En tant que photographe, je trouve bien dommage de ne pas avoir de héron cendré sur l’île.
En plus d’avoir un comportement intéressant pour les amateurs d’images, c’est un beau sujet photogénique.
Au fil des discussions avec des photographes, je me rend compte qu’on se rejoint sur ce point : les hérons sont calmes, peu farouches et pratiquent la pêche avec beaucoup de patience…
Un comportement qui laisse du temps pour la composition, les réglages et tout simplement pour la créativité (à ce sujet, je propose un atelier sur la créativité pour le mois d’août 2018).
C’est donc au nord d’Amsterdam à Zaanse Schans que je suis allé à la rencontre des moulins à vent.
Heureux d’enfin voir des moulins, je me suis rapidement rendu compte que les champs alentour grouillaient de vie quand un beau et grand héron cendré s’est posé sur un poteau de clôture.
J’étais loin d’être le seul enchanté par cette rencontre car rapidement, une dizaine de paparazzis, avec leur smartphone, sont également venus tirer le portrait de l’oiseau coopératif.
Mais nous sommes dans une société de consommation d’images,
alors aussitôt la photo enregistrée que la foule disparaissait et me laissait seul contemplatif de l’élégant ardéidé.
C’est lorsqu’il quitta son perchoir pour les pâturages que j’ai réalisé qu’il était loin d’être le seul oiseau à fréquenter les hautes herbes. Camouflée par le couvert végétal, une multitude d’espèces semblaient en quête de nourriture : des limicoles, corvidés, anatidés et autres corvidés se partageaient discrètement l’espace.
A ce moment-là, on regrette vraiment le 500mm resté à la maison avec la tenue de camouflage… car une semaine dans cet endroit serait un pur bonheur.
En attendant, je suis reparti avec mes petits portraits du fascinant héron cendré qui a bien joué le jeu. Et pour cela, mon 200mm était bien suffisant.
Découvrez dans une courte vidéo le fameux héron des moulins et, en prime, un congénère que j’ai photographié en pleine ville d’Amsterdam, tout simplement au repos sur… le toit d’une voiture.
A La Réunion, le seul représentant de la famille est le héron strié que vous pouvez voir ici dans ma galerie..
Et en suivant le lien, découvrez sa fiche sur le site de la SEOR
Deux autres oiseaux photographiés à Zaans Schans : le chouca des tours et un canard colvert
Nout’ bible locale 😉
Merci Yabalexou