La tourterelle péi (pays), un oiseau à La Réunion depuis 1800

Tourterelle péi (pays), Géopélie zébrée, oiseau à La Réunion - Yabalex

Un simple petit parcours en ville ou à la plage suffit pour rencontrer cet oiseau introduit sur l’île depuis bien longtemps.

La tourterelle striée est plutôt bien connue car elle vit à côté de nous. Avec les moineaux, on l’observe dandiner au sol et picorer graines et miettes. C’est un bel oiseau, tout en finesse et on l’entend régulièrement lancer ses roucoulades.

Voilà un épisode qui est sorti à la dernière minute. Il n’y avait qu’une scène difficile à voir et à filmer : le mâle qui court derrière la femelle. Le moment est rapide, il faut que l’espace soit dégagé et surtout à bonne distance car avec le 500mm, la profondeur de champ est trop courte pour avoir les 2 oiseaux nets. J’ai dû encore emprunter un caméscope.

Tourterelle péi (pays) de la réunion qui fait sa parade

Mais les plus grosses difficultés sont venues d’ailleurs. J’ai plusieurs tournages d’oiseaux à faire en même temps et malheureusement, mon appareil photo est resté en réparation pendant un mois (j’en ai parlé dans l’épisode Macoua)… Tandis que ma voiture m’a lâché 2 fois… AAARGHH

Résultat, les dernières images ont été tournées quelques heures avant la mise en ligne.

Infos pratiques sur la tourterelle péi :

  • On en trouve partout mais plus facilement en ville, dans les parcs et à la plage. Beaucoup d’images ont été filmées à la Saline, juste avant le coucher du soleil. Non sans peine car le lieu est fréquenté et de nombreuses personnes sont venues satisfaire leur curiosité pour me poser plein de questions sur ce gros appareil pointé vers un pied’bois 🙂
  • Quand l’oiseau est posé, on peut facilement travailler la profondeur de champ en changeant de diaphragme. Si vous suivez un mouvement, montez la vitesse à 1/2000ème de seconde afin de figer l’instant.

Je vous souhaite une belle minute avec la tourterelle.
Merci de partager !

C’est seulement le 4ème épisode mais j’ai déjà des remerciements à faire car beaucoup de monde m’aident dans mes quêtes de belles images. Certains pour les idées, les textes, d’autres pour la logistique, ou encore les lieux, le matériel, les bons tuyaux, l’hospitalité, etc.
Alors un grand merci à Nam, Jocelyn, Mirose, Beleu, Emérylyne, Alexou, Yannick, Sophie, Flomitch, Manu, Laurent Déb, Dany N, Samuel G…
Et bien sûr, mes plus vifs remerciements à vous qui me suivez, qui m’envoyez toujours de magnifiques messages d’encouragement en commentaire, en email, par message, sur FB ou instagram…

———————————————————————————————————
Vous avez trouvé un oisillon, mettez le en hauteur à l’abri des chats et ses parents vont venir le nourrir.

Vous avez trouvé un petrel ou autre oiseau marin, mettez le dans un carton aéré sans le nourrir et téléphonez à la SEOR : 0262.20.46.65

Share

19 commentaires

  1. Sylvain Benusiglio

    super mignon !

  2. un bel oiseau, familier, qu’on connait bien, indispensable à notre bien être : qui pourrait se passer de leurs gentils pas balancés, et de leurs chants ?
    il y a le ciel et les nuages, la terre et sa végétation verdoyante, le fond sonore mélodieux du vent et des tourterelles : des évidences, des merveilles !
    Le bonheur, la maison !

  3. Bonjour,
    Nano de Saint-Pierre merci encore pour ces belles images, et explication et à la prochaine « MET ANKOR LA PASE »
    NIARTROUVE

  4. Toujours aussi adorable!Merci Yabalex!J’ai trouvé un jour des morceaux de coquille bleue lagon taille inférieure à un œuf de caille.Était-ce un œuf de la jolie tourterelle?Odile.

  5. Gonneaud Annie-Claude

    Encore une fois bravo :pour la qualité des images et les commentaires « pédagogiques » !
    merci pour cette minute et à très bientôt . Annie-Claude.

  6. Bonin Brigitte

    Splendide. Chaque minute nous charme, nous fait rêver. Merci

  7. MONTET Georges

    TRES BELLES IMAGES de la TOURTERELLE STRIEE BRAVO

  8. Guillaume Claire

    S’éveiller le matin en ville de Saint-Denis au chant des tourterelles , c’est de la douceur, comme ces images…

  9. Bravo,
    à diffuser dans toutes les écoles.

  10. Bernadette GENTILE

    Merci Yabalex pour ces images. Une petite histoire : mon chat avait blessé une tourterelle qui est malheureusement morte durant la nuit. Au matin, une tourterelle s’est posée sur la rambarde de ma terrasse, m’a regardée droit dans les yeux quelques secondes et s’est envolée à l’intérieur de l’appartement avant de ressortir par une autre fenêtre. Je suis sûre que c’était son compagnon mais comment savait-elle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.