Galerie

Découvrez la diversité de la faune de La Réunion

Agame des colons - Agama agama C'est le plus grand reptile à La Réunion : 40cm. Introduit il y a quelques années sur l’île, comme bien d’autres espèces exotiques, agama agama s’est bien acclimaté et son expansion n’en finit pas. Il est dangereux pour les autres lézards de l’île et surtout pour nos geckos endémiques. Il m'a même été raconté que dans un parc au Port, il court derrière les marcheurs... frisson garantie !

Bécasseau cocorli - Calidris ferruginea Oiseau migrateur visible en été à La Réunion dans les rivières et stations d'épurations. Il parcourt parfois 30 000 km lors de sa migration. Souvent en petite troupe, il se nourrit dans la vase.

Astrild ondulé (Estrilda astrild rubriventris). Petit oiseau reconnaissable à son bec et son masque rouge/orange. Il vit en petite troupe que l'on voit souvent à la recherche de graines dans les herbes. Il se mêle volontiers aux coutils et autres granivores

Tisserin gendarme - Ploceus cucullatus spilonotus. Le bellier et un oiseau introduit à La Réunion vers 1880. Il porte ce nom car la première colonie s'est installé sur la propriété de monsieur Bellier. Oiseau grégaire, il niche en colonie. Comme dans son pays d'origine, l'Afrique, le tisserin gendarme construit ses nids en forme de boule avec l'entrée en dessous. Le mâle se suspend et s'agite en dessous pour attirer les femelles. Le bellier se nourrit de graines.

Caille peinte - Coturnix chinensis. Petite caille très discrète dans la nature. Je raconte ici toute la difficulté que j'ai eu pour la photographier

Perdicule rousse-gorge (Perdicula asiatica) - Jungle Bush Quail. Oiseau introduit par les chasseurs. La caille de l'Inde est très discrète. On peut l'observer en petite troupe dans les hautes herbes dans les savanes de l'ouest par exemple.

Caille des blés (Coturnix coturnix) Common Quail. Une caille peu abondante que j'ai rencontrée aussi bien dans la savane de l'Ouest que dans les pâturages des plaines. Oiseau introduit pour la chasse. Si en métropole on la surnomme (à cause de son chant) "caille paie tes dettes", à La Réunion, on dit plutôt" caille pét pédètte". Ce qui bien sûr ne veut rien dire :-)

Hémipode de Madagascar - Caille pays - Turnix nigricollis. Oiseau que l'on voit courir loin devant ou s'envoler soudainement presque sous nos pieds. Chez cette espèce, c'est la femelle qui est plus colorée que le mâle car c'est lui qui a la charge des petits.

Agame arlequin - Caméléon - Calotes versicolor. Ce lézard venu d'Asie a été introduit vers 1865 avec des boutures de cannes à sucre. Il est principalement insectivore.

Foudi de Madagascar - Foudia madagascariensis. Le cardinal est commun à la Réunion. Il est reconnaissable en été par son plumage rouge intense (certains le nomme, à tort, rouge gorge). Dans les jardins, on le voit pourchasser les autres oiseaux ou se percher pour lancer son cri aigu. C'est lui aussi que l'on retrouve à se battre avec son reflet dans les miroirs des rétroviseurs ou des fenêtres. Notez qu'au pluriel, on dit des cardinals.

Tringa nebularia - Common Greenshank. Oiseau migrateur, occasionnel à La Réunion.

Chevalier bargette - Xenus (Tringa) cinereus. Oiseau migrateur, occasionnel à La Réunion. Il fait un long voyage depuis la Scandinavie ou le nord de la Russie.

Chevalier guignette - Actitis (Tringa) hypoleucos. Petit limicole migrateur, que l'on peut observer tous les ans au bord des étangs, embouchures et stations d'épuration. Il se nourrit de mollusque, crustacés et petits invertébrés.

Courlis corlieu - Numenius phaeopus phaeopus. Le courlis un assez grand limicole. Oiseau migrateur, visible pendant l'été austral à la Réunion, il arrive qu'un jeune reste l'année à La Réunion. On peut l'observer sur les bords de mer, étangs et cours d'eau calme. Il se nourrit de mollusques, crustacés

Capucin damier - Lonchura punctulata - Scaly-breasted Munia. Visible dans les herbes en train de se nourrir de graines et souvent avec des bec rose.

Coq bankiva (Gallus gallus) Bien qu'il ressemble à notre animal d'élevage, celui vit en pleine forêt. Il s'envole facilement à la moindre alerte ou court se réfugier dans les bois. Voila bien des années que je rêvais de l'avoir en photo.

Drome ardéole ou Pluvier crabier (Dromas ardeola). Le drôme crabier est un oiseau migrateur peu fréquent à La Réunion. Il a fait sortir tous les photographes passionnés en 2013. Il se nourrit de crustacés, son bec puissant vient à bout des coquilles.

Faisan de Colchide - Phasianus colchicus. Un des plus gros oiseau de La Réunion, le faisan a été introduit dans certaines zones de l'île. On croise le mâle seul ou accompagné de femelles pendant la période de reproduction. Il a été introduit vers 1980

Faucon concolore - Falco concolor. Rapace migrateur qui vient passer l'hiver de son pays d'origine (Afrique du Nord, Golf persique) chez nous à chaque début d'année. Il s'installe dans un lieu où il trouve suffisamment de nourriture. Il chasse de petits oiseaux ou encore des insectes en vol car il est d'une agilité impressionnante : un véritable avion de chasse.

Caille malgache - Perdrix de Madagascar - Margaroperdrix madagascariensis. Grosse caille qui vit uniquement dans les hauts de l'île : les pâturages, les sous-bois de cryptoméria, les brandes du "chemin volcan", ... etc. Il ne faut pas la confondre avec la perdrix qui vit dans les bas et dont le nom français est Francolin gris.

Gecko vert de Manapany, Phelsuma inexpectata. Gecko localisé sur Manapany et menacé de disparition.

Glaréole de Madagascar - Glareola ocularis. Voici un oiseau migrateur plutôt rare à la Réunion et c'est vraiment un coup de chance d'être tombé sur lui en photographiant d'autres migrateurs. Il m'a fallut de la patience pour m'approcher suffisamment pour lui tirer le portrait. La Glaréole chasse des insectes en vol.

Phelsuma (madagascariensis) grandis est un grand gecko vert introduit et envahissant. Son territoire s'étend progressivement et il pourrait devenir une menace pour les geckos endémiques

Oiseau migrateur, occasionnel à La Réunion.

Oiseau migrateur, occasionnel à La Réunion.

C'est un oiseau migrateur. Je ne l'ai observé que deux fois à La Réunion : Etang du Gol et Saint-Gilles

Héron strié - Butorides striata rutenbergi. Oiseau discret au bord des étangs, des rivières calmes ou de bord de mer, il pêche des poissons ou se satisfait d'une libellule !

Hirondelle de Bourbon - Phedina borbonica. Oiseau que l'on voit chasser avec une très grande habileté les insectes en plein vol. L'hirondelle se pose parfois sur les fils électriques.

Labbe subantarctique - Catharacta lonnbergi. Oiseau marin de l’antarctique, on le retrouve près de La Réunion lors de l'hiver austral. Il pratique le cleptoparasitisme (d'ou son nom : assassin), il harcèle les autres oiseaux pour les obliger a régurgiter leur proie.

Le Caméléon panthère, "lendormi", Furcifer pardalis. Originaire de Madagascar, l'espèce a été introduite depuis 1830. Il se nourrit d'insectes attrapés grace à une "projection" spectaculaire de sa langue.

Le mainate religieux a été introduit récemment. Il semble avoir une petite population vers Saint-Philippe et le Tampon. Mais l'oiseau est indésirable et présente un risque important pour le gecko vert endémique de Manapany.

Martin triste - Acridotheres tristis. Le martin vit toujours à proximité de l'homme. Il est plutôt opportuniste et profite des constructions humaine pour y déposer son nid.

Bulbul de la Réunion - Hypsipetes borbonicus. Le merle était autrefois chassé et il est encore aujourd'hui attrapé pour les cages. Cet oiseau endémique de La Réunion est pourtant protégé. Son chant puissant (parfois en miaulement) égaye nos fôrets.

Bulbul orphée - Pycnonotus jocosus emeria. Le merle maurice est originaire de ... l'Asie mais il a d'abord été introduit à l'ile Maurice puis à La Réunion vers 1972. Il s'est très bien acclimaté et on le trouve maintenant en grand nombre et absolument partout. Il a un régime alimentaire très varié et il fait des ravages dans nos arbres fruitiers. Je l'ai même vu manger un petit Lendormi. Un bien bel oiseau mais qui aurait dû rester en cage...

Moineau domestique - Passer domesticus. Le moineau est présent sur tout le globe. C'est une espèce commensale de l'homme, c'est à dire qu'il vit aux dépens de celui-ci. On le trouve donc toujours à proximité des activités humaines. Il est granivore et se nourrit aussi de nos restes, miettes, riz, .... Le moineau niche toute l'année (regardez sous votre toiture :-)). Il a été introduit vers 1845 à La Réunion.

Serin du Cap (Serinus canicollis). En voila un oiseau que j'ai galéré à trouver... espèce rare, très localisé et qui fait une petite migration d'altitude en fonction de la saison. Le moutardier subit une pression énorme des braconniers qui le recherchent pour son chant.

Noddi à bec grêle - Anous tenuirostris. Ce noddi ne niche pas à la Réunion. On le croise en mer en général. Parfois, à cause des cyclones, on voit quelques individus fatigués sur nos plages.

Noddi brun - Anous stolidus pileatus. Oiseau marin qui niche en colonie sur le rocher de la Petite Ile.

Oiseau-lunettes gris - Zoizo blanc, Lilit, Bec fin, Tililit - Zosterops borbonicus borbonicus. Petit oiseau gris plutôt gris avec des variantes selon le secteur de l'île. Ce zosterops s'est parfaitement adapté à l'urbanisation et s'il était forestier à l'origine, on le trouve désormais en pleine ville et dans les jardins

Terpsiphone de Bourbon - Zoizo la Vierge, Chakouat, Zoizo malheur - Terpsiphone bourbonnensis bourbonnensis. Espèce endémique de La Réunion. Incontestablement, le plus bel oiseau de nos forets. Il chasse habilement des insectes dans les sous-bois.

Oiseau-lunettes vert - Zoizo vert, Zoizo lunettes - Zosterops olivaceus. Petit oiseau forestier, cousin de l'oiseau gris. Son bec fin et long, lui permet de se nourrir de nectar dans les fleurs. On le voit souvent dans les fleurs jaunes. Espèce endémique et protégée

Phaéthon à brins blancs - Phaethon lepturus. Un vrai symbole de l'île, surement l'oiseau préféré des réunionnais bien qu'il existe sur tout le globe. Le Paille-en-queue vit en mer ou il pêche principalement des petits poissons. On le voit faire des allers-retours devant une falaise ou même au dessus des immeubles lorsque la saison de reproduction arrive.

Busard de Maillard (Circus maillardi). Unique rapace nicheur de La Réunion, le papangue est endémique. C'est un oiseau menacé d'extinction, il est protégé. Il se nourrit essentiellement de petits mammifères (rats, musaraignes, ...) et reptiles. Il peut avoir un comportement charognard. Sa consommation de rat peut provoquer l'empoisonnement secondaire (le poison qui a tué le rat est encore actif quand le papangue le mange). Le mâle est noir et blanc. C'est le plus facilement reconnaissable. Le jeune papangue est tout marron chocolat alors que la femelle est crème tachetée de brun.

La perdrix (Francolin gris Perdrix - Francolinus pondicerianus) vit dans les bas de l'île en petite troupe. Il ne faut pas la confondre avec la grosse caille malgache qui vit dans les hauts.

Le spécimen photographié, je l'ai nommé perruche de Bourbon. Ce n'est évidemment pas le vrai Perroquet vert de Bourbon (Psittacus borbonicus) qui a disparu mais une Perruche à collier (Psittacula krameri) qui a élu domicile au Collège Bourbon :-) Le comportement avec cette cavité porte à croire à une reproduction mais l'individu vivait seul à cet endroit depuis des années. Je ne l'ai plus revu au collège en 2012...

Pétrel noir de Bourbon - Fouquet Noir, Timize - Pseudobulweria aterrima. Voici un oiseau marin, endémique de l'île et extrêmement rare. On ne sait pas vraiment ou il niche et les seuls individus que l'on voit, son ceux retrouvés échoués au sol (1 ou 2 par an). Une zone du Dimitile est protégée afin d'assurer sa reproduction.

Pétrel de Barau - Taille-Vent - Pterodroma baraui. Oiseau marin, il revient en été nicher sur les hauts sommets de l'île. C'est en avril que les jeunes quittent les colonies. Désorientés par les lumières des villes, ils s'échouent au sol et ne peuvent plus redécoller. Afin de ne pas les laisser mourir, il suffit de les mettre dans un carton et appeler la SEOR : 0262 20 46 65

Oiseau migrateur qui profite des petits bichiques occasionnellement.

Gallinule Poule d'eau - Gallinula chloropus pyrrhorrhoa Elle se nourrit d’insectes, de gastéropodes (sorte de mollusques) et de plantes. Oiseau discret mais dans certains endroits, il s’accommode des pêcheurs peu remuant.

Puffin du Pacifique - Puffinus pacificus. Oiseau marin brun sombre avec les pattes roses et le bec gris fin. Il se nourrit de Calmars, crustacés, poissons. Il pond son unique oeuf à la petite ile et sur les falaises. Il rejoint son nid la nuit tombée.

Puffin tropical (Fouquet) - Puffinus lherminieri. Oiseau marin qui niche à La Réunion dans les remparts et falaises. Les jeunes sont aussi attirés par les lumières et pendant une longue période on peut en trouver au sol.

Tourterelle malgache - Nesoenas (Columba) picturata. Le ramier est une espèce protégée. On rencontre la tourterelle malgache dans les chemins, les grands jardins. Elle se nourrit de graine au sol. Ou bien, on la voit passer d'un vol direct et rapide.

Leiothrix jaune - Leiothrix lutea. Voila encore une très belle espèce exotique. Oiseau qui vient d'asie, il a été introduit vers 1980. Il vit en sous bois assez dense et sort peu à découvert. Il y a quelques populations dans certaine zone de l'île.

Salangane des Mascareignes - Aerodramus (Collocalia) francicus. La salangane chasse des insectes en vol. On ne la voit jamais posée sauf dans les grottes et grandes cavités ou elle niche en colonie.

Il y a plusieurs espèces de sternes visibles occasionnellement à La Réunion. C'est lors de sortie en mer que j'en ai croisé.

Tarier de la Réunion - Saxicola tectes. Quel promeneur ne connait notre ami tec-tec ? Que l'on soit en pic-nique ou en rando, il y a un petit tec-tec qui nous guette du coin de l’œil. Peu farouche, il anime nos sorties nature. Souvent sur un poste en hauteur, il surveille le sol et fond sur sa proie comme un éclair. C'est un oiseau endémique de La Réunion et protégé.

Tournepierre à collier - Arenaria interpres interpres. Oiseau migrateur visible en petit nombre sur l'île.

Géopélie zébrée - Geopelia striata. Toujours au sol cette petite tourterelle, a courir devant les voitures et s'envoler au dernier moment. C'est vrai qu'elle est peu farouche. A voir et à écouter, le mâle faisant la cour à la femelle, comme une révérence !

Travailleur à bec rouge – quelea quelea Espèce introduite il y a une dizaine d’année, elle est originaire d’Afrique. Il construit son nid comme les belliers : en forme de boule avec l'entrée en dessous et niche en colonie.

Echenilleur de La Réunion - Coracina newtoni. Le tuit-tuit, nommé ainsi à cause de son chant, est un oiseau endémique présent uniquement sur le massif de la Roche-Ecrite. C'est un oiseau en danger d'extinction car les rats mangent ses œufs ou même les petits. La SEOR fait un travail considérable de dératisation afin de protéger l'espèce. En 2015, on est à 40 couples.

Veuve dominicaine - Vidua macroura. Oiseau d'Afrique, introduit vers 1990. Il est de plus en plus visible dans les zones d'herbes, pelouses et terrains de foot. Le mâle, reconnaissable entre tous les oiseaux de l'île, porte une longue queue d'environ 25cm pendant la période de reproduction. Pour la séduction de la femelle, il fait, en plus, un surplace acrobatique devant celle-ci. La veuve dominicaine est granivore. La femelle pond ses oeufs dans le nid des becs roses.

Share

Les commentaires sont fermés.