Il s’agit d’un projet pédagogique d’éducation au développement durable avec une classe du collège Milles Roches. Les intervenants sont le Parc national de La Réunion, la SEOR et un artiste (Yabalex).
L’objectif de ce projet, reconduit pour la deuxième année, est de comprendre le programme life+ CapDom et d’être sensibilisé sur le Tuit-tuit et le papangue.
Après avoir présenté les différents acteurs du programme, les élèves du collège marchent à la découverte des deux oiseaux concernés. Ils participent alors à différents ateliers pour apprendre à connaitre les espèces, les menaces et le travail de terrain (dératisation, bagage, photographie, étude, protection des milieux, …)
De retour en classe, les élèves s’expriment en dessin, en peinture, avec les professeurs et l’artiste afin de réaliser une œuvre qui résume ce qu’ils ont appris et partager leurs connaissances avec les autres.
Après quelques séances où les élèves se sont familiarisés avec les outils et les sujets, chacun a travaillé sur une partie de l’œuvre. Et avec chaque dessin, l’artiste a construit le projet final.
Le projet final doit être peint sur un des murs du collège afin de sensibiliser tous les élèves à la problématique des deux oiseaux étudiée.
Présentation de l’œuvre :
C’est un extrait de la Nature réunionnaise vu à travers deux ronds (comme avec des jumelles) pour focaliser sur deux espèces endémiques et sensibles de notre île. Chaque élément du dessin a été choisi afin de montrer la problématique liée aux oiseaux : description de l’oiseau, de l’habitat, des menaces et sa sauvegarde. Les élèves sont capables de présenter aux autres tous les éléments.
Présent uniquement sur le massif de la Roche-Ecrite, il ne reste que 35 couples de Tuit-tuit. Plusieurs acteurs sont sur le terrain pour dératiser sa zone de reproduction pour le protéger car le rat s’attaque à leur nid.
Le papangue, unique rapace de l’île, est visible des champs de canne du bord de mer aux plus hauts sommets. Il se nourrit de rats qui sont parfois empoisonnés et il meurt à son tour. La brigade papangue a été créée afin de surveiller et secourir les oiseaux en détresse.
Des classes de toute l’île (250 élèves) qui ont travaillé avec le Parc, ont présenté leur projet, vendredi 26 juin 2015 à la Plaine, sous forme de danses, spectacles, comtes, diaporamas, vidéos et autres… Parmi eux « déclic et des clics ornithologiques »