Souvent méconnues dans la nature, les cailles sont très farouches. Il en va de leur survie car bon nombre d’entre elles finissent dans les assiettes.
Pourtant, c’est un oiseau que j’aime photographier car il est rassurant. Le plus difficile est le repérage mais une fois le lieu trouvé et les habitudes comprises, on a des chances de revoir le sujet pratiquement aux mêmes endroits et aux mêmes moments de la journée.
Il ne reste plus qu’à travailler le camouflage, la lumière, l’angle, le fond, le tout agrémenté d’un peu de patience.
La caille la plus connue est la caille péi que l’on voit déguerpir devant la voiture ou nos pieds dans les chemins de cannes ou les petites routes de forêt. Mais voici les autres spécimens qui font partie des gibiers. Petit tour de l’île pour les découvrir : Sainte-Marie, Saint-André, La Plaine des Cafres, Les Avirons, Saint-Paul.
De la plus petite à la plus grande.
Caille peinte – caille de Chine – Coturnix chinensis – 13cm
Hémipode de Madagascar – caille pays – Turnix nigricollis – 13cm
Perdicule rousse-gorge – Caille de l’Inde – Perdicula asiatica – 15cm
Caille des blés – caille patate – coturnix africana – 16cm
Perdrix de Madagascar – Francolin/caille malgache – margaroperdrix madagascariensis – 26cm
Francolin gris – perdrix – francolinus pondicerianus – 29cm – chasse interdite
Je ne savais pas qu’on pouvait trouver pareilles variétés ici…..il est fini le temps où on les voyait » lever » devant le capot d’une voiture.
Je les ai toujours aimées, surtout quand les petites boules se promenaient suivies de leurs poussins !
Vos photos sont belles et documentées, précieuses.
Marie-Claude
Merci Marie-Claude. La discrétion est de mise pour ces oiseaux et le milieu dans lequel elles évoluent ne favorisent pas les rencontres.
Y’en a plein ! Et le mot « Caille » ça vient d’où ?
C’est un mot qui serait germanique et qui s’applique à plusieurs de ces oiseaux. Mais j’ai bien mis les noms exact pour qu’on voit bien la différence d’espèceK
Trop mignon ! Moi aussi j’ignorais qu’il y avait autant de variétés. Inadmissible pour quelqu’un qui fréquente des gens connaisseurs !
Merci Domi. Ca fait 6 bien différentes que j’ai regroupé sous le nom « caille » mais qui ne le sont pas toutes.
Houahou !! Superbe !
Merci Bcp !
La caille pays fait un peu pitié, en mue..
Merci !
Aussi du fait que chez la caille pays, c’est la femelle qui est plus colorée 🙂
En espérant que tu ne te les cailles pas trop….bravo
😉
Je crois que j’ai vu une caille peinte le mois dernier! Je dis bien je crois, parce que l’oiseau était un peu différent, il avait de toutes petites plumes orange vif qui sortait du plumage au niveau de la tête et du cou, la bestiole était un chouia plus grosse que ma main aussi. Le plus étonnant, c’est que je l’ai vu dans le centre ville de St Leu, à côté de l’étang, étang où depuis le début de l’année, on peut voir des butors d’ailleurs…
Pourquoi pas, nous avons peu de connaissances sur la répartition de cet oiseau car il est discret et peu de gens savent l’identifier