Séjour photos aux Seychelles

cocotier Seychelles, Praslin

Sur l’invitation de mon ami photographe Ramen, j’ai fait un séjour spécial photo-ornitho aux Seychelles. L’objectif, pour lui, était de ramener une image des 12 oiseaux endémiques. La tache n’était pas aisé mais en 8 jours, ce sont 9 d’entre-eux qui rempli nos cartes mémoires.

Praslin, baie sainte-Anne.

Nous avons visité 4 îles (Mahé, Praslin, La Digue et Cousin) pour nous donner le maximum de chance de rencontrer toutes les espèces. Mais 2 nous ont cruellement fait défaut : le petit-duc et l’oiseau lunettes. La salangane a été vue mais difficile à photographier (moi j’ai pas essayé…).

Gygis blanche - Gygis alba. A La Digue, Seychelles.

On trouve les oiseaux dans tous les milieux et par comparaison, le merle des Seychelles se trouve en grand nombre et même en ville alors qu’on rencontre le pigeon des Seychelles également en foret. Quand à La tourterelle malgache (Ramier) qu’on voit à la Réunion, elle est présente partout, pas farouche et et en grand nombre aux Seychelles.

Gygis blanche

Les forets des Seychelles sont magnifiques avec une superbe ambiance tropicale, dense et humide. Premier sur les sentiers, j’avais l’habitude de lever de nombreuses couleuvres.

Morne blanc Morne blanc couleuvre

Héron cendré à Mahé, SeychellesJ’ai adoré faire des images de ce très grand et gracieux oiseau.

poussin Gygis blanche sterneLes plages et les petites îles sont remplies d’oiseaux marins qui nichent partout.

Rousserolle des Seychelles - Acrocephalus sechellensis - Seychelles Warbler Shama des Seychelles - Copsychus sechellarum - Seychelles Magpie. Seychelles, Ile Cousin. Foudi des Seychelles - Foudia sechellarum - Seychelles Fody. Ile Cousin. Souimanga des Seychelles - Cinnyris dussumieri. Petit oiseau nectarivore que les seychellois nomme Kolibri. Une beauté des Seychelles : Tchitrec des Seychelles - Terpsiphone corvina - Seychelles Paradise-Flycatcher. A La Digue dans la réserve de "la Veuve" (son nom seychellois) Perroquet noir - Coracopsis (nigra) barklyi - Seychelles Black Parrot. Praslin, fond Ferdinand. Founingo rougecap - Alectroenas pulcherrima - Seychelles Blue-Pigeon. A Copolia, Seychelles Crécerelle des Seychelles - Falco araea - Seychelles Kestrel. A Copolia, Mahé. Bulbul merle - Hypsipetes crassirostris - Seychelles Bulbul. Morne Blanc, Mahé, Seychelles.

Évidement, pour un séjour ornitho, nous avons juste vu les belles plages mais pas pris le temps de nous prélasser pendant des heures au soleil…

coco fesses à Fond Ferdiand mon affût pour héron  ambiance carte postale Pointe Esper Mwan, Anse Marie Louise, Praslin scinque trop beau cet oiseau

 

Yabalex, photographe heureux

Mon actu et d’autres photos sur www.facebook.com/yabalex.photographe

Share

28 commentaires

  1. superbe voyage nature !
    pour ma part, il m’en manque pas mal d’endémiques. ce sera pour bientôt !

  2. bravo à toi. je pense que c’est un de mes prochains lieux de villégiature dans le coin ! je te demanderais peut être quelques bon plan !

  3. Un bien beau reportage ornitho…

  4. Excellent, ça m’a rappelé de trop bons souvenirs ! Le seul animal que j’ai reconnu était le Gecko. Faut dire aussi que lors de mon séjour je n’ai pas trop levé la tête en l’air… ni visiter la flore ^_^ Joli reportage en tout cas. Ca donne envie.

  5. Serge Garnier

    Merci Alex,
    cela donne envie d’aller voir ces îles.
    Je ne suis pas très plage, apparemment il y a d’autres choses à voir…

  6. Olivier Kerbidi

    Salut mon ti Yab !
    Merci pour tes superbes photos, mais Stéphanie me demande pourquoi tu (vous) n’es pas parti à Bird Island ?

  7. Antoinette ck

    Très belles images comme tu sais les faire pour nous faire rêver. Sur une des îles il y a ‘la veuve » avec une grande queue. Il était protégé et en danger il y a une trentaine d’années de cela. A ton prochain séjour.

  8. Une photo que je trouve magnifique: sur fond blanc un oiseau blanc et deux autres ombrés: mieux qu’une estampe chinoise ! Et l’ensemble = voyage ,voyage…

  9. On rêve!! Mais je pensais qu’il existait plus d’oiseaux endémiques des Seychelles! C’est comme à La Réunion? Érosion de la biodiversité en raison de l’action de l’homme ??

  10. Marie-Claude DOUYERE

    J’ai adoré, spécialement celle de la sterne en vol avec cette  » signature  » d’un avion en vol…. .magique !

  11. Steph dalleau

    MAGnifaîque…..ça donne envie d’y retourner…

  12. Magnifiques photos ! ça donne envie d’aller voir ça de plus près 🙂

  13. Sylvain Benusiglio

    C’est vraiment très beau… paysage, bestioles, mais surtout les photos ! Du grand art…

  14. oh là là, que de belles photos d’oiseaux des Seychelles! magnifiques ! j’ai une faible pour le Tchitrec . Merci pour ce partage

  15. Lors des excursions, pour les guides locaux l’endémique emblématique de l’archipel était le fameux petit perroquet noir. Je vois que tu en as photographié un. Mais je constate qu’il y en d’autres tout aussi superbes. Beau travail …

  16. jean-pierre epéret

    Très belles photos sauf la dernière : c’est pas malin de coucher un cocotier! La tourterelle malgache est devenue très courante à Saint Denis.
    amicalement
    jp espéret

  17. les seychelles guide du routard

    Site fort sympathique, la lecture facile. Ce site est vraiment pas mal, ainsi que les Articles présents plutôt bons en gros, bonne continuation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.