La saison de migration 2016-17

Chevalier guignette - Yabalex photography

Chevalier guignette au Gol

Nous sommes encore loin de la fin de la saison de migration à La Réunion et pourtant la Nature nous gratifie déjà de belles rencontres avec les oiseaux.

Non, je n’ai pas encore trouvé le Rolle violet (que tout le monde semble voir sauf moi…) mais j’ai déjà photographié les oiseaux migrateurs habituels : Bécasseau cocorli, chevalier guignette, courlis corlieu et autre tournepierre qui nous font l’honneur de visiter l’île.

Mais cette année quelques migrateurs plus rares font monter l’excitation chez les photographes animalier et ornithos.
La barge rousse, je rêvais de la rencontrer car elle est dans le grand livre des oiseaux de La Réunion. Signalée comme très rare, le guide fait mention de seulement 2 signalements, en 1965 puis en 1980. Et plus récemment,un photographe a réussi à l’immortaliser en 2009. C’est un très grand migrateur qui niche proche du cercle polaire arctique.

En arrivant au Gol, quelques oiseaux se sont éloignés. Lui, a fait un vol circulaire et il est revenu se poser à porter d’objectif.

barge rousse à la Réunion - Limosa lapponica - Bar-tailed Godwit

Barge rousse

L’autre surprise, je ne pensais même pas la voir à La Réunion car elle n’est pas illustrée dans le guide de référence. Pourtant, après une recherche sur le site de la SEOR, on trouve de rares observations  en 2001 et 2007.  Le combattant varié est également un limicole, cet oiseau niche au nord de l’Europe et de la Russie.

Il se nourrissait parmi des bécasseaux cocorlis. J’ai pris des photos de presque tous les oiseaux présents car avec le soleil qui était déjà couché et la distance, pas évident de distinguer qui est qui… J’ai eu la surprise de le voir sur mon disque dur, le soir en rentrant.

Combattant varié, Philomachus pugnax - Réunion Island

Combattant varié

Avec ces deux nouvelles espèces, j’atteins presque les 70 espèces d’oiseaux photographiées à La Réunion. C’est toujours un merveilleux moment pour un photographe de trouver un nouvel oiseau à immortaliser sur une île qui compte uniquement 40 espèces nicheuses 🙂

Tournepierre à collier - Arenaria interpres

Tournepierre à collier à Saint-Gilles


Chevalier bargette

Chevalier bargette


Bécasseau cocorli - Calidris ferruginea

Bécasseau cocorli – Calidris ferruginea

Plus d’infos :
http://www.oiseaux.net/oiseaux/combattant.varie.html
http://www.oiseaux.net/oiseaux/barge.rousse.html
http://www.seor.fr/fiches_oiseaux.php?f=0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *