Hola amigo ! Bienvenue au Mexique

Site Zapotèque de Monté Alban

Sauter deux océans pour visiter un pays, ça fait loin ! Mais la culture, la nature, les couleurs et l’Histoire du Mexique valent bien le déplacement et puis… ne dit-on pas que les voyages forment la jeunesse ?!

Buen viaje en Mexico !

On commence par la visite de Mexico (capitale du Mexique ^^) avec ses plus grands édifices et son immense Zócalo (place importante de la ville). Le Mexique se prépare aux festivités de l’indépendance du 16 septembre.

Mexico

Mexico

Le midi, comme beaucoup de mexicains le weekend, on se laisse balader sur une barque très colorée (comme tout au Mexique) au milieu des canaux des jardins flottants de Xochimilco.
Nous sommes régulièrement accostés par des vendeurs ou encore des mariachis nous proposant de la musique live.

Xochimilco

Toujours à Mexico, visite de l’incontournable Musée d’anthropologie. Un des plus beaux musées au monde consacré à l’archéologie et l’Histoire des civilisations pré-hispaniques. Avant de contempler ses fabuleuses collections, l’immense et originale fontaine sous le hall intérieur nous met dans l’ambiance.

Musée d'anthropologie du Mexique

Musée d'anthropologie du Mexique

pierre de sacrifice maya

Musée d'anthropologie du Mexique

On profite également pour découvrir la basilique Notre-Dame-de-Guadalupe, un grand lieu de ferveur.
Pour ceux qui le veulent, l’histoire du miracle en bref :
La Vierge est apparu à Saint Juan Diego lui demandant de lui faire construire une chapelle. Mais l’évêque s’y refusa. La Vierge dit alors à Juan de cueillir des fleurs et de les apporter à l’homme d’église. Lorsque Juan ouvrit son poncho pour offrir les roses à l’évêque, ils découvrirent l’image de la vierge dessinée sur le fameux poncho… Cette représentation trône désormais dans la basilique.

Notre-Dame-de-Guadalupe

Sur cette place, les mariachis vous proposent une chanson pour 100 pesos ou de louer leur service pour toutes vos occasions.

v

Téotihuacan, cité très importante de 200 avant JC.
Dans cette grande ville, classée au patrimoine mondial, on peut gravir la pyramide du soleil de 63 m et la pyramide de la lune, parcourir la chaussée des morts et admirer des peintures murales bien conservées.

Téotihuacan, pyramide du soleil

Téotihuacan

Très belle ville de Oaxaca, située à 1 500 m d’altitude, avec de nombreux édifices datant de l’époque coloniale. C’est le berceau de la civilisation Zapotèque.

 ville de Oaxaca ville de Oaxaca ville de Oaxaca  Sauterelles prêtes à déguster

Site Zapotèque de Monté Alban.
Malgré 172 tombes trouvées, des stèles et de grands bas-reliefs, des fouilles sont toujours en cours… une grande partie du site promettant encore de belles découvertes.

Site Zapotèque de Monté Alban

Fabrication du Mezcal, boisson alcoolisée élaborée à partir de l’agave.

Fabrique de Mezcal

Canyon du Sumidero, un instant Nature sur la rivière Grijalva bordée de parois de près de 500 m de haut et surtout son avifaune abondante.
L’article sur les oiseaux du Mexique est à suivre (birds of Mexico).

yabalex_t3a2316

yabalex_t3a2253

yabalex_t3a1931

yabalex_t3a1865

yabalex_t3a1818

San Cristobal de Las Casas, ville du Chiapas à 2 120 m d’altitude.
Rencontre avec une famille indienne dans le village de Zinacantan. Tissage traditionnel et préparation de tacos fait main et au feu de bois : le goût oté !

ville de Oaxaca Zocalo de la ville de Oaxaca Marché de San Cristobal de Las Casas San Cristobal de Las Casas, ville du Chiapas

Tissage traditionnel au Mexique

La cuisine traditionnelle mexicaine est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
tacos fait main

Yaxchilan, une ancienne cité maya située au bord du fleuve Usumacinta qui fait office de frontière naturelle entre le Mexique et le Guatemala (article à venir). Dans une chaleur humide en plein jungle, on commence la visite par la traversée d’une portion de labyrinthe à la lumière d’une lampe de poche… avant d’apprécier ses vieilles constructions, ses sculptures en bas-relief, ses toucans haut perchés dans des arbres de 15-20 m, ses serpents et araignées…

fleuve Usumacinta

singe hurleur au Mexique Yaxchilan, une ancienne cité maya Yaxchilan, une ancienne cité maya Toucan

Palenque, une belle cité maya perdue dans la forêt qui montre bien la vie et l’organisation de l’époque. Comme sur beaucoup de sites, tout du long de la visite, les marchands ambulants proposent de l’artisanat et des souvenirs aux touristes.

Palenque

Palenque Palenque

La ville historique et fortifiée de Campeche est inscrite au patrimoine mondial. On est charmé en traversant ses jolies ruelles pavée, devant ses murs colorés et avec le sourire amusé de ses habitants.

Campeche

Campeche Campeche

Une énergie particulière se dégage de ces cités pré-hispaniques. Ici à Uxmal, la pyramide du Devin et le palais du gouverneur.

Uxmal, la pyramide du Devin

le palais du gouverneur à Uxmal

Un cimetière maya très coloré.

cimetière maya

Chichen Itza est une ancienne ville maya classée au patrimoine mondial et élue comme l’une des 7 nouvelles merveilles du monde. Elle est un des sites les plus importants et les plus visités de la péninsule du Yucatan.
La pyramide El Castillo est un bel exemple du savoir-faire maya dans l’astro-architecture. Au solstice de septembre, le jeu d’ombre dessine un serpent le long des marches de l’escalier.

Chichen Itza, La pyramide El Castillo

Chichen Itza Cénote à Chichen Itza

Plongeon dans un lieu magique : le Cénote de Ik Kil (diamètre 60 m, trou de 26 m et profondeur de l’eau 40 m). Le cénote est un effondrement de terrain calcaire au-dessus d’un réseau d’eau. Pour les mayas, c’est un moyen de communication avec le monde des dieux (l’infra-monde), d’où la réalisation de sacrifices…

 le Cénote de Ik Kil

Et c’est sur la plage de sable fin de Cancùn que se termine ce périple mexicain. Mon attraction principal fût évidement les oiseaux marins et les limicoles qui se nourrissent non loin des nageurs.

Cancun

Cormoran à Cancun Mouette à Cancun Cormoran à Cancun Mouette à Cancun

Hasta pronto !

15 Comments:

  1. Superbes couleurs pour de très belles images. Merci Alex

  2. Excellent. Je rêve encore plus d’y aller maintenant! Les effets/rendus des images sont au top (statues, temple dans tout le vert, …).
    Question: quel genre de sacrifices ils pratiquent alors?

    • Merci !
      Y’avait du découpage pour sortir le coeur, certains étaient projetés dans un cénote, ils tuaient les vainqueurs du jeu de balle, des prisonniers ou même des enfants pour les dieux de la pluie. Mais les sacrifices étaient pour des moments précis pas à tous instants pour n’importe quoi.
      Sinon, ils pratiquaient aussi l’auto-mutilation…

  3. C’est tout simplement fabuleux. Merci pour ce petit reportage photos commenté.

  4. Superbe reportage qui donne envie.
    Merci Alexandre

  5. Magnifiques photos pour de magnifiques paysages. Merci de nous faire voyager.

  6. Dominique CLAIN

    Bonjour Alexandre,

    Superbe ce pays et tu le sublimes bien au travers de ton reportage photos.

    Je le ferai un jour, je le ferai !!!

    Merci Yabalex

  7. Merci Alex,quand je visionne tes photos,je me dis que j’ai encore du travail pour approcher ce niveau de qualité dans la prise de vue et dans la post production.

    HUBERT

  8. Superbe photo comme dab tu nous fais voyager et envie aussi d’y aller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *