Le faisan de colchide introduit à La Réunion

Faisan de colchide, oiseau introduit à La Réunion - Yabalex photo

Le faisan est un oiseau que j’aime beaucoup photographier pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, c’est un très bel oiseau. Le plus coloré et un des plus gros qui niche sur l’île. J’adore sa manière de se cacher dans les herbes, il est aussi discret qu’un point orange fluo sur une feuille verte.

faisan de colchide dans les pâturage de La Réunion - Yabalex

Ensuite, parce qu’on le trouve essentiellement dans les hauts de l’Ouest et à la Plaine des cafres, là où faire des affûts pendant de longues heures reste agréable même en été 😉 En plus, les journées passent vite car on a la compagnie de tec-tec, papangue, perdrix de Madagascar, ramier et autres petits passereaux.

Enfin, pour le travail photographique qu’il demande. Il faut le trouver, puis repérer ses lieux de passage et nourrissage (en clair ses petites habitudes), travailler son approche en tenue de camouflage (frissons garantis) ou patienter dans un affût correctement positionné.

Le mystère du cri du faisan

Pendant longtemps, j’ai entendu son cri dans les bois. Au début, je ne savais pas du tout ce que c’était. C’est lorsque j’ai croisé un faisan sur la route, que j’ai compris qu’il devait en être l’auteur.
Le suspens a été complètement levé le jour où j’ai pu observer l’action car ce n’est pas juste un cri mais une chorégraphie que je vous invite à découvrir dans la vidéo.

———————————————————————————-

D’autres photos dans ma galerie

La fiche faisan sur le site de la SEOR

Si vous avez trouvé un oisillon, mettez-le en hauteur à l’abri des chats et ses parents viendront le nourrir.

Vous avez trouvé un pétrel ou un autre oiseau marin, mettez-le dans un carton aéré sans le nourrir et téléphonez à la SEOR : 0262.20.46.65

Share

10 commentaires

  1. À propos du tuituit on pourrait se demander quel est l’impact dès hélicoptères au dessus d’un nid de tuituit? ….vous avez des études ?

    • Je n’ai jamais vu d’étude la dessus. Mais pour moi, il est clair qu’un hélico qui passe, à faible altitude et lentement, provoque la fuite de n’importe quel oiseau.

  2. douyere.marie.claude

    belle surprise !
    et ce cri !

    pour une fois une introduction qui ne semble pas avoir été trop pénalisante ?

    merci pour cette découverte !

  3. Superbe vidéo. Effectivement, voilà une espèce introduite qui a su rester discrète….

  4. Benusiglio Sylvain

    … introduit pour la chasse ! En France on en tue des millions élevés juste pour ça, incapables de vivre seuls en pleine nature.
    Mais quelles belles images !
    Bravo Alex

  5. Très belle vidéo je me suis régalé à visionner ce faisan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.