Je n’avais jamais mis les pieds en Amérique latine alors en 2020, j’ai accroché mon sac à dos photo, « ralé » ma valise et c’est parti pour la Bolivie !
Santa Cruz pour commencer.
Alors, comment vous dire … Il y a la cathédrale et un petit marché artisanal à côté mais franchement rien de transcendant à découvrir dans cette grosse ville d’1,5 million d’habitants.
Heureusement, j’ai eu l’occasion de visiter le jardin botanique. La guide du parc que je comprends en partie nous présente la flore la plus emblématique du pays.
Et pour moi, de vrais bonnes surprises arrivent au fur et à mesure.
Des petits écureuils ! C’est incroyable comment c’est hypnotique ces petites bêtes. J’avais déjà sûrement 20 photos mais j’en voulais toujours plus : une meilleure pose, un autre fond, la lumière en contre-jour…
Bien sûr l’avifaune (les oiseaux), avec des passages d’urubu à tête rouge (une marque de vautour), des conures libres comme l’air, un petit Organiste chlorotique (Euphonia chlorotica) richement coloré et bien d’autres. J’ai même entendu un « héron strié » (que l’on trouve à La Réunion) dérangé et qui s’est posé plus loin. Plus tard avec un guide des oiseaux de Bolivie, j’ai pu confirmer qu’il s’agissait bien du héron strié (je peux donc enlever les guillemets dans le texte).
La plus grosse surprise se trouvait dans un arbre, en pleine sieste (sa passion) avec une pelage mimétique qui le rend impossible à détecter malgré ses grandes griffes à la Wolverine. Vous voyez de qui je parle ? C’est la star de la pub de NRJ mobile ? Whaaaaaaaaaaaaaat ….
Impossible de mieux le voir tellement il avait la tête dans l’arbre mais j’ai adoré cette rencontre.
Sucre, la ville qui annonce le goût.
A 2780 m d’altitude, ses murs blancs et ses toits en briques du 18 et 19ème siècles font parties du patrimoine mondial de l’UNESCO. Effectivement, la ville ne manque pas de cachet et on l’apprécie encore plus en prenant de la hauteur. Car si vous cherchez Sucre sur internet, l’image qui revient la plus souvent est celle du Couvent San Felipe de Neri.
Et pour les amateurs, il faut goûter les chocolats « Para ti« , les meilleurs de Bolivie.
Il y a énormément de jeunes à Sucre, j’ai fait l’expérience de croiser 2 sorties d’écoles : impossible d’avancer.
Rien de tel, ensuite, qu’une randonnée à 3550m d’altitude dans les montagnes de Chataquila, ancien chemin des Incas, pour profiter de la quiétude et de la beauté des paysages.
Bien sûr le guide vous donne des feuilles de coca à chiquer. Malgré cela, j’ai vu ni condor, ni puma… ni dinosaure. C’est pourtant ici que l’on peut observer de nombreuses traces de dinosaures qui datent de 68 millions d’années.
Passage dans le village authentique de Potolo survolé par une dizaine de conures mitrées (des perruches). Les villageois vous épient d’un œil discret avant de se cacher si vous braquez un appareil photo vers eux.
Potosi à 4070m d’altitude
Une ville qui était classée au patrimoine mondial et qui garde des restes de couleurs et un charme certain avec ses beaux balcons en bois. Mais Potosi est surtout connue pour l’extraction d’argent dans la montagne qui domine la ville à 4780m. Une des plus grande source de minerai d’argent au monde.
Sur la route, attention aux traversées de … Lama
En allant vers Uyuni, il y a les grandes plaines d’altitude. Un lieu propice à l’élevage de lama et à la plantation de quinoa de toutes les couleurs. Pour les plus chanceux, vous pouvez observer les vigognes qui sont de la famille de l’alpaga. Je les trouve bien plus élancées et gracieuses que les lamas.
Un des plus beaux spectacle de la Nature au monde : le Salar de Uyuni !
La ville de Uyuni en Bolivie cache bien le spectacle qui va suivre car on dirait une vieille ville de far-west avec une large route centrale poussiéreuse. Ce que l’on remarque aussi, ce sont les 4×4 Toyota partout. C’est votre carrosse pour la découverte du Salar.
A 3700m d’altitude, après l’assèchement d’un lac préhistorique, il reste la plus grande surface de sel au monde soit 10 580 km². Un désert blanc à perte de vue.
C’est immense, c’est inimaginable et ça devient magique grâce au reflet quand il y a un peu d’eau à la surface.
Il n’y a pas de mot pour ce spectacle !
Afin d’apprécier encore plus le spectacle, il faut prendre de la hauteur sur « l’île » d’Incahuasi. Une colline de corail recouverte de cactus de plus de 4m de haut. La carte mémoire a chauffé tellement les lieux sont photogéniques à souhait.
1/4 des mes photos de la Bolivie ont été faites au Salar.
La Paz, la capitale de la Bolivie à 3650m d’altitude
La ville est dans une cuvette avec un plateau et des montagnes autour. Les familles aisées vivent dans le fond car la température est meilleure.
C’est une très grande ville (capitale administrative de la Bolivie) avec plus de 2 millions d’habitants, des buildings, des rues encombrées et très pentues, un réseau développé de téléphérique…
Beaucoup de choses à faire et à voir à La Paz :
Et maintenant le PÉROU !
Nous sommes en mars 2020 et avec l’épidémie de covid-19 qui gagne rapidement l’Europe et doucement l’Amérique, le Pérou décide d’annuler les vols en provenance d’Europe sauf à passer 14 jours en quarantaine…
Tandis que les derniers vols pour quitter la Bolivie sont prévus demain.
Plus le choix, l’heure du long retour a sonné (27h de vol) :
La Paz – Santa Cruz (Bolivie)
Santa Cruz – Sao Paulo (Brésil)
Sao Paulo – Madrid (Espagne)
Madrid – Paris
Paris – Réunion
Et c’est le jour du confinement national !
Bye, je vais me reposer un peu maintenant…
Pfuiiii trop valab ! Merci prou l’évasion.
Tu n’es pas encore rentré ???? Ça va être galère non ?
Et ben ça c’était du déconfinement ! Les photos sont sublimes comme d’hab. Les paysages n’en parlons pas… Et ben je n’ai pas l’intention dans l’immédiat d’aller visiter ce pays, mais grâce à toi : j’ai pu avoir un aperçu. Merci grand Yab !
Merci à toi Bertrand !
Merci Laurent. Si, suis rentré le 17 mars
très beau reportage photo sur la Bolivie…Dommage pour le PEROU…….Il faut savoir partir au bon moment…………
Merci. Il y a toujours une part d’inconnue : la météo, un tremblement de terre, une éruption volcanique, une pandémie 🙂
Bravo pour ces magnifiques photos et ce moment d’évasion passé à les contempler !
Merci beaucoup
Fabuleux ! Un grand merci pour cette bouffée d’oxygène en cette période de confinement.On respire !!! Magnifiques photos, comme d’habitude. Commentaires ciselés, On en redemande !!! Je t’embrasse .
Coucou Annie-Claude ! Merci beaucoup. Bise
Bravo et superbe voyage et clichés
Les photos sont le reflet visuel exact de tes souvenirs
C génial
Merci Christian. Le reflet visuel, c’est vraiment le bon jeu de mots pour les photos du Salar. 🙂
très beau reportage ; avec ça, je voyage et je vois tout ! Depuis longtemps je « connais » -vias les doc. – Uyunii, mais là, les photos sont particulièrement réussies !
Tous les animaux sont supers !
J’attends la suite : le Pérou, j’ai hâte …..
C’est gentil ! Merci Marie-Claude.
Tu es parti juste pour rater le confinement… Tu compte revenir quand ?
Magnifiques photos, entre ce blanc total du lac de sel et les chatoyants tissus…
Bravo Alexandre
Sylvain
Merci beaucoup Sylvain. Je suis déjà rentré et déjà en confinement du coup !
Merci à Vous de nous faire voyager et profiter de telles splendeurs, c’est toujours un plaisir d’admirer vos photos
Merci Mireille
Waouhhh… Hé bien, c’est canon. Les images sont top et donnent vraiment envie!
J’imagine l’aventure et franchement je note sur mon carnet de route…
Merci beaucoup Mickaël. Je crois qu’il y a de belles choses à découvrir en Amérique latine. Moi ça m’a donné envie d’en voir plus.
Merci pour ce merveilleux voyage, par temps de confinement du bonheur plein les yeux. Reposez vous bien et protégez vous bien.
Merci beaucoup. Prenez soin de vous
Ouaouh! Heureusement qu’il y a le confinement pour développer les photos et mettre en ligne!
J’ espère que la mer de sel a pas abîme l’appareil? Bises et bravo.
Non, ça va. Je pense…
Un grand merci de nous faire rêver de cette façon. Les oiseaux sont très beaux et j’apprécie chaque photo.
C’est gentil, merci
Merci beaucoup pour ces magnifiques photos et le partage. Une belle évasion en ce temps de confinement.
Merci
Un beau reportage : la nature, les sublimes animaux, les boliviens…plein de couleurs: Merci! Et en même temps de si jolis commentaires du « guide » ….Merci!
Merci
Merci de ce voyage ! Splendides photos sensibles…
Merci !
Merci pour ce beau reportage qui me rappelle de beaux souvenirs dans ces grandioses Andes centrales.
Le paresseux est, comme il se doit, dans son arbre favori, Cecropia sp. (peut-être obtusifolia ?… il y a plusieurs espèces en Bolivie).
Bien amicalement.
Très chouette la Bolivie, j’ai hâte de découvrir les pays voisins.
J’avoue ne pas connaitre l’arbre dans lequel il est.
Mes amitiés
Merci pour ce partage. Magnifiques photos, cela fait envie. J’espère que tu vas bien. A bientôt
Merci Chantal. Ca va bien, merci. A bientôt
Effectivement, c’est un vrai voyage que tu nous fais vivre à travers ces belles photos: sites, faune ,flore,architecture, us et coutumes locales. Du coup, tu m’as replongée dans mes cours de géographie à l’université( mes connaissances livresques).C’est trop super . Bon prochain voyage et autant de souvenirs à nous rapporter. Biz
Merci 🙂 Bisou
Ex tra or di naire. Tu dois avoir des souvenirs pour la vie plein la tête. Merciii pour ce voyage virtuel qui nous sort du confinement.
Oui un vrai régal ! Et je partage avec un grand plaisir.
Bravo pour ce reportage photo réussi à la limite du confinement ; ça donne envie d’y aller (quand l’armistice de la guerre contre le covid-19 sera signée !!)
Merci Christian ! Vivement la signature !!!
Magnifique voyage à travers ces belles photos !
Merci beaucoup 🙂
C’est juste… Sublime ! Merci pour cette évasion.
C’est très beau ce que vous faites! Quel talent!
C’est gentil, merci 🙂
Merci pour ce beau voyage en images !
Merci Stéphane
oté la yab.
erci pour nous avoir fait voyager….demon ordi étant donné le confinement.
effectivement tu as du vivre des moments magiques
en espérant que tu as pu rentrer sans trop de retard….merci encore et à bientôt
Salut Mickaël, avec plaisir.
Oui bien rentré, enchaînement de 5 avions et 4 pays (dont Espagne et France) et cela fait 15 jours donc j’ai pas ramené de cocovid 🙂
Textes super agréables et photos magnifiques.
Merci pour cette grande évasion.
Que de pigeons devant le palais présidentiel!
Faut-il y voir un signe?
Amitiés
Merci beaucoup pour ce retour.
En effet, il doit y avoir une explication particulière pour ce grand rassemblement de pigeons 🙂
Mes amitiés
Merci pour ces magnifiques photos…j’ai eu l’impression de voyager !!!!! Un bon moment d’évasion je confirme (en ces jours de confinement) vivement la.prochaine formation prends soin de toi
Merci beaucoup Nadine
Bonsoir,
un bien agréable voyage virtuel
Merci.
Je ne vous lis que maintenant, bien après votre voyage-retour et la quatorzaine
j espère que tout est au mieux, maintenant.
Bien cordialement
Cat
Merci. Je suis bien rentré et la quatorzaine est passée. Rien à signaler donc tout va bien. Merci
Ouawwwwwwwwwwww fabuleux ! Tes photos sont grandioses ça faite rêver et voyager!
Merci!
c’est gentil, merci !