A observer la confusion dans la colonie de bellier (et pas bélier), on peut se demander comment se passe la séduction chez les oiseaux.
Le tisserin gendarme, comme son nom l’indique, tisse son nid. C’est donc le mâle qui s’affaire à la construction. La tâche est rude et demande une certaine technicité. Alors, il est bien tentant, quand le voisin s’est absenté, de dérober la jolie brindille qu’il a réussi à dénicher dans un champ de canne éloigné. Si ce voisin s’en rend compte, c’est « batay coq » assuré.
Mais chacun avance à son rythme et bientôt, le cocotier prend l’allure d’un sapin décoré.
Les travaux sont fait et les mâles cherchent maintenant à trouver une partenaire. Avoir la plus grosse et la plus jolie maison pourrait avoir un effet sur les femelles…. Et c’est donc dans la plus grande cacophonie que tous les prétendants, tête en bas, s’accrochent sous leur ouvrage. Ils déploient leurs ailes, pour exposer la beauté de leur plumage. Ils donnent de la voix. Et grâce à une chorégraphie maitrisée, ils secouent avec vigueur leur nid. Le message est clair :
je suis beau, puissant et ma demeure est résistante : choisis moi.
Les femelles sont postées en groupe, à distance de cette agitation. Elles sont dans leurs propres commérages mais observe discrètement. Il ne s’agit pas de louper une bonne opportunité, un bon parti. L’une d’entre elle, jette son dévolue sur un beau mâle et s’élance vers le nid. Le mâle laisse place et, fier de lui, bombe le torse en attendant le verdict. La femelle inspecte, avec attention, l’ouvrage. Si ça ne lui convient pas, elle retourne avec ses copines pour observer. Pour ce mâle déçu, si plusieurs femelles lui font le coup, son « gro coeur va lever ». Il va saboter son travail et tout recommencer.
Mais si une femelle trouve la construction correcte, elle va immédiatement commencer à l’aménager de plumes et de duvets. Après tout, le confort c’est essentiel pour la couvaison…
alor, ki sa i comand dan la kaz zoizo bellier ?
La présentation de l’oiseau bellier (tisserin gendarme, oiseau belier)
La fiche du bellier sur le site de la SEOR
Si vous avez trouvé un oisillon, mettez-le en hauteur à l’abri des chats et ses parents viendront le nourrir.
Vous avez trouvé un papangue, un pétrel ou un autre oiseau marin, mettez-le dans un carton aéré sans le nourrir et téléphonez à la SEOR : 0262.20.46.65
Vidéo magnifique, qui n’a rien à envier à tes qualités photographiques!
C’est gentil, merci
Article didactique et superbes photos, comme d’habitude…
Merci Dominique
super, humoristique
pour changer un peu 🙂
Magique comme toujours, merci pour ce beau travail : photos et commentaires au top !
C’est gentil ! Merci
Très belle vidéo sur l’oiseau bellier Bravo
Merci beaucoup Georges !
Tout un univers dans une minuscule vidéo ! on s’évade, on admire… Merci !
Très gentil, merci beaucoup !