La distinction entre le Noddi brun dit Macoua (Anous stolidus) et le Noddi à bec grêle (Anous tenuirostris), peut être difficile, mais il existe plusieurs différences morphologiques visibles.
Morphologie du Noddi brun

Le Noddi brun est un oiseau de taille moyenne, avec une longueur d’environ 38 cm. Son plumage est brun foncé, presque noirâtre, avec une calotte grise bien marquée et nette. Il possède un cercle incomplet blanc autour de l’œil, qui peut aider à l’identifier. Son bec est noir, assez long et robuste, tandis que ses pattes sont également noires. Sa queue est longue et faiblement échancrée. Le Noddi brun est un oiseau grégaire, vivant en colonies denses.
Voici un article complet et une vidéo sur le noddi brun
Morphologie du Noddi à bec grêle (Noddi marianne)

Le Noddi à bec grêle est plus petit que le Noddi brun, avec une taille autour de 34 cm. Son plumage est également brun sombre, mais la calotte grise est plus claire avec des contours flous. Il se distingue par un arc blanc sous et en arrière de l’œil, contrairement au Noddi brun. Le bec est noir mais plus fin et fragile que celui du Noddi brun, d’où son nom. L’œil et les pattes sont aussi noirs. Il est moins commun que le Noddi brun car il ne niche pas à La Réunion.
Un article sur ma rencontre avec des noddis à bec grêle à la plage
Maintenant en comparant les photos !


Grêle puis brun et ci-dessous, regardez bien le bec du Grêle puis du brun.


D’autres oiseaux difficiles à différencier sur cette page.