La légende du Chakouat : l’oiseau magique de La Réunion

Parmi les oiseaux endémiques de La Réunion, le chakouat occupe une place toute particulière. Aussi connu sous le nom de zoizo la vierge, il s’agit du Terpsiphone de Bourbon (Terpsiphone bourbonnensis), un petit passereau élégant et gracieux, présent uniquement sur l’île et en forêt.


Le mâle arbore une tête bleu-noir, un cercle oculaire bleu clair, un dos roux et un ventre gris clair, avec une longue queue élancée qui accentue sa silhouette élégante. Il une petite huppe qu’il peut dresser .La femelle et les jeunes, plus discrets, présentent des tons gris-bleu sur la tête.

Cet oiseau vit exclusivement dans les forêts de La Réunion. On peut l’observer dans les hauts, les ravines boisées, et dans certaines reliques de forêts de basse altitude. Il affectionne particulièrement les forêts primaires bien conservées.


Le chakouat est un insectivore strict. Au milieu des branches, il surveille les alentours avant de fondre sur un insecte en plein vol avec une agilité étonnante. Il peut aussi capturer des araignées. Ce n’est pas à ce moment qu’il faut tenter les photos car la végétation et ses mouvement brusques n’aident pas la mise au point. Heureusement, il n’est pas farouche et même curieux. Comme le Tec-tec (Tarier de La Réunion), il peut s’approcher à portée de main.

Son chant est mélodieux et fluide et son cri à donné l’onomatopée qui lui a donné un de ses noms : Chakouat. Et il en a bien d’autres. 
En français : Terpsiphone de Bourbon, Tchitrec des Mascareignes et Gobe-mouches de Paradis.
En créole : Zoizo malheur car si les braconniers le colle à la glue, il porte malheur et ainsi ils n’attraperont plus rien de la journée. Enfin, Zoizo la Vierge, grâce à une histoire avec le fameux ti Jean.
Perdu en forêt pour « colé lé zoizo », Ti Jean aurait été guidé vers chez lui par ce petit oiseau, envoyé par la Vierge, à condition de promettre de ne plus jamais coller les oiseaux.


La saison de nidification s’étend de septembre à décembre. Le nid, petit cône soigneusement tissé, est placé dans une fourche de branche. La femelle pond 2 à 3 œufs blanc rosé tachetés de brun. Après l’éclosion, les poussins restent environ deux semaines au nid, puis suivent leurs parents plusieurs mois avant de devenir autonomes.

Grace au programme de comptage annuel STOC de la SEOR, on se rend compte que, depuis quelques années la population de Chakouat est en déclin. Une affaire à suivre afin de ne pas risquer de perdre le plus bel oiseau de nos forêt.

Découvrez le Tchitrec des Mascareignes en vidéo

Des photos de l’oiseau la vierge dans ma galerie
La fiche du terpsiphone de bourbon sur le site de la SEOR

————————————————————————–

Si vous avez trouvé un oisillon, mettez-le en hauteur à l’abri des chats et ses parents viendront le nourrir.

Vous avez trouvé un papangue, un pétrel ou un autre oiseau marin, mettez-le dans un carton aéré sans le nourrir et téléphonez à la SEOR : 0262.20.46.65

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.