Le serin pays est un oiseau qui vient d’Afrique et pour tout vous avouer, je n’aurais jamais cru qu’un jour je pourrais en faire une vidéo…
Cet oiseau introduit depuis le 18è siècle est très rare à La Réunion, avec la caille de l’Inde et le moutardier, il fait partie des espèces que j’ai cherchées pendant de nombreuses années.
Le serin péi, je l’ai rencontré plusieurs fois totalement au hasard.
Une fois au boulodrome de Saint-Pierre en 2013. Ma curiosité est éveillée par un joli chant méconnu de mes oreilles. Je cherche comme un fou dans les arbres et tout d’un coup, une tâche jaune se pose au sol. Dans l’affolement général et un rythme cardiaque qui a sûrement atteint 120 battements/minute, j’essaye une photo dans la panique avant qu’il ne décolle, et ça me donne… ce chef-d’œuvre (mal cadré, flou, avec un premier plan parasite)…
Ou carrément au Barachois où, encore une fois, je l’entends d’abord et je le cherche du regard mais sans le voir. Une femme a côté de moi comprend et me dit qu’elle a vu un serin. Face au scepticisme qui a dû se lire sur mon visage, elle me décrit l’oiseau. Elle s’y connaît très bien et C’EST le serin du Mozambique. Malheureusement, je ne l’ai pas du tout vu.
Le point qui semble commun à toutes mes observations est la présence de filaos. Je l’ai observé à plusieurs reprises sur les grains de filaos et bien sûr dans les « piquants ». Le serin pays se nourrissant de graines.
Son magnifique chant et sa capacité à se reproduire en cage en font un oiseau qui subit une forte pression humaine, car il est très recherché dans la Nature. Malgré l’interdiction, les gens n’hésitent pas à le capturer.
Donc, pour le photographe et amoureux de La Nature, que je suis, l’observer libre en pleine Nature est un moment merveilleux. Et même si les photos ne sont pas exceptionnelles, c’est la rencontre qui reste gravée en ma mémoire.
C’est parti pour une minute de serin péi !
N’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne Youtube. Merci !
———————————————————————————-
La fiche du serin pays sur le site de la SEOR
Si vous avez trouvé un oisillon, mettez-le en hauteur à l’abri des chats et ses parents viendront le nourrir.
Vous avez trouvé un pétrel ou un autre oiseau marin, mettez-le dans un carton aéré sans le nourrir et téléphonez à la SEOR : 0262.20.46.65
Reportage court mais captivant……….C’est un oiseau difficile à observer en effet
Merci beaucoup. Tellement peu d’images que je ne pensais même pas que j’aurais réussi à en faire une vidéo !
Merci encore yabalex pour ce partage …toujours heureux nous aussi d’ecouter et dobserver ces merveilles de la nature…
Les bergers
Merci à vous heureux observateurs de la Nature !
J’en ai vu comme vous sur Saint-Pierre, au barachois à Saint-Denis et près du stade à Saint-Leu.
Mais beaucoup plus rare, vu seulement en cage sur La Nouvelle, le Moutardier!