La Nouvelle Zélande est riche d’une belle diversité d’oiseaux. Lors de mon séjour, j’ai découvert un échantillon seulement de ses richesses.
Pour vous répondre tout de suite : non, je n’ai pas vu de Kiwi à l’état sauvage (ils sont actif la nuit). J’ai néanmoins visité un centre de réhabilitation et de protection de la faune. Et j’en ai profité pour apprendre un peu plus sur la Nature de ce pays. Comme dans d’autres milieux insulaire, l’avifaune de la Nouvelle Zélande souffre d’introduction de mammifères destructeurs : chiens, chats, rats et opossums. Ce pays est au top dans les techniques de protection des milieux et en plus la Nature est accessible au public.
Les milieux sont variés et riches. Par contre, je dois avouer qu’en dehors des colonies d’oiseaux, des mouettes et canards en milieu urbain, je n’ai pas vu d’oiseaux en abondance.
Ils sont soit discrets, soit à l’intérieur des forêts qui sont extrêmement dense. Il ne doit pas être facile d’être photographe animalier dans certaines forêts car je me suis demandé comment entrer, se déplacer et avoir du recul pour photographier…
Mais le jeu en vaut la chandelle car il y a au moins 350 espèces.
En tous cas, j’ai réalisé un rêve : voir et photographier un albatross. J’ai même vu 3 espèces différentes durant la même sortie.
Par contre, le premier oiseau que j’ai vu en Nouvelle Zélande était ….
un martin 🙁
Voici une petite série pas toujours de qualité à cause de mon 300mm qui m’a laché…