La caille péi ( hémipode de Madagascar)

Poussin caille péi (hémipode de mada) - Yabalex
Poussin caille péi

L’hémipode est un oiseau avec 3 doigts vers l’avant alors qu’une caille a un 4ème doigt à l’arrière. Une autre singularité, la femelle est plus colorée que le mâle. C’est un petit oiseau discret dans la Nature car il est chassé. Donc dès qu’il voit un vilain méchant humain (qu’il soit avec un sac à main ou avec des chaussures de sport…), il fuit aussitôt en courant. Parfois, il se cache dans les herbes et ne bouge plus. Il faut pratiquement lui marcher dessus pour qu’il s’envole, comme une balle, un peu plus loin et il court à nouveau.

Hémipode de Madagascar mâle

La caille péi se trouve aussi bien dans les bas (cannes, savane, …) que dans les hauts (culture, forêt de cassia, géranium, …). Au Gol par exemple, j’ai surpris un oiseau au sol qui trainait une aile par terre. Tout d’abord étonné, je me suis dit que cette caille était en détresse. Mais dès que je me suis approché, l’oiseau a cavalé plus loin et, à nouveau, il a trainé l’aile… Et là, c’est le déclic : certains oiseaux font semblant d’être blessés afin d’attirer les prédateurs loin de leurs petits. L’histoire de cette rencontre ici ->

Femelle et mâle caille péi (hémipode de Madagascar) - Yabalex
Femelle au premier plan et mâle à l’arrière

La caille péi est un oiseau silencieux.

Mâle caille péi et femelle en arrière plan
Regardez comment le mâle est bien plus discret dans le décor !

La petite histoire photo :

Pour la réalisation de cette vidéo, j’ai passé, entre autres, 4 jours à Saint-Paul dans la forêt. Afin de me rendre rapidement sur le lieu souhaité, j’ai pris mon overboard que j’ai posé à 1mètre de moi. Etant impossible de faire des images proche des cailles sans tenue de camouflage, vous me voyez dans les vrais conditions de planque au début quand je parle de l’origine malgache de l’oiseau. Un jour, j’entends quelqu’un s’approcher. C’est une femme qui semble courir après un oiseau que je n’ai pas bien vu mais gros comme un pigeon ou un « ramier ». Elle sort de mon champ de vision mais un peu plus tard, je l’entends dire : « attends, je reviens. J’ai vu un overboard là-bas ». Et la voilà qui s’approche de moi.

Je tourne tout doucement la tête dans sa direction et c’est seulement à 2 ou 3 mètres de moi qu’elle se rend compte de ma présence. Bien sûr je ne bouge pas et ne parle pas pour ne pas l’effrayer. Et c’est elle qui s’exprime (désolé pour l’écriture en créole sûrement pas dans les règles de l’art) : « Ah ! ma pa vu n’avé un moun’ ! Pardon. » Et en partant, elle ajoute à son compagnon : « mi t koné pas n’avé chasseur ici »

Ce qui me conforte dans ma théorie : si les gens ne me voient pas, je pense que les oiseaux non plus 🙂

J’espère que vous allez apprécier le reportage car obnubilé par la vidéo, j’ai complétement oublié de faire des photos…

N’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne Youtube et à partager la vidéo avec ceux qui aime la Nature. Merci !

———————————————————————————-

La fiche de la caille pays sur le site de la SEOR

Si vous avez trouvé un oisillon, mettez-le en hauteur à l’abri des chats et ses parents viendront le nourrir.

Vous avez trouvé un papangue, un pétrel ou un autre oiseau marin, mettez-le dans un carton aéré sans le nourrir et téléphonez à la SEOR : 0262.20.46.65

Share

19 commentaires :

  1. Magnifique ! Toujours aussi pro M’sieur Yabalex ! Bravo pour le Time laps pour montrer les gratis ! Prise sur le fait !
    Belle journée et à bientôt !

  2. Suis toujours et de plus en plus fan…et toi de plus en plus pro… Encore ! encore !!! Bizatoi.

  3. Encore bravo Alex, pour ce nouveau documentaire

  4. Quel beau travail! Quelle jolie découverte que ce petit couple d’oiseaux avant-gardiste! (Monsieur à la maison!) Merci!

  5. excellent reportage sur la caille 3 doigts Bravo

  6. Quelle belle découverte! Merci! Et ce petit couple d’oiseaux si moderne pour le partage des taches ! Prenons-en de la graine si je peux me permettre.

  7. Sylvain Benusiglio

    Steph, précédée par FX pour une fois !
    Toujours aussi beau, charmant, mais quel « travail » !!!
    Bravo, Alexandre
    Sylvain

  8. Merci c’est toujours un plaisir de voir ces vidéos et de découvrir grâce à toi ce monde des oiseaux. Merci encore et tres bonnes fêtes

  9. Toujours le même plaisir de découvrir la vidéo et les commentaires tendres,amusants et bien sûr si intéressants sur un oiseau qu’on ne saurait pas voir sans vous!Merci pour votre merveilleux travail !

  10. Bravo Yabalex pour ces images… N’appelle t on pas également cette petite caille « caille patate » ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.