Différencier les oiseaux

Reconnaître les oiseaux n’est pas toujours simple, surtout quand certaines espèces se ressemblent beaucoup ! À La Réunion, plusieurs oiseaux présentent des couleurs, des tailles ou des comportements proches. Pour vous aider à identifier les oiseaux réunionnais, je vous propose ici une série de photos comparatives accompagnées de quelques repères visuels.
Ces images vous permettront de mieux comprendre les différences entre espèces souvent confondues, que vous soyez ornithologue amateur, photographe animalier, ou simplement curieux de nature.

Comparaisons disponibles :

foudi de madagascar vs moineau domestique femelle

Cardinal vs Moineau
Deux oiseaux communs à La Réunion, souvent observés près des habitations. Si le rouge vif du Cardinal mâle et le plumage contrasté du moineau mâles, les rendent facilement reconnaissables. Mais pour les femelles, c’est bien moins évident.


hirondelle et salangane

Hirondelle vs Salangane
Ces as du vol rapide se distinguent par la forme de leurs ailes et leur manière de voler. Les salanganes sont plus petites et possèdent des ailes plus arquées que les hirondelles.


noddi brun et noddi à bec grêle

Noddi brun vs Noddi à bec grêle
Ces oiseaux marins nichant en colonie se différencient assez facilement par la forme du bec.


martin triste et mainate religieux

Martin triste vs Mainate religieux
Deux oiseaux bruyants, mais au plumage et au comportement bien distincts. Le mainate, souvent plus gros, arbore des marques jaunes autour des yeux, tandis que le martin est plus élancé.


Francolin gris vs Perdrix de Madagascar

Francolin gris vs Perdrix de Madagascar
Deux galliformes terrestres souvent observés dans les zones agricoles et les sous-bois de La Réunion. Mais la perdrix est un oiseau des hauts de l’île alors que le francolin affectionne les bas. Le cri du francolin, plus puissant et répété, est aussi un bon indice d’identification sur le terrain.


les "cailles" de La Réunion

De manière général, voici une présentation des Cailles à La Réunion
Plusieurs espèces de cailles fréquentent les champs et les zones herbeuses. Découvrez leurs motifs de plumage et leurs habitudes au sol pour ne plus les confondre.


Participez à l’identification des oiseaux de La Réunion

N’hésitez pas à signaler vos observations sur le site participatif faune-reunion.fr
Vous avez du mal à différencier certaines espèces ?
Laissez-moi un message pour me dire lesquelles, et je pourrai ajouter de nouvelles comparaisons dans les prochaines mises à jour.
Et pour aller plus loin, découvrez les oiseaux de La Réunion en vidéo sur ma chaîne YouTube : comportements, chants, astuces d’identification et images filmées dans leur habitat naturel à La Réunion

Share

Les commentaires sont fermés.