Le fameux Pétrel Noir

Petrel noir de Bourbon - Pseudobulweria aterrima

Quand on évoque son nom dans le milieu des passionnés à La Réunion, les conversations s’arrêtent et les regards interrogent. Si un individu est échoué, c’est le branle-bas de combat pour son rapatriement au centre de soins. Voici donc un des oiseaux marins les plus rares au monde et aussi un des plus mystérieux.

Petrel noir relaché

Énigmatique : on ne sait pas grand chose de lui, on ne saurait dire combien il en reste et la recherche des sites de nidification n’a toujours pas abouti. C’est un oiseau endémique de La Réunion, classé en danger critique d’extinction, il niche en été sur l’île et on trouve normalement au maximum un ou deux individus par an au sol.

4 oiseaux ont été trouvé et relâché en ce début d’année. Un événement dans le monde ornito.

Share

10 Comments:

  1. et comme tu l’écris ça a été 4 fois le branle bas de combat cette année. espérons que le fait qu’il y aie des juvéniles soit une bonne nouvelle pour le long terme

  2. Julie Tourmetz

    Qu’ils sont beaux number 1 et number 3 ^^
    Superbes les photos!

  3. Et bien voilà un article fort intéressant. Lors d’une sortie en mer, un de ces pétrels s’est posé à bord. Il avait une « tique » sur la patte. On a essayé de la lui retirer sans le blesser, car il s’est laissé attraper sans rechigner, comme s’il était blessé.

    Dès que ce fut fait, il est reparti comme si de rien n’était.
    Impossible de le ramener au centre, notre direction était plein sud…

    Mais si un jour cela arrive à nouveau, je saurais vers qui me retourner.

    Merci.

    • Ton aventure est également intéressante. C’est rare d’avoir des observations de cet oiseau en mer tellement il est extrêmement rare. En général, les gens croisent des puffins.
      Et puis la pause anti-tique est marrante. Si l’oiseau n’avait rien de particulier, c’est tant mieux s’il est reparti car le passage au centre de soin est quand même traumatisant pour un oiseau. Par contre, l’intérêt de recueillir un adulte en pleine forme est de l’équiper d’une balise afin de trouver les sites de nidification de l’espèce.

  4. boyer camille

    super Yabalex, toujours un plaisir de voir tes photos.
    bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.