Comme un air de dragon

Agame des colons à saint-denis (Red-headed agama)    Tout droit venu de Madagascar, ce grand lézard (40cm) nous rappelle le temps des dinosaures.

Un agame pensif !

Introduit il y a quelques années sur l’île, comme bien d’autres espèces exotiques, agama agama s’est bien acclimaté et son expansion n’en finit pas. Il est dangereux pour les autres lézards de l’île et surtout pour nos geckos endémiques.  Cantonné à la zone portuaire auparavant, l’agame des colons est en pleine dispersion. Je suis allé à sa rencontrer dans la ravine du Chaudron.

Un peu de fruits pour varier son régime

Un beau mâle adulte et 3 femelles ont élu domicile sous le vieux pont métallique. Une approche lente et progressive m’a permis quelques beaux portraits à environ 3m de la bête.

femelle agame de colons à proximité du mâleMalgré le diaphragme à f/8, à cause du téléobjectif,  impossible d’avoir mâle et femelle nets en même temps… mais par la couleur,  on devine la tête du mâle au 1er plan…

Une tête de dragon pour se beau mâle agama agama

Petite population d'agama dans la ravine du Chaudron à Saint-denis

Share

2 Comments:

  1. impressionnant ces couleurs… et y mange quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.