Vous connaissez surement l’Agame arlequin ou Calotes versicolor, il est présent partout sur l’île.
Introduit, à La Réunion vers 1865, il nous vient de Java, probablement sur des boutures de cannes à sucre. L’espèce est originaire du sud-est de l’Asie.
Il peut atteindre au maximum 40cm. Il est plutôt gris ou plutôt marron. C’est ce que nous allons découvrir ci-dessous. Il a un bel aspect préhistorique avec sa crête dorsale épineuse. C’est un lézard qui se nourrit essentiellement d’insectes. Il les repère à distance et se précipite dessus. Il peut également manger d’autres petits reptiles.
De plus, on le rencontre un peu partout : jardins, cultures, forêts et même en ville mais les zones de savanes et de friches sont ses favorites. L’espèce est envahissante.
Attention : espèce exotique envahissante
A ne pas confondre à la nouvelle espèce qui s’étend de plus en plus sur l’île depuis quelques années : l’agame des colons (agama agama). C’est un plus gros lézard. Par conséquent, il peut s’attaquer à beaucoup de choses et peut devenir une véritable menace pour la biodiversité de La Réunion, si nous n’agissons pas rapidement…
Versicolor signifiant qui change de couleur, ce lézard porte bien son nom. J’ai eu l’idée de faire un article sur lui en parcourant ma photothèque et en découvrant sa variation colorimétrique.
Voici donc un festival de couleurs en images :
Vous préférez lequel ?
Mon article sur l’autre gros agame : agame des colons (Agama agama)
Pour découvrir les reptiles de La Réunion : le site de Nature Océan Indien