Rossignol du Japon

Leiothrix jaune - photo yabalex   Après le merle Maurice, en voici un autre de bel oiseau exotique. Le leiothrix jaune est originaire d’Asie. Il a été relâché dans la nature et on compte quelques populations disséminées dans l’île : à Cilaos et plutôt dans les hauts du sud.

Il vit dans une végétation dense et il est toujours en mouvement, ce qui le rend difficile à photographier.

yabalex_MG_2070

Le rossignol du Japon a un chant très sonore (qui fait un peu penser à celui du bulbul orphée). Il se nourrit d’insectes, de baies et de graines.
Son introduction dans nos forêts est très dangereuse car il peut être porteur sain de maladies pour les autres oiseaux de l’île.

Rossignol du Japon

Je l’avais vu au Makes, il y a 8 ans, en compagnie d’un photographe (Tofruokal). Et mes quelques images ramenées n’étaient pas terribles du tout. Je peux enfin dire que j’ai de vraies photos. Et maintenant, il ne me reste qu’une seule espèce nicheuse sur l’île à photographier : le moutardier (serin du cap).

yabalex_MG_2053

Rossignol du japon - Yabalex

Share

15 Comments:

  1. très belles images !

  2. Magnifiques photos ! notamment avec dans la 1, la 3 et la dernière photo les feuilles floues en avant plan, cela rend vraiment bien le « Il vit dans une végétation dense ».
    Avez-vous aussi des photos (un peu floues sans doute, m’a l’air conçu pour être rapide le bestiau…) où on le voit s’envoler ? Ou est-il trop rapide pour être capturé par l’appareil ?

  3. Tu as su très bien mettre ce magnifique piaf en valeur avec des arrières plans somptueux, notamment sur les images 2 et 4.
    Bravo !

  4. Bravooooo…

  5. Voilà encore de la belle ouvrage Alex!
    Merci pour ces images.

  6. Marie-Claude DOUYERE

    Très joli cet oiseau  » dangereux « , bravo !

  7. oh là là, que de belles photos ! je me régale…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.