2014, Participation aux Journées du Patrimoine au Musée du Sel.

10 au 19 octobre 2014, photo primée et exposée au festival Nature de Namur

Du 15 au 19 octobre 2014Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien 2014.

2014/2015 projet « Déclic et des clics ornithologiques » avec le Parc national et le collège 1000 Roches.

13 et 14 décembre 2014, exposition et partage avec le public à la 1ère édition du Saint-Pierre photo festival.

Décembre 2015, sortie du livre « L’essentiel des oiseaux réunionnais ». Editions Orphie, texte SEOR et photos Yabalex. 50 fiches qui présentent les oiseaux visibles sur l’île.

couverture du livre : l'essentiel des oiseaux réunionnais

Publications photos :

L’essentiel des oiseaux réunionnais, livre aux éditions Orphie et textes de la SEOR (2015)
Les plumes de La Réunion, 1er livre photos aux éditions UDIR (2013)
L’oiseau mag : dossier zosterops (2013)
Rapace de France n°15, hors série de l’Oiseau Mag (2013)
Le courrier de la Nature, de la Société national de protection de la nature (2013)
Calendrier Eglise à La Réunion 2012
Plaquette : Les oiseaux de l’île de La Réunion (2011)
Calendrier des pharmaciens (2011)
L’oiseau mag n°99 et n°102 magazine de la LPO (2011)
LPO info / bulltetin de la LPO n°46 (2011)
Chakouat / bulletin de la SEOR
Coffret « Biodiversité de La Réunion » du Muséum d’histoire naturelle. 1er prix du livre insulaire 2009 (cat. beaux livres)
Fiches oiseaux / Editions Atlas (2008)
Timbres et bloc timbres « espèces protégées » d’Outre-Mer (2007)
Les animaux pays / Le Quotidien jeune (2006-2007)
Livret : Réserve Naturelle Roche Ecrite – SREPEN RE (2002)

Yabalex photographe animalier

2 Comments:

  1. Beau parcours cafe… euh yab !!!! beau travail. Au plaisir de se revoir avant que tu ne m’oublies. Je t’embrasse. Sandra

  2. Waouuuu trop top comme parcourt sa moi je commence dans la photo regarde mon site créé pas autan pro mais autodidacte
    et si je peut mettre un lien vers ton site sa serai avec beaucoup de plaisir…j’ai commencer mon site sur les oiseaux mais après avoir looké le tien pro de pro j’admire..

Comments are closed