L’hémipode est un oiseau avec 3 doigts vers l’avant alors qu’une caille a un 4ème doigt à l’arrière. Une autre singularité, la femelle est plus colorée que le mâle. C’est un petit oiseau discret dans la Nature car il est chassé. Donc dès qu’il voit un vilain méchant humain (qu’il soit avec un sac à main ou avec des chaussures de sport…), il fuit aussitôt en courant. Parfois, il se cache dans les herbes et ne bouge plus. Il faut pratiquement lui marcher dessus pour qu’il s’envole, comme une balle, un peu plus loin et il court à nouveau.
La caille péi se trouve aussi bien dans les bas (cannes, savane, …) que dans les hauts (culture, forêt de cassia, géranium, …). Au Gol par exemple, j’ai surpris un oiseau au sol qui trainait une aile par terre. Tout d’abord étonné, je me suis dit que cette caille était en détresse. Mais dès que je me suis approché, l’oiseau a cavalé plus loin et, à nouveau, il a trainé l’aile… Et là, c’est le déclic : certains oiseaux font semblant d’être blessés afin d’attirer les prédateurs loin de leurs petits. L’histoire de cette rencontre ici ->
La caille péi est un oiseau silencieux.
La petite histoire photo :
Pour la réalisation de cette vidéo, j’ai passé, entre autres, 4 jours à Saint-Paul dans la forêt. Afin de me rendre rapidement sur le lieu souhaité, j’ai pris mon overboard que j’ai posé à 1mètre de moi. Etant impossible de faire des images proche des cailles sans tenue de camouflage, vous me voyez dans les vrais conditions de planque au début quand je parle de l’origine malgache de l’oiseau. Un jour, j’entends quelqu’un s’approcher. C’est une femme qui semble courir après un oiseau que je n’ai pas bien vu mais gros comme un pigeon ou un « ramier ». Elle sort de mon champ de vision mais un peu plus tard, je l’entends dire : « attends, je reviens. J’ai vu un overboard là-bas ». Et la voilà qui s’approche de moi.
Je tourne tout doucement la tête dans sa direction et c’est seulement à 2 ou 3 mètres de moi qu’elle se rend compte de ma présence. Bien sûr je ne bouge pas et ne parle pas pour ne pas l’effrayer. Et c’est elle qui s’exprime (désolé pour l’écriture en créole sûrement pas dans les règles de l’art) : « Ah ! ma pa vu n’avé un moun’ ! Pardon. » Et en partant, elle ajoute à son compagnon : « mi t koné pas n’avé chasseur ici »
Ce qui me conforte dans ma théorie : si les gens ne me voient pas, je pense que les oiseaux non plus 🙂
J’espère que vous allez apprécier le reportage car obnubilé par la vidéo, j’ai complétement oublié de faire des photos…
N’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne Youtube et à partager la vidéo avec ceux qui aime la Nature. Merci !
———————————————————————————-
La fiche de la caille pays sur le site de la SEOR
Si vous avez trouvé un oisillon, mettez-le en hauteur à l’abri des chats et ses parents viendront le nourrir.
Vous avez trouvé un papangue, un pétrel ou un autre oiseau marin, mettez-le dans un carton aéré sans le nourrir et téléphonez à la SEOR : 0262.20.46.65
Magnifique ! Toujours aussi pro M’sieur Yabalex ! Bravo pour le Time laps pour montrer les gratis ! Prise sur le fait !
Belle journée et à bientôt !
Merci beaucoup M’sieur FX. Un commentaire que j’apprécie particulièrement.
Suis toujours et de plus en plus fan…et toi de plus en plus pro… Encore ! encore !!! Bizatoi.
Ca me fait plaisir ! Encore un grand merci !
Encore bravo Alex, pour ce nouveau documentaire
Merci beaucoup !!!!
Quel beau travail! Quelle jolie découverte que ce petit couple d’oiseaux avant-gardiste! (Monsieur à la maison!) Merci!
excellent reportage sur la caille 3 doigts Bravo
Merci beaucoup Georges !
Quelle belle découverte! Merci! Et ce petit couple d’oiseaux si moderne pour le partage des taches ! Prenons-en de la graine si je peux me permettre.
Mais oui ! 🙂
Steph, précédée par FX pour une fois !
Toujours aussi beau, charmant, mais quel « travail » !!!
Bravo, Alexandre
Sylvain
Merci encore pour tes encouragements Syvlvain !
Merci c’est toujours un plaisir de voir ces vidéos et de découvrir grâce à toi ce monde des oiseaux. Merci encore et tres bonnes fêtes
C’est gentil, merci !
Toujours le même plaisir de découvrir la vidéo et les commentaires tendres,amusants et bien sûr si intéressants sur un oiseau qu’on ne saurait pas voir sans vous!Merci pour votre merveilleux travail !
merci beaucoup pour ses encouragements !
Bravo Yabalex pour ces images… N’appelle t on pas également cette petite caille « caille patate » ?
Merci beaucoup !
Non la caille patate, c’est la caille des blés. Plus difficile à trouver car plus localisé et ciblé par les chasseurs.
J’ai un article sur les différentes espèces https://faune-reunion.com/blog/les-cailles-de-bourbon/
Bonjour les amis, amies
Vraiment très belle vidéo.
Je me permet de vous dire que chez les oiseaux 95 % les mâles sont plus gros que les femelles et les couleurs sont à l’avantage des mâles pour la période des amours.
Donc il me semblerait qu’il y’a une erreur dans le commentaire et je pense sincèrement que c’est le contraire « la caille plus coloré serait le mâle et la femelle plus petite et de couleur plus clair pour son mimétisme pendant les couvaisons. Deuxièmement se sont des oiseaux nidificateur et donc si vous trouver un poussin caille péi surtout ne pas le prendre, ne pas le poser sur un arbre, le chat monte à l’arbre. Se sont des oiseaux qui se nourrissent au sol et ne se perche pas, ils savent piéter et voler et ne se perche pas. Donc laisser faire la nature avec ou sans chat et c’est leurs lois. Merci je ne veux que m’exprimer sans blesser quiconque. Cdlt Bernard
Bonjour Bernard,
merci pour les encouragements et les précisions sur les bébés cailles qui sont nidifuges. Ils quittent rapidement leur nid et suivent leur parent. Par contre, c’est bien la femelle qui est plus colorée que le mâle. Ce qui est, en effet, l’inverse de la plupart des autres espèces.