
Le mâle foudi de Madagascar, appelés aussi cardinal, est parmi les oiseaux les plus faciles à reconnaître à La Réunion grâce à son plumage rouge éclatant en période de reproduction.
Mais quand la saison des amours est passée, ou lorsqu’il s’agit d’une femelle foudi, la confusion avec le moineau domestique femelle devient fréquente.
Alors, savez-vous les distinguer ?
Les différences à observer, en théorie :
Morphologie de la femelle Foudi de Madagascar

La femelle Foudi de Madagascar est de taille petite (environ 13 cm) avec un plumage principalement beige strié de brun et quelques reflets verdâtres sur le dessus. Ce plumage strié est assez fin, et la femelle a un aspect plus clair sur le ventre. Contrairement au mâle qui devient rouge vif pendant la saison de reproduction, la femelle reste toute l’année dans ce plumage discret et strié. Elle vit souvent dans des jardins et plantations, ce qui peut la faire confondre aisément avec une femelle moineau par son aspect général strié brun beige.
Morphologie de la femelle Moineau domestique

La femelle Moineau domestique est aussi de petite taille, avec un plumage globalement beige à brun terne, mais elle a plusieurs détails caractéristiques pour la distinguer. Son plumage est moins strié que celui de la femelle Foudi, elle a un sourcil clair marqué au-dessus de l’œil, et un bec brun clair. Son corps est globalement plus terne et moins contrasté. Le plumage des femelles moineaux est plus uniforme et passe-partout, avec la tête brun grisâtre, les parties supérieures striées de brun clair, mais sans reflets verdâtres.
En pratique : place aux images !
Observez bien la différence de teinte et de contraste du plumage.


Et maintenant, à vous de jouer :
Sur l’image ci-dessous, les quatre oiseaux sont présents – foudi mâle et femelle, moineau mâle et femelle.
Saurez-vous tous les identifier ?

Si c’était trop facile, testez-vous avec la photo suivante 🙂

Partagez vos réponses et observations sur ma page Facebook : yabalex.photographe
Et pour aller plus loin, découvrez d’autres photos et vidéo du Foudi de Madagascar et du moineau domestique
D’autres oiseaux difficiles à différencier sur cette page.
Pas mal. Ce qui semble évident ne l’est pas tout-à-fait !
Bien amicalement. Yves-Michel
Sur le terrain, ce n’est pas toujours évident !
La femelle cardinal a de plus grands yeux que les moineaux. Les plumes mieux coiffées. Et puis le comportement n’est pas le même. Elle est souvent seule. Se pose rarement à terre.
Mais le plus caractéristique, c’est la couleur.
La femelle cardinal ressemble à un moineau derrière un filtre de couleur cuivré . Surtout la tête.