Bonjour,
Toutes mes félicitations pour la beauté des photos… je ne me lasse pas de les admirer. Je me passionne de plus en plus pour la photographie depuis que je suis arrivé à La Réunion, mais je ne suis qu’un amateur. La nature est admirable et j’espère que j’aurai l’occasion de croiser des Tuit-tuits fin novembre, lorsque je ferai la rando de la Roche Ecrite. Merci de nous régaler par la beauté de vos clichés. Cordialement. Daniel
Très belle photos. Je rentre d’un voyage à La Réunion et à Maurice, j’ai fait de nombreuses photos d’oiseaux et j’aimerais savoir si vous pouviez en identifier quelques unes ?
Félicitation pour votre site. Pour information, il y a souvent des Butors à l’embouchure de la Ravine des Poux à Saint Leu, je les vois régulièrement. Ils sont 2 et vus au niveau du pont à côté de l’ancien Hôtel.
Encore merci pour le stage de hier, cela me sera fort utile pour mes prochains voyages. Un grand bravo pour tes superbes photos qui me font encore plus aimer notre planête!
Amicales pensées Franck
Merci à toi Franck et bravo pour ta progression. J’ai regardé tes 1ère photos au Cbm et je vois avec plaisir que le style s’affirme. A quand ton expo au conservatoire pour nous faire voyager aux pays des sourires ?
Une expo? il faudrait vraiment qu’il n’y ait rien à mettre ? Je te soumettrai une série de photos que j’apprécie et tu me donneras ton avis! Mon prochain post sur http://www.asiasong.fr/ est consacré aux oiseaux, mais à ta différence je les ai prises dans une volière géante (facilité) et j’ai abusé totalement sur les contrastes !!
Perso je n’aurais rien sorti de la voiture, même pas la voiture d’ailleurs 🙂
Le résultat est superbe quand on voit les petites gouttes et tout… C’est une autre ambiance et d’autres couleurs de voir les oiseaux sous la pluie.
A 10000 km de l’île, je savoure tes photos. Elles ont été prises sous la pluie mais m’apporte beaucoup de soleil….. Je craque pour le cardinal sur le Bois maigre en fleurs . MERCI
Bjr Alexou,
Je vois que tes journées ne sont pas de tout repos. Mais qu’importe, le résultat est là !!!
Félicitations, c’est du bon et super boulot.
Professionnel, tu es, Professionnel il faut que tu restes car tes photos et tes commentaires nous permettent encore de rêver !
Magnifiques photos , bravo
j’adore moi aussi me promener dans la nature, je pars à travers champs pour admirer les chevreuils, les lièvres, les faisans, les perdrix etc………..
chez moi en métropole il y a aussi beaucoup d’oiseaux à des périodes différentes bien sûr et malgré l’hiver qui n’en finit pas les hirondelles sont
au rendez-vous
Par obligation j’ai dû venir en ville (aux abords) mais j’ai quand même des merles, des mésanges, un rossignol qui viennent picorer dans ma petite cour,
Bon j’arrête là, et je dois vous dire que j’ai quand même hâte d’être en Juillet pour m’envoler sur votre île qui est tellement magnifique
(il ya d’autre endroits que « la plage aux requins » pour s’en mettre pleins les yeux
continuez à me faire admirer vos superbes photos
merci
Nicole
Bonjour, vos photos sont magnifiques. J’ai eu de la chance de photographier le drôme à la Pointe eu Sel au mois d’avril. Je peux vous envoyer ma photo pour le plaisir pour que vous puissiez la voir. Grâce à vous, j’aurais appris son petit nom, merci.
J’ai eu la chance de le prendre en photo. plus visible dans le sud. les connaisseurs, j’imagine pourront identifier le lieu. surtout que c’était marré basse hier matin. En tout cas j’ai garder un super souvenir de ma rencontre avec ce migrateur africain.
beau moment!
J’en ai souvent vu et photographier mais pas aussi réussi=)
Comme dit Dom je pensais aussi à St Leu genre la chaloupe st Leu!
C’est la haut que j’en ai vu le plus!
Le on ne voit que des femelles c’est bien ça? Les mâles ont bien la tête avec 2 traits blanc si je ne me trompe pas?
Ce francolin ne vit que dans les bas. Mâle et femelle se ressemblent.
Celle dont tu parles, c’est la perdrix de Madagascar/caille malgache et aussi nommée à tort : francolin. Elle vit que dans les hauts et comme tu dis : le mâle a des zones noires sur la tête et des bandes blanches.
Je vais mettre la précision dans mon article.
Et je vais essayer de faire des photos pour faire un article perdrix malgache
Un rapace chassant de la musaraigne dans une chouchouteraie ^_^
Il faut vraiment venir sur ce blog pour voir ce genre de chose !
J’ai d’ailleurs fait une recherche sur youtube : « rapace chouchouteraie ». Et bien aucun résultat…
comme dit Beleu : effronté le ti piaf.
Mais pour être plus précis, ce papangue est un jeune de quelques jours et pour le moment, il attend à manger de ses parents. Mais plus tard, il apprendra à chasser surtout des rats et autres musaraignes.
Hello
Très belles attitudes. Un poil dommage que le merle soit pas dans le même plan de netteté, mais bon, hein… c’est pas toujours facile !
Très belles images en tout cas de papanguette !
Merci, mais tu connais les aléas du terrain : en 10 minutes, j’ai perdu la belle lumière du couchant 🙁
Du coup, ma photo est au 1/160ème de seconde à main levé au 500mm donc impossible de gagner un peu plus de profondeur de champ… dommage !
Maître papangue sur une branche aux aguets
Venait apprécier le soleil au coucher
Maître bulbul, le jamais satisfait
Venait jalouser son cousin réunionnais
Maître papangue d’un regard médusé
Foudroya le merle pour le faire valdinguer
Maître mauricien toujours effronté
Appela l’un des siens pour pouvoir l’encercler
Maître rapace roi de nos forêts
Sortit alors les griffes pour tous les dévorer
A vouloir toujours le défier, le cousin risque de perdre sa fierté
Té !!! ce band zoiso là lé toujours aussi effronté !!! Mais l’image est vraiment sympa. Le p’tit qui à l’air de narguer et l’grand qui donne l’air snober. Super !
Merci à Yabalex de partager ces super photos qui apportent aux métropolitains l’ambiance de l’événement – le séminaire lutte contre les rats à grande échelle, et ravie que tout le monde est content, même les tuit-tuits !
encore une belle série Alex !
à mon retour de Mayotte je vais venir faire un tour…
viens à Madagascar sinon j’ai vu 40 espèces (dont pas mal d’endémique) en 8 jours !
Oui en effet, la salangane est proche du martinet qui dort en plein ciel. Alors qu’on voit souvent l’hirondelle sur les fils après la pluie. A Saint Denis sur un axe La Source-Jamaïque. L’hirondelle est souvent aussi à proximité des élevages, car il y a des insectes et aussi elle a besoin de la boue que génèrent les animaux pour construire son nid, alors que la salangane utilise sa salive. Mais, question à laquelle je n’ai pas eu de réponse satisfaisante : l’hirondelle niche-t-elle à la Réunion ou va-t-elle nicher ailleurs, en Afrique? Ah, pour finir, le vol de la salangane est maladroit comme celui d’une chauve-souris, alors que celui de l’hirondelle c’est un régal d’ellipses, de rase-mottes à grande vitesse d’une précision inouïe.
amicalement
Jean-Pierre espéret
Ah, alors une photo de nid m’intéresse au plus haut point : utilisent-elles de la boue comme les autres hirondelles? Et dans ce cas on doit pouvoir les voir au sol en train de se remplir le bec.
Un coin remarquable pour les démonstrations de voltige c’est le grand escalier des Camélias qui rejoint l’allée des cocotiers.
amicalement
ça ressemble fort à une parade nuptiale, que j’ai eu l’occasion d’observer une fois. C’était le soir, le mâle a attrapé une chauve-souris en vol et puis il l’a tendu à la femelle qui s’est mise à l’envers pour l’attraper, mais elle a mal saisi la chauve-souris qui s’est sauvée!
J’en apprends des choses !!! J’ai vraiment du mal à imaginer qu’un animal, fusse un oiseau, puisse dormir en restant en vol ? C’est bien ce qui a été dit pour le martinet et la salangane ? Comment peuvent-ils sauvegarder de l’énergie surtout qu’ils en consomme beaucoup !!!
La Salangane, non je ne crois pas, mais les martinets dorment dans les courants d’air ascendants. Ils ne sont à terre que pour la couvaison. Je vous recommande les n°78 et 79 de La Hulotte (www.lahulotte.fr)
Bonjour et bravo pour ce premier livre.
Quand sera-t-il disponible en métropole ?
Nous gardons un très très bon souvenir de La Réunion.
Amicalement
Michel
il serait intéressant de nous rappeler 2 jours avant la date de la délicace
par mail pour ne pas louper cette occasion car j’aurai plusieurs livres à offir à des amis de métropole
Désolé si je n’ai pas tout suivi, mais il me semblait avoir déjà vu depuis au moins un an ou deux un livre de photos d’oiseaux de ton cru, non ? Il me semble même qu’il était préfacé par Stéphanie !
Aurais-je confondu ?…
Merci d’avoir ouvert ce site où l’on peut voir des oiseaux de la Réunion. Quel est cet oiseau tout petit, dans les gris, avec une queue dressée et une tache blanche à la base de la queue. Il est très vif, vole en petites bandes, saute dans les branches à la recherche semble-t-il d’insectes, et chante au crépuscule même lorsque la nuit est tombée; un chant curieusement fort pour un si petit oiseau. Je l’ai vu aux Colimaçons et retrouvé à St-Leu lorsque je me suis installée au bord de mer. Merci de me renseigner.
Il s’agit de l’oiseau lunettes gris ou oiseau blanc. Vous en faites tres bien la description. On le trouve partoutsur l’île, de la foret au jardin. Il est endémique de la Rêunion.
Bravo ! Suis impatient d’avoir cet ouvrage entre les mains ! De belles photos et des surprises (les visiteurs éphémères) au bout de l’objectif, qui vont nous permettre de découvrir ou redécouvrir la faune de notre île !
Bonjour et merci pour toutes ces belles photos !
Je suppose que ces deux dédicaces ont lieu dans des librairies du Nord ?!… C’est pour quand dans le Sud ?!
« A Livre Ouvert », une librairie du Tampon, organise régulièrement des séances de dédicaces avec des auteurs… qui sait ?!…
Et puis il y a « Le Point Virgule » à St Pierre… ptêtre bien ?!…
Voilà.
Merci !
ML
Salut Alex et avec un peu de retard (en période de vacances ont vit au ralenti) merci pour ton « Joyeux Noël » .
En retour, et avec un tout petit peu d’avance, tous mes meilleurs voeux de santé de bonheur et de réussite (surtout lors de tes périodes d’affût) pour 2014.
Continue, avec tes superbes photos de nos amis à plume, d’aider notre imaginaire à voler en leur compagnie.
Mon voeux est que les passionnés comme toi continuent à protéger les oiseaux de la réunion et qu’ils continuent à enchanter avec de belles couleurs les passionnés plus discrets comme moi.
Je te souhaite une très bonne année petit monsieur 🙂
Tes photos sont toujours aussi belles et adaptées pour te souhaiter mes meilleurs voeux 🙂
Gros bisous à toi 🙂
Karen
Bravo ! La première photo est ENORME et montre la « signature » visuelle des pétrels, taillés pour le vol en haute mer ! Tu peux m’en préparer un tirage en grand format !!
J’en profite pour te transmettre tous mes voeux pour 2014 avec je l’espère de nombreux clichés aussi beaux que celui-ci !
Bien amicalement
FX
Exceptionnelle comme toujours fais nous encore partager tes magnifiques clichés Bonne Année 2014 et à bientôt sur un terrain de stage par exemple Merci
Merci pour cette photo et pour chaque nouvelle page reçue depuis bientôt un an. C’est un enchantement sans cesse renouvelé et un retour vers l’île à grand spectacle quittée en 2001…
Du Pacifique sud où je repars bientôt, je continuerai à garder précieusement ces pages et, dès que j’ai l’occasion, à faire venir Les plumes de la Réunion…
Merci Pat. En parlant d’émotion, il est vrai que cette année j’ai décidé de profiter des rencontres. Sur cette colonie de noddis, j’ai longuement apprécié la proximité avec l’oiseau sans faire la moindre photo.
Je ne savais pas qu’on pouvait trouver pareilles variétés ici…..il est fini le temps où on les voyait » lever » devant le capot d’une voiture.
Je les ai toujours aimées, surtout quand les petites boules se promenaient suivies de leurs poussins !
Vos photos sont belles et documentées, précieuses.
Marie-Claude
C’est un mot qui serait germanique et qui s’applique à plusieurs de ces oiseaux. Mais j’ai bien mis les noms exact pour qu’on voit bien la différence d’espèceK
Wouah ! C’est là où on se rencontre que La Réunion est vraiment une île intense : faune, flore, paysage…. Bientôt tu pourras compléter ta collection avec l’humain et tu auras un book quasi complet. Continue à nous transporter, c’est génial.
J’ai vu le livre « plumes de la Réunion » et j’ai été très navré par la grosse faute pour un spécialiste des oiseaux. En effet, après la photo de la veuve dominicaine femelle et celle de la veuve dominicaine mâle on a une photo intitulée « veuve dominicaine » alors que ce sont des travailleurs à bec rouge (quéléa quéléa). J’espère que vous avez pû rectifier.
Cordialement.
Merci pour la remarque. J’ai vu mais malheureusement trop tard. L’édition c’est du boulot, beaucoup de photos, de légendes et à un moment on ne voit plus avec un œil neuf. J’aurais préféré un sans faute, c’est sûr, mais c’est pas si mal car l’ouvrage n’a pas de vocation scientifique. Je suis juste un amoureux/photographe de la nature. Les références en la matière est le barré/barau et la série de Sonia Ribes.
En tous cas, cela va me servir d’expérience pour un éventuel 2ème ouvrage que je ne manquerai pas de faire relire par des spécialistes.
J’apprécie cet article à propos d’un oiseau trop ignoré car très commun….il a pourtant une personnalité attachante, du caractère, du culot, et il est facile à observer ; une page pour lui c’est justice ! Et on le connaît mieux.
J’aime, sur cette photo, découvrir la souplesse des ailes en mouvement.
Choix judicieux.
Merci et c’est parfaitement juste comme remarque. Je dirais même que c’est un oiseau de caractère. Il n’hésite pas à voler dans les plumes d’un papangue s’il le faut.
Il est chanteur le martin quand il nous réveille le matin
Il est pêcheur le martin quand il nous pique du pain
Il est chasseur le martin quand il défend les siens
et comme tu l’écris ça a été 4 fois le branle bas de combat cette année. espérons que le fait qu’il y aie des juvéniles soit une bonne nouvelle pour le long terme
Et bien voilà un article fort intéressant. Lors d’une sortie en mer, un de ces pétrels s’est posé à bord. Il avait une « tique » sur la patte. On a essayé de la lui retirer sans le blesser, car il s’est laissé attraper sans rechigner, comme s’il était blessé.
Dès que ce fut fait, il est reparti comme si de rien n’était.
Impossible de le ramener au centre, notre direction était plein sud…
Mais si un jour cela arrive à nouveau, je saurais vers qui me retourner.
Ton aventure est également intéressante. C’est rare d’avoir des observations de cet oiseau en mer tellement il est extrêmement rare. En général, les gens croisent des puffins.
Et puis la pause anti-tique est marrante. Si l’oiseau n’avait rien de particulier, c’est tant mieux s’il est reparti car le passage au centre de soin est quand même traumatisant pour un oiseau. Par contre, l’intérêt de recueillir un adulte en pleine forme est de l’équiper d’une balise afin de trouver les sites de nidification de l’espèce.
Bonjour, j’en ai vu plusieurs fois 3 ou 4 en même temps à Bérive, à côté du Tampon, à la tombée du jour, qui chassaient effectivement en vol. Mais, avec le peu de luminosité à cette heure-là, je me demande si ce sont bien des faucons concolores ou si cela peut être des faucons d’Eléanore ? Le sais-tu ? Merci.
Les 3 que j’ai trouvé étaient à Bérive. Donc je peux pas être certain mais quand même… Y’a des chances, non ? 😉
Merci, moi je trouve pas trop bien car ciel nuageux, oiseaux trop haut et ma réactivité par encore au top pour les bebetes en vol. Tu vois de quoi je parle avec les faucons !?!
En faisant une recherche sur le net je suis tombée par hasard sur votre blog…
J’ai découvert par la même occasion des oiseaux que je ne connaissais pas et pourtant je suis natif de La Réunion et je vie en Métropole depuis 14 ans.
Vos photos sont vraiment ….GE NI ALES il n’y a pas d’adjectif pour les qualifiées…
Bonjour, tout comme Laurence je suis natif de la Réunion, sauf que moi j’ai 40 de métropole.
Je me souvient de quelques oiseaux que vous avez en photos, là où je suis vraiment heureux de voir sa photo, c’est bien la papangue, car du haut de mes 5 ans je lui crié dessus » Papangue voleur poule »
Plus sérieusement les photos sont très belles, milles bravo a vous.
Philippe de Lyon
Bonjour Philippe et merci.
Les choses ont peu changé, les papangues souffrent encore de cette images de voleurs de poules. Mais sa principale menace vient de l’empoisonnement secondaire. https://faune-reunion.com/blog/brigade-sos-papangue/
Une découverte ! Je ne savais pas que cela existait, mais, toutes réflexions faites, c’est sûr que cette bestiole doit pouvoir vivre hors d’une basse-cour !
N’empêche, c’est bien de l’avoir trouvé car il doit être particulièrement farouche…il est très coloré.
Sympa !
Juste derrière la SEOR, se trouve un élevage de poules et coqs nains, très proches des bankivas, mais dans des parcs pour une observation rapprochée . Élever pour ne pas prélever dans la nature! D’ailleurs certains oiseaux en mutation seraient irrémédiablement tués par leurs congénères s’ils étaient en liberté. À réfléchir avant de condamner….
Vraiment belles Photos! Un beau moment nature partagé Alexandre! Malheureusement vers chez nous ben yen a pas. Bon ok on a les faucons on ne peut pas tout avoir Mdr.
A plus.
Merci Olivier.
Tout comme le tuit-tuit, uniquement à la Roche-Ecrite mais c’est quand tu veux pour une sortie photo. Pour le tuit-tuit vaut mieux attendre le début de l’été.
Ma fille de 14 ans a un sens certain du cadrage et s’intéresse à la photographie. Quelles sont les conditions du stage du 12/07 ? Dans tous les cas, il y a peu de chances qu’elle soit disponible ce jour là, mais la démarche me semblant bonne merci de m’informer également de toute autre occasion.
Je suis presque surpris, car en, connaisseur de ce lieu, à l’évocation de son nom, j’imaginai une photo de la fameuse barque nommée « Pétrel » … tu ne l’as pas remarqué ? Merci pour ces biens belles photos e ce petit coin magique.
Je confirme : de bien belles photos !
On a l’impression d’être ailleurs… alors que la beauté est souvent devant notre fenêtre, il suffit d’avoir l’œil, bravo !
C’est lorsqu’on est loin de son ile que l’on se rend vraiment compte de la qualité de ses sites. On est actuellement dans une ile de la mer d’Andaman « matraquée » par le tourisme de masse où le monde petit coin de sable est exploité à l’extrême !!! Heureusement que notre ile n’est pas à ce niveau ce qui nous permet d’avoir d’aussi belles vues que celles que tu nous offres. A apprécier sans modération !!!
Bonsoir !!
Je suis up pour l’initiation photo du 15 août
Je suis très débutant ^^
Mon matériel : Sony alpha58, obj 18-55 Sam II (Sony)
J’ai aussi un trépied ^^
Magnifiques photos ! notamment avec dans la 1, la 3 et la dernière photo les feuilles floues en avant plan, cela rend vraiment bien le « Il vit dans une végétation dense ».
Avez-vous aussi des photos (un peu floues sans doute, m’a l’air conçu pour être rapide le bestiau…) où on le voit s’envoler ? Ou est-il trop rapide pour être capturé par l’appareil ?
Bonne annééééée !!!
(superbe, ce petit cardinal. Il y en avait un tous les ans qui faisait son nid dans le pied letchis dans le jardin, quand j’étais enfant…)
Très bonne année 2015 à vous aussi.
Souhaite que vous continuez à faire de très belles photos .
Notre île est belle avec ses beaux paysages. Notre nature est riche.
J’aime beaucoup, c’est vrai que la pluie interomp leurs activités, mais que font ils alors ? Merci, je ne mourai pas ignorente de leur rythme de vie…. J’admire vos idées a propos de nos petits compagnons……
Merci.
Très Bonne Année 2015 Alex ! Santé, Sérénité, Propérité….. le reste devrait suivre. Surtout continue à nous transporter au travers de tes magnifiques photos.
Excellent, ça m’a rappelé de trop bons souvenirs ! Le seul animal que j’ai reconnu était le Gecko. Faut dire aussi que lors de mon séjour je n’ai pas trop levé la tête en l’air… ni visiter la flore ^_^ Joli reportage en tout cas. Ca donne envie.
Très belles images comme tu sais les faire pour nous faire rêver. Sur une des îles il y a ‘la veuve » avec une grande queue. Il était protégé et en danger il y a une trentaine d’années de cela. A ton prochain séjour.
Une photo que je trouve magnifique: sur fond blanc un oiseau blanc et deux autres ombrés: mieux qu’une estampe chinoise ! Et l’ensemble = voyage ,voyage…
On rêve!! Mais je pensais qu’il existait plus d’oiseaux endémiques des Seychelles! C’est comme à La Réunion? Érosion de la biodiversité en raison de l’action de l’homme ??
Lors des excursions, pour les guides locaux l’endémique emblématique de l’archipel était le fameux petit perroquet noir. Je vois que tu en as photographié un. Mais je constate qu’il y en d’autres tout aussi superbes. Beau travail …
Très belles photos sauf la dernière : c’est pas malin de coucher un cocotier! La tourterelle malgache est devenue très courante à Saint Denis.
amicalement
jp espéret
Splendide! Cela vaut bien les kilomètres et le temps. Excellent souvenir de ton stage. J’ai même gardé la doc. On apprend à tout âge. Bien amicalement à toi.
Merci. J’aimerais bien photographier le pétrel noir. Mais en mer comme sur son site de nidification, le trouver c’est comme gagner au loto 🙂
Sauf pour les riches qui ont le temps et la technique pour apâtter en mer.
Hello, magnifier ce moment féérique au travers de ton objectif, me laisse rêveuse d’un univers rempli de joie, et d’imaginer un monde d’étincelles de lumières éblouissant la vie au quotidien.
Merci pour ce partage et quel talent ce Yabalex
je vais régulièrement sur ton site , je ne laisse pas de commentaire ! mais c’est toujours avec émerveillement, que je découvre tes photos et quel talent .
mais là c’est ouf !
Quel art ! c’est magique et sublime , des photos à couper le souffle!
Les photos sont superbes, l’idée géniale, le parallèle nuit-jour intéressant, les méduses saisissantes ! Et la redescente ?
Merci pour ces prises uniques.
Je voyage grâce à vous et vous en remercie ,vos photos sont tellement magnifiques que l’on ne trouve plus le mot exact pour les qualifier.
Idem pour le cardinal bravo l’Artiste .
Magnifique et magique ! qu’est-ce que j’aime tes photos de nuit. Je n’avais pas eu l’occasion cette année de profiter des feux d’artifice, et bien ça y est, sans la foule et les odeurs de souffre, comme j’aime.
je cherche, en vain, quelque chose d’original à écrire ….. c’est beau, très réussi; je crois avoir déjà dit cela dix, vingt fois…! Vous êtes un « touche à tout » de talent.
J’aime beaucoup.
Je comprends ton admiration et ta patience pour arriver aux étoiles !!!
J’ai déjà vu cela, uniquement avec les yeux, c’est un site que j’aime beaucoup pour y être allée plusieurs fois déjà. C’est réellement trop magnifique.
J’ai quelques photos sur le site, mais rien de comparable, je n’ai pas tout le matériel nécessaire !!! Au plaisir prochain !
Salut,
vraiment désolé de ne pas avoir pu participer au stage d’aujourd’hui, d’autant que j’ai fort à apprendre en macro, mais ce n’était pas possible. Dis-moi si tu en refais un. Dans l’immédiat , je m’absenterai de la Réunion entre le 26 XII et le 10 II. J’avais beaucoup apprécié le stage auquel j’avis participé.
Bien amicalement à toi,
TR
Bonjour,
Félicitations pour ces belles photos mais j’aimerai bien les voir de mes propes yeux car je suis désesperement à la recherche de ces mainates.
Salutations
Pat
Sur le coup j’ai pensé : encore un bouquin !! Et puis après l’avoir feuilleté , je le trouve superbe. Pas seulement pour les photos toujours au top mais pour les textes vraiment didactiques. C’est un livre de terrain à garder avec soi. Felicitations !!
Bises. Annie-Claude.
Oui… Il s’agit d’un mainate. J’ai rencontré une petite famille au Tampon, il y a deux années. J’ai cru apprendre qu’ils se devaient d’être éliminés ! Merci de me renseigner.
Bonne année à la planète et aux êtres vivants qui l’habitent. On pourrait peut-être souhaiter des fêtes de fin d’année moins bruyantes, moins aveuglantes et des sites moins souillés, moins saccagés!
Amicalement
Bonne année à toi aussi, qu’elle soit pleine de belles rencontres ,de bonnes surprises. C’est toujours avec un grand plaisir de recevoir des photos.
Bises. A.Claude
Wouah ! Des amis m’avaient parlé de ce magnifique pays.
Mais après avoir vu tes superbes photos, je suis convaincue qu’il faut que j’aille sur place découvrir la beauté de ces paysages.
Merci de m’avoir fait voyagé durant un court instant.
Continue à nous faire rêver.
A bientôt
Lol ! Merci mais la photo c’est une question de goût donc dans le lot, pour certain, il peut y en avoir des ratées. C’est pas grave, c’est juste mon plaisir de partager 🙂
Salut,
C’est un peu frustrant de constater que nous n’avons pas, à l’île de la Réunion, le monopole des joyaux de la nature ! mais ça invite à bouger et c’est super !
Il fait juste chaud au soleil (pas plus de 30°) mais dès qu’il n’y a plus de soleil, on perd entre 5 et 10° avec des soirées fraîches. En Montagne, il peut faire bien froid (blouson de rigueur). Un peu comme en montagne à La Réunion.
Belle surprise ! Nous avons reconnu la première partie du voyage que nous avions beaucoup apprécié et que nous revivons avec plaisir grâce à ces superbes photos. La suite donne forcément envie d’y retourner !
Sincèrement , merci !
J’adore lire les comptes rendus d’autre blogueurs qui sont aussi allés en Nouvelle Zélande! J’y suis allée fin février/début mars pour deux semaines, et c’est mon plus beau voyage jusqu’à présent, je ne m’en remet toujours pas!
Waouuuu trop top comme parcourt sa moi je commence dans la photo regarde mon site créé pas autan pro mais autodidacte
et si je peut mettre un lien vers ton site sa serai avec beaucoup de plaisir…j’ai commencer mon site sur les oiseaux mais après avoir looké le tien pro de pro j’admire..
Good !
leurs cris est bien différent aussi, ‘plus strident/aiguë’ pour l’hirondelle, et cette dernière repli les ailes à fond par moment alors que la salangane non.
Merci pour les compléments.je vois que les connaisseurs connaissent bien 🙂
Oui, c’est vrai que sans lever la tête on arrive à connaître le cri de l’oiseau qui passe.
Excellent. Je rêve encore plus d’y aller maintenant! Les effets/rendus des images sont au top (statues, temple dans tout le vert, …).
Question: quel genre de sacrifices ils pratiquent alors?
Merci !
Y’avait du découpage pour sortir le coeur, certains étaient projetés dans un cénote, ils tuaient les vainqueurs du jeu de balle, des prisonniers ou même des enfants pour les dieux de la pluie. Mais les sacrifices étaient pour des moments précis pas à tous instants pour n’importe quoi.
Sinon, ils pratiquaient aussi l’auto-mutilation…
reportage sur le Mexique passionnant, mais les images sont la plupart du temps sombres…..un très beau voyage, vous n’avez pas sauté deux fois la mer pour rien, c’était à faire ……. le grand raid : belles images ui rendent compte sous un angle inédit des efforts; jolie collection du chemin des anglais .
merci .
Merci et merci beaucoup pour cette critique sur les images. J’ai sous exploité mon appareil au Mexique (baisse de qualité de pixel au profit de la quantité de photos) et j’ai la mauvaise tendance de boucher les zones sombres. Donc merci pour ce retour 🙂 Je corrige pour la prochaine fois.
Merci Alex,quand je visionne tes photos,je me dis que j’ai encore du travail pour approcher ce niveau de qualité dans la prise de vue et dans la post production.
Il apparaît sur la dernière image que le nom scientifique du Pétrel de Barau est Ardenna pacifica, qui correspond plutôt au puffin du pacifique. Par ailleurs, Grand Bénare devient Grand Bénares …
Sinon le livre est très sympa : superbes images, bonne présentation et descriptions intéressantes ! Merci à tous !
personnellement j’aime beaucoup le boulboul : il semble toujours gai et satisfait de son sort; il est paisible, souvent occupé à explorer des coroles de fleurs ou leur tige; il n’a pas besoin d’être dominateur : il est, point, et ça, cette autorité naturelle, ça a quelque chose d’apaisant dans notre monde incohérent et agité…..
Bonjour,
J admire régulièrement vos photos sur fb, j en ai même acheté une par le biais de la seor celle d’un paille en queue.
Je souhaiterai donc inscrire la fille à cet atelier svp.
Oh non ! pauvre oiseau qui n’a rien demandé d’autre qu’à voler en paix ! ! mais pourquoi l’humain a donc t-il besoin de se sentir supérieur à ce point, à toutes autres espèces vivantes ??? Refais-toi une santé petit oiseau et repars vite vers de nouveaux horizons, en essayant,cette fois, d’éviter la bêtise humaine :/
Je crois que j’ai vu une caille peinte le mois dernier! Je dis bien je crois, parce que l’oiseau était un peu différent, il avait de toutes petites plumes orange vif qui sortait du plumage au niveau de la tête et du cou, la bestiole était un chouia plus grosse que ma main aussi. Le plus étonnant, c’est que je l’ai vu dans le centre ville de St Leu, à côté de l’étang, étang où depuis le début de l’année, on peut voir des butors d’ailleurs…
Merci pour tes bons vœux.
A mon tour, je te souhaite 361 jours positifs.
Que le Bonheur, la Joie et l’Amour avec une pêche d’enfer composent ton quotidien.
Merveilleuse Année 2017 !
Happy new year 2017 remplis de belles photos magnifiant notre faune et notre flore, véritable patrimoine et richesse de notre belle île intense de la Réunion.
« Ce n’est pas parce que c’est difficile que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas que c’est difficile », affirme le stoïcien Sénèque. Passer des heures sous la pluie, sous le soleil, à traquer de belles scènes pour notre plus grand plaisir a été une véritable source d’émerveillement.
La pensée de Mme Michelle Obama fait particulièrement écho à mon cœur avec « l’idée est que nous devons chacun être le protecteur de notre frère, de notre sœur, que nous devons traiter les autres comme nous voudrions être traités », une réflexion au vu de la croissance de la maltraitance professionnelle, familiale, amicale, des risques psychosociaux en constante augmentation doit être notre leitmotiv de vie.
Notre société réunionnaise est composée de Femmes et d’Hommes, VOUS qui apportez chacun votre contribution, votre expertise, votre savoir-faire et votre créativité. À l’intérieur de ce paysage qui évolue chaque jour, nous avons toutes et tous un rôle à jouer et ce rôle, nous gagnerons toujours à le jouer ensemble. Un modèle de vivre ensemble sur l’échiquier régional, national et international qui doit conforter le Monde à trouver des solutions de paix. Et toi, Alexou, alias Yabalex, avec ton talent et génie photographique, tu nous enrôle dans le monde merveilleux de la nature et nous rappelle oh combien sa magnificence dépasse nos rêves.
Nous partageons la même histoire, nous avons la même mémoire collective et spécifique d’esclavage, d’engagisme à ces ancêtres venus par mer d’Inde, d’Afrique, de Chine, de France et avons cette exceptionnel opportunité de vivre dans un paysage merveilleux et féérique.
En ce début d’année, «il est grand temps de rallumer les étoiles» et de briller de mille feux. J’emprunte ce vœu au poète polonais Guillaume Apollinaire. Quelques mots qui rappellent, non sans humilité, que c’est à nous qu’appartient de construire le monde de demain, notre destinée, celui des jeunes et des futures générations.
Parce que grandir, ce n’est pas forcement s’enrichir de quelque chose de nouveau, mais c’est découvrir ce que l’on a déjà à l’intérieur de soi et le valoriser, de se faire confiance pour porter Notre, Votre ambition commune en restant fidèle aux valeurs qui sont les Vôtres mais aussi les Nôtres. C’est donc tous ensemble, que nous pouvons dire «il est grand temps de rallumer les étoiles», celle de protéger la nature et sa diversité, de s’émerveiller mais aussi de sensibiliser via tes belles photos sur les dangers qui attaquent la faune et la flore de notre île.
Je te présente ainsi qu’à ta grande famille de ton blog et amoureux de la nature, passionnés de la photographie, une très belle et douce année 2017. Que ces moments soient pour vous tous, sources de bonheur, de santé, de réussites, d’amour, de ressourcement et de sérénité abordant 2017 avec force et convictions en rallumant les étoiles de vos vies.
Bonne et heureuse année 2017
Merci pour tes bons souhaits et toutes ces belles photos qui nous accompagnent tout au long de l’année !
Je te souhaite aussi une belle année 2017 remplie de belles énergies.
au plaisir de découvrir tes photos de 2017 !
Bien a toi
Joëlle
très belle année à vous également , et à tous vos futurs projets photographiques où vous mettez si bien l’oiseau en valeur ! MERCI de nous transmettre votre passion aussi bien photographique qu’ornithologique et de nous apprendre toujours d’avantage. C’est en partageant avec les autres qu’on grandit tous ensemble.
Je vous retourne les miens, que cette nouvelle année soit encore plus riche en émotion et en couleurs ; que vous puissiez encore nous régaler avec vos images exceptionnelles !!!
Tous mes voeux pour vous, vos proches et amis !
Au plaisir de partager avec vous et les stagiaires nos différents regards !
Merci pour tous vos voeux.
Que vos « yeux » d’artiste continuent à nous apprendre à regarder la beauté de notre nature pour cette nouvelle année. J’y ajoute tous mes voeux : santé, joie , bonheur, prospérité, amour …;
Article d’actualité très intéressant, merci Alex.
(J’avais un doute sur la détermination « épervier » au rapace réfugié dans le véhicule mais j’avais l’image du mâle en tête, plus petit et plus gris. J’ai donc, en plus, appris à reconnaître la femelle!)
Sans aimer particulièrement les oiseaux – d’autant plus que je suis allergique à la plume – j’admire leur beauté que vous nous faites découvrir par vos photos. Et je trouve les différentes informations passionnantes pour ma culture personnelle.
Expédite
Merci pour ces renseignements précieux. Pour info, si un oiseau est trouvé blessé ou en hypothermie sur notre île , la S. E. O. R (société d’études ornothologiques de la Reunion) peut le prendre en charge. Il suffit de les contacter aux coordonnées suivantes pour connaître la marche à suivre : 02.62.20.46.65 , 13 ruelle des orchidées 97440 St ANDRÉ
Cordialement
Françoise Dubuc
Excellent article, j’ai adoré. Même si je ne me suis jamais posé la question, j’ai tout de suite voulu savoir et c’est carrément super intéressant.
Petit extra avec le lien sur la vidéo YouTube! Excellente idée.
Vraiment bravo, j’ai pris un réel plaisir à lire cet article.
C’est une bonne question ! diraient nos politiques quand ils ne veulent pas se mouiller.
Réfugié dans un taxi, ou pensant faire une course gratuite ? Pourquoi les étourneaux n’auraient-ils pas envie… Je blague !
Un Tec-tec mouillé, c’est chou !
Beaux plans directs sur pattes fines de Bec rose et longue queue de Tourterelle.
Le cadrage des photos est parfait, on entend presque les gouttes de musique.
Merci Yabalex !
Quel plaisir de te lire Alexandre !! Mais où étais-tu caché? Merci pour cet article et ces toujours magnifiques photos. A chaque grand vent ou cyclone c’est la question que je me pose « où vont se cacher ces petites boules de plumes si
fragiles »
J’attends ton prochain article. A.Claude.
Photos supra-sensibles qu’on a envie de partager avec des enfants, des plus grands…
C’est ma belle récréation quand je reprends le travail, quelques minutes de poésie et de nature qui entrent par la fenêtre de mon ordinateur.
Et merci d’avoir répondu à cette question .
Je suis tombé sur votre site par hasard , quel enchantement pour les yeux devant tant de précision , de couleurs , du au professionnalisme.
Gracie mile , merci beaucoup , muchas gracias , thank you so much de partager cela avec les internautes, vous faîtes un travail remarquable qui force l’admiration.
Dame nature et La Réunion vous saluent!
Trop bien ! on en apprend tous les jours ! merci pour ces instants sur lesquels on ne s’arrête jamais nous les consommateurs toujours pressés. A quand une série sur la nourriture, les repas, le dodo de ces petites choses bien utiles à la nature et qui disparaissent désespérément.
J’ai remarqué effectivement que mon cardinal fait son petit manège à tout moment de la journée. Je croyais que ce n’était que le matin parce que c’est moi qui vais dans la pièce le matin. Pour le moment ce n’est pas dérangeant vu que personne n’y dort mais je me demande s’il ne va pas être stressé de voir qu’il ne vient jamais à bout de son rival. Auquel cas, je supprimerai le reflet.
Nous observons souvent un Oiseau-lunettes gris qui se bat contre lui-même sur une vitre de la maison, sur la même fenêtre un Merle maurice vient aussi combattre son reflet de temps en temps ! Le Carnidal s’est parfois battu avec le miroir du rétro des voitures dans la cour, mais cela fait un moment que je n’ai pas vu cela… En ce moment un mâle de Cardinal domine la cour et ses habitants depuis des branches du pied de letchis coupé !
Merci pour es superbes photos.
J’ai souvent caché ces miroirs « aux alouettes ». Je pensais qu’ils se stressaient inutilement et laissaient les vrais concurrents briser leurs nids.
Comme on dit en Suisse :gros becs à tous
Belles photos, Alexandre !
En effet, il y quelques années, un cardinal bien rouge passait des heures sur la poignée extérieure d’une porte de cuisine vitrée. Soleil extérieur, éclairage sombre à l’intérieur, il devait très bien se voir !
Moin, mala remarqué que le cardinal ifé souvent son nid sur la même branche que néna un nid de guêpes, par stratégie de protection. les chats etautres prédateurs doivent y réfléchir à deux fois avant de s’attaquer à leures précieuses progénitures. C’est que lulépa si couillon que ça, : à ne pas reconnaitre son propre reflet.
De rien, j’aime observer le comportement des animaux, en particulier les oiseaux. Le challenge maintenant, c’est de photographier cette configuration cardinal et guêpes . Bonne chance.
Je vais acheter ce livre des merveilles pour que les enfants de mon collège apprennent à reconnaître les oiseaux de leur île. Science et poésie ds images…
belle histoire, la récompense de l’envie de sortir, en ce moment plus ou moins en pause je me dis aussi qu’il faudrait trouver un peu d’énergie (bien bouffé par le travail) pour le plaisir d’une belle sortie comme celle ci, bravo pour ces photos qui comme a l’habitude sont a la hauteur des sujets ….
C’est magnifique ! Je n’avais jamais vu la tête d’un papangue qui fait pourtant tellement partie de notre univers. Et je ne savais pas qu’on pouvait trouver des faisans dans la nature ici. Merci Yabalex, vous montrez qu’il y a encore beaucoup à découvrir autour de nous.
Expédite
L’histoire est magnifique et j’aime beaucoup comment elle se termine. La passion ne l’a pas emporté sur la raison. C’est un bel exemple à suivre et à partager !
A l’image des selfies dangereux, il faut savoir poser des limites. Ne pas risquer sa vie et surtout celle des autres. La photo n’en sera que plus belle si la cause est noble et le sujet respecté !
Bravo !
En créole réunionnais certes on dit « le » ou « la » papangue selon le locuteur, mais en français depuis trois siècles ont dit « la » papangue, ainsi qu’en attestent les plus grands auteur tant littéraires que scientifiques.
Jean-Claude Legros
Dans leur « Dictionnaire illustré de La Réunion », René Robert et Christian Barat définissent bien le mot « papangue » comme un « nom féminin ». Jean Albany dit « la papangue ». Les R. P. Abinal et Malzac, dans leur « Dictionnaire Malgache-Français » disent « une papangue ». Libre à vous de dire « le » papangue si ça vous chante, libre à moi de dire « le » buse de Maillard si ça me chante.
Jean-Claude Legros.
C’est busard de maillard donc un busard = un papangue. Libre à vous de dire comme vous voulez. Je ne vois pas ce que cela change à l’histoire. Et je ne suis pas du genre à engueuler quelqu’un si il dit un ou une. Du moment qu’on partage la même admiration pour l’oiseau.
Bonjour Alex
Pour ma part je sors toute l’année quelque soit le temps. J’ai souvent remarqué que lorsqu’il y à du crachin les busards se posent et son plus facile d’approche . Avec le brouillard les photos sont différentes avec bien souvent de beaux rendus.
Je suis artiste amateur de la Réunion, je trouve vos photos excellentes.
M’autoriseriez-vous à reproduire à la peinture à l’huile, quelques unes de vos photos pour mes tableaux à venir ? Bien entendu, je ne manquerais pas de citer l’auteur de la ou des photos.
Je vous remercie d’avance.
Bien cordialement,
Marie-Claire BELLEME
Bonjour Marie-Claire,
je suis Yabalex ou Alex mais pas Sam !
Merci pour le compliment.
La loi et le code de la propriété intellectuelle protège mes oeuvres (photos) contre la reproduction même partielle. Votre démarche, de demander l’autorisation, est donc la bienvenue.
Citer l’auteur des photos est une obligation légale vue que vous en avez fait une simple copie (sans vouloir dénigrer votre Art).
Afin de savoir dans quelles conditions et surtout ce que vous souhaitez en faire de vos reproductions, je vous invite à m’envoyer un email pour m’expliquer cela, SVP.
Bien cordialement, yabalex@gmail.com
J’ai vécu une vingtaine d’années à La Réunion et redécouvre avec joie et beaucoup d’émotion vos images. Merci de me faire revivre des instants que je n’ai pas oubliés.
En retour, je souhaite que cette année nouvelle te préserve et te comble toi et tes proches. Bonne Année 2019 Yabalex !
Au plaisir de découvrir tes futures aventures.
Bravo, l’association Energie Environnement vous soutient comme elle soutient tous ceux qui font honneur à l’intelligence et à la sensibilité des humains.
Puisse 2019 amener un peu plus de conscience et un peu moins de repli sur soi et de violences.
François-Michel MAUGIS – http://www.assee.fr
Merci pour ces bons vœux toujours appréciés de plus, accompagnés par le couple Tec_tec.Je vous souhaite une excellente année 2019 remplie du « plus meilleurs » .
Continue comme cela . La nature y trouvera son compte.
Je ne sais pas ce que nous réserve le 15 janvier mais je suis preneur.
Si il faut s’inscrire : inscris-moi.
A bientôt
Christian
vivement la suite du feuilleton merle !
personnellement j’aime cet oiseau qui est beau et qui sait vivre libre à nos dépends ; c’est un gros filou et un bavard invétéré .
Merci beaucoup !
Je vais essayer de faire tous les oiseaux de l’île donc sur la quarantaine d’oiseaux nicheurs, il n’y a même pas 1/4 qui sont endémiques.
je vais donc les glisser de temps en temps entre indigènes et exotiques. A suivre donc 🙂
J’ai souvent emmené des amis voir les noddis sur la petite île, munis de lunettes d’approche donc depuis le bord de la falaise!. Ta vidéo est remarquable de netteté où l’on peut observer le Macoua dans toute sa splendeur…Bravo pour ce beau reportage ….
La petite île est un site que j’apprécie également car on y voit en plus des noddis, des pailles-en-queue (plusieurs espèces), papangues et dans l’eau, les tortues qui passent.
Merci beaucoup pour ses encouragements.
Super vidéo ! Occasion de découvrir, de près, un oiseau peu commun pour les citadins ! Je rejoins Georges pour confirmer la qualité des images. Bravo pour ce travail de montage et sympa aussi l’évocation des conditions de réalisation de ces captures vidéo.
sublime ! votre approche de ce bel inconnu est complète .
vous n’avez pas filmé autant pour rien ! ce que vous avez sélectionné est impeccable : netteté, précision, choix des situations, une réussite et un apport non négligeable à la Science.
Et quelle tendresse pour le sujet ! ce poussin entouré par ses parents est touchant.
passionnant !
Et quel bel oiseau !
votre photo en vol : magnifique, vraiment .
C’est super, merci Yabalex, j’ignorais tout de ces oiseaux, tu as su les filmer superbement,les noddis et tes images sont magnifiques .De plus ,le commentaire est très sympa.
J’aime t’autant plus le « macoua » qu’un de ses congénère m’a accompagné une semaine en bateau au milieu de l’Océan Indien, quittant le bateau au premier rayon du soleil, pour revenir juste à la nuit…
Très belle vidéo, Alex
un bel oiseau, familier, qu’on connait bien, indispensable à notre bien être : qui pourrait se passer de leurs gentils pas balancés, et de leurs chants ?
il y a le ciel et les nuages, la terre et sa végétation verdoyante, le fond sonore mélodieux du vent et des tourterelles : des évidences, des merveilles !
Le bonheur, la maison !
Toujours aussi adorable!Merci Yabalex!J’ai trouvé un jour des morceaux de coquille bleue lagon taille inférieure à un œuf de caille.Était-ce un œuf de la jolie tourterelle?Odile.
les animaux sont piégés par nos techniques : le miroir dont nous avons besoin pour conduire constitue une occasion de stress majeure puisqu’il « abrite » un concurrent tenace et irréductible.
ils sont beaux et nous sommes chanceux de vivre à leurs côtés.
Toujours aussi intéressant et que de belles photos ! Mais , un coup de chapeau pour la précision : un cardinal des cardinals … c’est cela les vrais pédagogues !!!!
Bises tamponnaises . A.Claude;
Mignon et triste à la fois sur le rétroviseur…
J’en avais un à La Plaine qui passait des heures sur la poignée de la porte vitrée de la cuisine, sans doute s’y voyait-il ?
Encore un bravo
Sylvain
Merci Yabalex pour ces images. Une petite histoire : mon chat avait blessé une tourterelle qui est malheureusement morte durant la nuit. Au matin, une tourterelle s’est posée sur la rambarde de ma terrasse, m’a regardée droit dans les yeux quelques secondes et s’est envolée à l’intérieur de l’appartement avant de ressortir par une autre fenêtre. Je suis sûre que c’était son compagnon mais comment savait-elle ?
Très intéressant ! J’aime beaucoup la série de cris et de chants…
J’aurai bien aimé voir le roi martin en vidéo et comprendre d’où vient cette différence !
J’en ai un depuis plus de trois ans et je l’ai elever à la main depuis bébé.
Il parle tres bien et tres drole.
si vous voulais avoir quelques photos ou videos?
regardez sur YOUTUBE en tapant: Pinpin mon martin (https://youtu.be/X2Je65SlXfs)
à bientôt.
cdt.
J’ai de la chance ! J’en ai vu un . C’est comme ça que j’ai trouvé votre blog. Quand je l’ai vu sur le trottoir je pensais qu’il csétait fait attaqué…et j’ai essayé de l’approcher pour le « soigner » mais en voyant qu’il s’envolait et qu’il avait la patate
J’ai été soulagé. Du coup j’ai cherché de quoi pouvait souffrir ce p’tit loulou « au cas où cela arriverait à Martin que j’ai récupéré bébé avec la patte cassée et que j’ai donc « adopter » et j’ai trouvé votre blog .
Je comprends votre passion pour les martins ! Ils ont effectivement un regard intelligent et doux et sont très attachants.
Merci pour toutes ces informations. Belle journée
Bonjour,
Ornithologues amateurs, on vient d’arriver a la réunion.
Ton site, tes photos et tes vidéos sont une mines d’or pour apprendre sur les espèces locales !
Merci de partager ta passion avec nous !
ça se termine juste quand j’attendais la suite ! trop court ! oui ! je connais le format, mais il faut bien admettre que c’est addictif et qu’on se trouve brutalement, le « bec dans l’eau » …… bon ! j’ai aimé .
J’aime beaucoup les martins, qui sont tout, sauf tristes .
Ps : les saucisses ne sont pas forcément meilleures que les chipecks, mais elles sont plus faciles à attraper !!!!!!!
Merci beaucoup, j’avoue que j’étais aussi frustré de faire si court mais je peux faire d’autres épisodes sur le martin plus tard. En tous cas, merci pour ton soutien.
Bonjour,
Ornithologues amateurs, on vient d’arriver a la réunion.
Ton site, tes photos et tes vidéos sont une mines d’or pour apprendre sur les espèces locales !
Merci de partager ta passion avec nous !
En plus de ses différents chants, le martin est un imitateur. J’en ai entendu un miauler si parfaitement que je cherchais mon chat sur la terrasse; j’ai également vu un couple s’attaquer au chat qui avait sans doute voulu voir leur de trop près. J’ai aussi vu un martin déplumé sur la route ; je rêvassais et au premier coup d’oeil, j’ai cru voir un vautour; j’ai tout de suite corrigé et je pensais à un oiseau malade. Pourquoi l’appeler le « roi martin » ? Est-ce une maladie ou la marque de son statut ?
La femelle cardinal a de plus grands yeux que les moineaux. Les plumes mieux coiffées. Et puis le comportement n’est pas le même. Elle est souvent seule. Se pose rarement à terre.
Mais le plus caractéristique, c’est la couleur.
La femelle cardinal ressemble à un moineau derrière un filtre de couleur cuivré . Surtout la tête.
Bravo pour toutes ces bonnes résolutions. Je compte sur Toi pour que 20/20 soit exceptionnelle…Mais est-ce possible ?
Toutes tes photos le sont .
Bonne et heureuse Année que La Force soit avec Toi .
Je t’embrasse. Annie-Claude .
Merci pour vos voeux. Très belle année à vous également, la santé afin de pouvoir continuer à parcourir cette belle île qu’est la Réunion et nous surprendre avec tout plein de nouvelles prises de vues qui nous permettent de nous évader et des vidéos qui enrichissent nos connaissances … Bonne continuation dans votre « passion/profession »
Je vous souhaite une bonne année et encore de belles vidéos qui me sont très utiles pour découvrir la faune de notre île en classe avec mes élèves… Un grand merci à vous!!!!
Bonjour yabalex, merci pour tes vœux, nous te souhaitons de TOUT réussir en 2020 et de vivre ta passion, que tu nous fais partager. Le plaisir de la découverte de la nature (de la Réunion) est sans égale et bienfaisant.
Merci
Et ben ça c’était du déconfinement ! Les photos sont sublimes comme d’hab. Les paysages n’en parlons pas… Et ben je n’ai pas l’intention dans l’immédiat d’aller visiter ce pays, mais grâce à toi : j’ai pu avoir un aperçu. Merci grand Yab !
Fabuleux ! Un grand merci pour cette bouffée d’oxygène en cette période de confinement.On respire !!! Magnifiques photos, comme d’habitude. Commentaires ciselés, On en redemande !!! Je t’embrasse .
très beau reportage ; avec ça, je voyage et je vois tout ! Depuis longtemps je « connais » -vias les doc. – Uyunii, mais là, les photos sont particulièrement réussies !
Tous les animaux sont supers !
J’attends la suite : le Pérou, j’ai hâte …..
Tu es parti juste pour rater le confinement… Tu compte revenir quand ?
Magnifiques photos, entre ce blanc total du lac de sel et les chatoyants tissus…
Bravo Alexandre
Sylvain
Ouaouh! Heureusement qu’il y a le confinement pour développer les photos et mettre en ligne!
J’ espère que la mer de sel a pas abîme l’appareil? Bises et bravo.
Un beau reportage : la nature, les sublimes animaux, les boliviens…plein de couleurs: Merci! Et en même temps de si jolis commentaires du « guide » ….Merci!
Merci pour ce beau reportage qui me rappelle de beaux souvenirs dans ces grandioses Andes centrales.
Le paresseux est, comme il se doit, dans son arbre favori, Cecropia sp. (peut-être obtusifolia ?… il y a plusieurs espèces en Bolivie).
Effectivement, c’est un vrai voyage que tu nous fais vivre à travers ces belles photos: sites, faune ,flore,architecture, us et coutumes locales. Du coup, tu m’as replongée dans mes cours de géographie à l’université( mes connaissances livresques).C’est trop super . Bon prochain voyage et autant de souvenirs à nous rapporter. Biz
Bravo pour ce reportage photo réussi à la limite du confinement ; ça donne envie d’y aller (quand l’armistice de la guerre contre le covid-19 sera signée !!)
erci pour nous avoir fait voyager….demon ordi étant donné le confinement.
effectivement tu as du vivre des moments magiques
en espérant que tu as pu rentrer sans trop de retard….merci encore et à bientôt
Salut Mickaël, avec plaisir.
Oui bien rentré, enchaînement de 5 avions et 4 pays (dont Espagne et France) et cela fait 15 jours donc j’ai pas ramené de cocovid 🙂
Textes super agréables et photos magnifiques.
Merci pour cette grande évasion.
Que de pigeons devant le palais présidentiel!
Faut-il y voir un signe?
Amitiés
Merci pour ces magnifiques photos…j’ai eu l’impression de voyager !!!!! Un bon moment d’évasion je confirme (en ces jours de confinement) vivement la.prochaine formation prends soin de toi
Merci pour ces photos rayonnantes de vie!
Cher Georges, arrêtons de classifier les autres animaux « prédateurs » ou non… C’est l’espèce humaine LA prédatrice, comme le montre la pandémie actuelle. Un peu de modestie svp
Merci beaucoup Myriam.
je suis d’accord pour l’espèce humaine qui détruit à grande échelle notre planète.
Et il faut faire attention à l’introduction d’espèce exotiques qui ont un impact sur des oiseaux endémiques par exemple.
Merci de nous faire partager ces moments. Quel art d’arriver à saisir des images de ces petits êtres vifs du bout du monde – observation, patience,.. l’angle, la lumière et tes commentaires sur les espèces rencontrées… Bravo ! bisous
Merci! J’avais fait un stage super avec toi il y a trois ou quatre ans à St Leu. Hélas, j’ai dû quitter la Réunion et retourner en métropole au bout de 24 ans, raisons de santé et familiales, mais au moins je reviens tous les ans un mois ou 2. Tes photos sont superbes. Je me contente de celles de nos deux chiennes cagnardes recueillies en 974. Et des mésanges à qui nous avons installé des nichoirs. Je devais exposer (cela m’arrive de temps en temps) et because covid, ce sera pour 2021. Tes photos et tes commentaires font passer un bon moment, bienvenu encore + en confinement.
Bien amicalement.
Thibaut Rémusat
remusatphotographie.jimdofree.fr
Bonjour !
Moi, j’ai déjà vu le roi martin, il y a de ça quelques années maintenant.
J’habitais à la Plaine des Grègues, et j’ai remarqué un marin déplumé de la tête. J’ai pensé à une anomalie, où une maladie. Il est resté longtemps dans le quartier, et puis il a disparu.
Avez-vous d’autres renseignements concernant cet oiseau ?
Félicitations pour votre blog, il est intéressant et beau.
Merci beaucoup !
Non, j’ai pas plus d’info. Il s’agit surement d’une anomalie de la zone de plumage qui est étendu. A moins qu’il fasse des batailles coq et qu’il y laisse des plumes.
Lors des batailles, j’ai vu qu’ils s’attaquaient à la tête.
Je n’ai jamais vu d’étude la dessus. Mais pour moi, il est clair qu’un hélico qui passe, à faible altitude et lentement, provoque la fuite de n’importe quel oiseau.
… introduit pour la chasse ! En France on en tue des millions élevés juste pour ça, incapables de vivre seuls en pleine nature.
Mais quelles belles images !
Bravo Alex
bonjour
chaque année , au début de l’été, un petit oiseau virevolte au sommet des branches et siffle majestueusement. il commence à la tombée de la nuit et au lever du jour. Souvent, il y a un autre qui lui « répond ». cela se passe dans les bas de Ste Marie. Pourriez-vous me confirmer s’il s’agit bien du tec tec? Merci
On m’avait parlé d un oiseau qui ressemble a l oiseaux la vierge sauf au niveau du bec de chaque côté y avait un petit tache noire ou un petit bout de plumes ressemblaient a des antennes.
J’en ai vu comme vous sur Saint-Pierre, au barachois à Saint-Denis et près du stade à Saint-Leu.
Mais beaucoup plus rare, vu seulement en cage sur La Nouvelle, le Moutardier!
Beau documentaire Alex , si quelques photo sont floues ce n’est pas bien grave même si c’est frustrant. Seul ceux qui font de la photo d’action connaissent ces déboires. Même si le photographe est doué un bon objectif avec une bonne accroche règle bien des problèmes. Pour ma part quand je vois la différence lorsque je fais des photos de libellules .Avec mon récent téléobjectif Tamron 150/600 G2 j’ai des difficultés à les accrocher alors qu’avec mon vieux Canon 400 5.6 sans stab j’y parviens .
Encore bravo pour ton documentaire Alex.
Enfant, j’étais fasciné par les évolutions des hirondelles, mais je vois que la salangane les bat à plates coutures. Ce qui pourrait ouvrir un intéressant débat sur l’endémisme…
Bravo aux acrobates, bravo surtout au photographe passionné (et musclé) qui nous les fait découvrir et aimer.
Merci Yabalex pour les photos et les commentaires instructifs et toujours agréables à lire!Il me tarde d’essayer de reconnaître la salangane dans ses évolutions aériennes !
Odile
Merci Alex pour cet article sur un oiseau que je me plais à observer, comme tu dis toujours présent, du haut des montagnes au battant des lames!
J’ai eu l’occasion d’avoir en main un jeune (quelqu’un avait trouvé l’oisillon « abandonné » dans une grotte…) et je me suis extasié devant la finesse du bec, des pattes…On se sent lourd en tant qu’humain!
Hymne à un vol-a-t’île sauvage et pourtant familier quasi insaisissable à l’œil nu, pour lequel celui de l’appareil photo et le génie d’Alex donnent corps et relief.
Merci pour ce beau voyage décryptant pour nous des prouesses morpho-physiques étonnantes.
Magnifique !! Bravo Yabalex pour ces prises de vue. Je découvre avec émerveillement le lissage de plume en plein vol. Cette espèce est tout simplement incroyable. A nous de tout faire pour la protéger afin qu’elle continue à virevolter dans le ciel de La Réunion.
Dans notre jardin-forêt de Ste-Rose, il y a toutes sortes d’oiseau qu’on ne voit pas toujours parce que les arbres sont hauts. Je crois avoir vu un zoizo-la-vierge mais…pas sûr. Feras-tu une vidéo un jour sur cet oiseau ?
Pense aussi, dans tes vidéos, à nous faire écouter leurs chants. Quelquefois ils y sont mais pas toujours. Pour moi, c’est le principal instrument d’identification…!
Belle continuation dans tes vidéos.
Bonjour,
oui c’est prévu l’oizo-la-vierge mais ce n’est pas du tout évident comme l’oizo blanc, le vert ou le merle…
Je fais attention à intégrer de plus en plus les chants des oiseaux car je pense aussi que c’est le 1ere critère d’identification même sans voir l’oiseau.
Toujours le même plaisir de découvrir la vidéo et les commentaires tendres,amusants et bien sûr si intéressants sur un oiseau qu’on ne saurait pas voir sans vous!Merci pour votre merveilleux travail !
Magnifique travail avec de belles photos. Concernant les papangues et comme je l’ai déjà écrits je doute fort qu’il y ai encore 200 couples sur l’Ile. Dans l’Est sur mes spots ou je pouvais observer 2 à 3 individus si j’en vois un je suis content. Pour moi un bon tiers de la population a disparue en quatre ans.
Bonne journée à toi et continu à nous faire rêver.
Merci beaucoup !
Non la caille patate, c’est la caille des blés. Plus difficile à trouver car plus localisé et ciblé par les chasseurs.
J’ai un article sur les différentes espèces https://faune-reunion.com/blog/les-cailles-de-bourbon/
Bonjour, j’aurais une petite question !
Ma mère par en vacances et je voulais savoir si je pouvais le déplacer de son environnement et l’emmène chez moi le temps de deux semaines qu’elle ne soit pas là ?
J’ai laissé mon martin à mon fils qui habite st leu, lors d’un séjour de plus de 6 mois en metropole.Je l’ai récupéré à mon retour à ste Rose où le climat et très différent.L’oiseau a repris ses habitudes et sa bonne santé comme s »il n’avait pas été déplacé.J’élève des Martins depuis 50 ans .C’est un oiseau intelligent et un imitateur toujours surprenant.Il ne parle pas au sens propre du terme mais il imte la voix humaine à la perfection et peut répéter des phrases suffisamment longues ,laissant croire à une véritable prise de conscience de la situation où l’on se trouve.Contactez moi pour d’autres explications concernant son élevage et son apprentissage de la parole humaine ou autres sons insolites.
Cc , ce butor est venu me tenir compagnie à l’heure du déjeuner aux abords du fameux bassin.
Je pensais être une privilégiée mais je me rends compte que c’est sa zone de pêche
C’était la première fois que j’en voyais un
J’ai été très honorée de ce moment
Oui, c’est vraiment bien de pouvoir observer la nature si proche. Le privilège revient à un habitué qui laisse le héron prendre un bout de pain dans sa main !!!
les papangues passent toute leur croissance au nid. Quand ils deviennent capables de voler, ils vont à la rencontre des parents pour être les 1ers à soutirer de la nourriture. Et ç’est là que commence leur vie hors nid.
Bonjour,
Votre photographie de tuit-tuit est magnifique. Je réalise une série de toiles pour représenter l’ensemble des oiseaux apparaissant dans la liste SEOR. Acceptez-vous que j’utilise la votre pour représenter le tuit-tuit SVP ? Meilleures salutations, Valérie Agneray
Ah mille merci pour ce voyage, cette découverte pas à pas d’un magnifique pays , magiquement photographié . J’ai 84 ans et tu me permets d’avoir des émotions très fortes. Merci
Magnifique voyage !! Merci Alex et félicitations pour ces superbes photos.
je me souviens bien du passage dans « game of throne » = »shame, shame… ».
bien à toi
Merci Alex pour ce voyage au milles couleurs de la Croatie . Tes photos sont toujours aussi magnifiques et je vois toujours cette émotion dégagée dans tes récits . On s’est croisé une seule fois pour un échange de clignotant pour notre fiesta S et depuis je te suis a chaque fois que tu publies qualque chose . Bravo et continue a nous faire rêver .
Un grand merci Alex , tu as ravivé plein de souvenirs et surtout, magnifique présentation des photos . Tout est là. Finalement , Il ne manque que …les ours .
Je t’embrasse . Annie- Claude .
Bonjour Yabalex
ces sont de magnifiques photos. J’ai eu la chance de voir un de ces coqs de bruyère en 1950 dans une forêt de l’est à l’époque où les appareils photos coutaient une fortune et que de toutes façons je n’avais qu’une bèrtèl sur mon dos.
Actuellement j’écris un livre sur les Animaux et j’aimerais savoir si vous pourriez me donner l’autorisation,n de fair sun dessin à partirecde photos en citant la source bien entendu.
Cordialement
Vraiment très belle vidéo.
Je me permet de vous dire que chez les oiseaux 95 % les mâles sont plus gros que les femelles et les couleurs sont à l’avantage des mâles pour la période des amours.
Donc il me semblerait qu’il y’a une erreur dans le commentaire et je pense sincèrement que c’est le contraire « la caille plus coloré serait le mâle et la femelle plus petite et de couleur plus clair pour son mimétisme pendant les couvaisons. Deuxièmement se sont des oiseaux nidificateur et donc si vous trouver un poussin caille péi surtout ne pas le prendre, ne pas le poser sur un arbre, le chat monte à l’arbre. Se sont des oiseaux qui se nourrissent au sol et ne se perche pas, ils savent piéter et voler et ne se perche pas. Donc laisser faire la nature avec ou sans chat et c’est leurs lois. Merci je ne veux que m’exprimer sans blesser quiconque. Cdlt Bernard
Bonjour Bernard,
merci pour les encouragements et les précisions sur les bébés cailles qui sont nidifuges. Ils quittent rapidement leur nid et suivent leur parent. Par contre, c’est bien la femelle qui est plus colorée que le mâle. Ce qui est, en effet, l’inverse de la plupart des autres espèces.
Quel plaisir que cette rencontre avec ce charmant petit oiseau : avec les photos, les dessins , les commentaires, on fait vraiment sa connaissance ! Merci !
Un nid est tombé (gros vents) avec un oisillon d’environ 10 jours que j’ai rentré dans la maison ce matin.
Je l’ai nourri quelques vers de terre avant d’apprendre qu’il mange des graines et parfois des fruits & insectes.
Alors je lui donne les seules graines que j’ai sous la main, des graines de sesames…que je fais trempé avec une croquette de chien que j’écrase et mélange avec les graines.
Je viens de lui donner des petits morceaux de papaye mure.
Est-ce qu’il va survivre avec ce que je fais?
Sur les routes de la soie, votre escale en Ouzbékistan m’a fait rêver, moins par sa faune ornithologique que par cette architecture magnifique qui fait penser aux Mille et Une Nuits… Briques ocres qui prennent des teintes rosées au coucher du soleil, briques vernissées des coupoles et des minarets aux couleurs turquoise. Mosquées, madrasas , iwans, palais sont les trésors de l’Asie Centrale mais se retrouvent vers l’ouest, jusqu’en Anatolie Orientale…
Merci Yabalex pour cette belle vidéo d’une espèce discrète et cependant relativement commune dans les Hauts, dès l’instant où l’on prend le temps de la chercher !
A quand ta venue au FIFO de Menigoute qui bat son plein jusqu’à dimanche ? Un prochain challenge pour venir faire découvrir La Réunion et partager ta passion avec tant d’autres en métropole !
Merci pour ton message ! J’aimerai bien venir un jour à Menigoute. Même si ce n’est pas pour montrer les zarlors de La Réunion, au moins pour profiter de ce festival !
Preum’s
deux’m
Bonjour,
Toutes mes félicitations pour la beauté des photos… je ne me lasse pas de les admirer. Je me passionne de plus en plus pour la photographie depuis que je suis arrivé à La Réunion, mais je ne suis qu’un amateur. La nature est admirable et j’espère que j’aurai l’occasion de croiser des Tuit-tuits fin novembre, lorsque je ferai la rando de la Roche Ecrite. Merci de nous régaler par la beauté de vos clichés. Cordialement. Daniel
trop sympa l’anim’ !!
Mince, Troi’s ! Mais ça compte pas je viens d’arriver !
Bonne continuation 😉
Très belle photos. Je rentre d’un voyage à La Réunion et à Maurice, j’ai fait de nombreuses photos d’oiseaux et j’aimerais savoir si vous pouviez en identifier quelques unes ?
Bravo !
Génial..;)
pour moi c’est les plus balaises à photographier….chapeau l’artiste
bravo…quelle chance…dame nature fait souvent de beaux petits cadeaux à ceux qui e méritent…encore bravo.
Trop cool, en plus l’histoire va bien, c’est bel’
bonjour,
Félicitation pour votre site. Pour information, il y a souvent des Butors à l’embouchure de la Ravine des Poux à Saint Leu, je les vois régulièrement. Ils sont 2 et vus au niveau du pont à côté de l’ancien Hôtel.
bonne chasse photographique
C’est vraiment adorable, émouvant et remarquablement photographié…
Magnifiques, ces poules d’eau.
On en voit aussi sur la Mara à Joncs de Cilaos.
C’st un plaisir de voir toujours de nouvelles photos, et de cette qualité, et…pas banales !
Sylvain
C’est pas tous les jours qu’on voit ça, même à Cilaos où il y en a sur tous les chemins… Bravo Alex
Sylvain
A part en voir parfois sur un fil électrique, à Cilaos, je n’avais jamais vu si bien des « zidondelles »…
Sylvain
Merci
C’est comme une chorégraphie dans un superbe décor… merci au créateur du « ballet ».
Super commentaire ! 🙂
Le créateur du ballet est « Dame Nature » et moi je n’ai été que le spectateur émerveillé qui partage avec vous
Grace à tes photos, j’ai repéré une « zirondelle » près de chez moi, à Cilaos…
Superbes photos et très bel article!!
Trop belles les photos !
Super !
Un seul mot…. on veut plus de photos….comme d’hab elles sont magnifiques!!
Les photos sont magnifique, on en redemande.
Trop magnifique!!!!!!!!!
C’est sûr, la prochaine fois, je viens avec toi ! c’est trop beau, merci de nous faire voyager à travers tes photos 🙂
Que du bonheur….. comme d’habitude !!!
Professionnel on l’est ou on ne l’est pas …..
Merci à chacun d’entre vous pour vos encouragements !
PS : je suis amateur !
Merci pour ces images, ayant moi-même goûté à l’Afrique, je comprends que tu penses y retourner… C’est magique.
cool
De très belles Photos
pas mal du tout man
pense a un lien rss sur ton blog.
Nartrouv
belles photos ! interessant !
Un concours qui ne reléve pas notre passion….voir Naturapics, chassimage, Bénélux photo nature…car piétine le droit d auteur .
Encore merci pour le stage de hier, cela me sera fort utile pour mes prochains voyages. Un grand bravo pour tes superbes photos qui me font encore plus aimer notre planête!
Amicales pensées Franck
Ps: je me suis permis de mettre ton lien sur facebook !, j’espère que tu ne m’en voudras pas ?
http://www.facebook.com/franck.fauvel2?ref=tn_tnmn
Merci à toi Franck et bravo pour ta progression. J’ai regardé tes 1ère photos au Cbm et je vois avec plaisir que le style s’affirme. A quand ton expo au conservatoire pour nous faire voyager aux pays des sourires ?
Une expo? il faudrait vraiment qu’il n’y ait rien à mettre ? Je te soumettrai une série de photos que j’apprécie et tu me donneras ton avis! Mon prochain post sur http://www.asiasong.fr/ est consacré aux oiseaux, mais à ta différence je les ai prises dans une volière géante (facilité) et j’ai abusé totalement sur les contrastes !!
Perso je n’aurais rien sorti de la voiture, même pas la voiture d’ailleurs 🙂
Le résultat est superbe quand on voit les petites gouttes et tout… C’est une autre ambiance et d’autres couleurs de voir les oiseaux sous la pluie.
Il est vrai que février et mars ont été, jusqu’à présent, humide. C’est pourtant l’occasion de saisir de superbes ambiances. Superbe comme d’habitude.
J’imagine bien 😉
tu es le 1er qui met un commentaire non pas sur un article mais sur une image… je savais même pas qu’on pouvait faire ça 🙂
suis fan…
A 10000 km de l’île, je savoure tes photos. Elles ont été prises sous la pluie mais m’apporte beaucoup de soleil….. Je craque pour le cardinal sur le Bois maigre en fleurs . MERCI
Ca valait le coup de sortir le matos sous la pluie.
Élémentaire mon Caporal !
Moi je dirai (vu la dernière photo) des soldats à bec rouge.
Le 500 a encore frappé, bravo !
En effet, j’ai eu droit à un salut.
Effectivement, le dernier t’a salué pour te remercier ?! Trop fort.
C’est le nouvel objectif vraiment ça ? Ça pète !
J’ai un GROS problème avec le nouvel objectif.
Je n’arrive plus à supprimer des photos, je suis encore sous l’effet « WOUAAAA ça pique terrible »
Belle prise…bravo!!!
Bjr Alexou,
Je vois que tes journées ne sont pas de tout repos. Mais qu’importe, le résultat est là !!!
Félicitations, c’est du bon et super boulot.
Professionnel, tu es, Professionnel il faut que tu restes car tes photos et tes commentaires nous permettent encore de rêver !
Parfait, c’est vraiment génial et tout ce qu’on regrette c’est de ne pas être présent physiquement….
Un bien beau récit comme on les aime : c’est la force du blog , BRAVO !
Un jour pense à te reconvertir en détective… ça ferait un bon polar !!!
waow ! en lisant ce post on y était ^_^
Merci, Alexandre pour ces images et ces lignes qui m’ont rappelé des situations analogues, en changeant la bestiole attendue…
Merci à tous pour les coms’ !
L’histoire est top, on dirait un livre, et ça fait vivre vraiment le moment ! Trop fort ! Surtout qu’on à l’image à la clé 🙂
Quelle élégance! Merci de ces beaux instants surpris et partagés
Il me fait penser à certains Zoiseaux arrivés en janvier et jamais repartis LOL
*Bravo*
Merci Alexandre pour ces images, je vois que tu ne l’a pas raté!
Je suis déjà allé le voir 3 fois et j’ai passé toute l’après midi avec lui hier. C’est un copain maintenant 😉
Sympa l’animal, m’a l’air petit mais il ressemble à un flamant rose (sans la couleur). Et pourquoi Crabier, il mange des crabes ?
oui et autres crustacés !
superbe série sur cet oiseau rare ici.
belles couleurs, belle netteté ! bravo
merci Gilles, je te retourne le compliment au vue de tes images sur faune réunion
la 1ere du tec-tec sous la pluie et superbe !
Magnifiques photos , bravo
j’adore moi aussi me promener dans la nature, je pars à travers champs pour admirer les chevreuils, les lièvres, les faisans, les perdrix etc………..
chez moi en métropole il y a aussi beaucoup d’oiseaux à des périodes différentes bien sûr et malgré l’hiver qui n’en finit pas les hirondelles sont
au rendez-vous
Par obligation j’ai dû venir en ville (aux abords) mais j’ai quand même des merles, des mésanges, un rossignol qui viennent picorer dans ma petite cour,
Bon j’arrête là, et je dois vous dire que j’ai quand même hâte d’être en Juillet pour m’envoler sur votre île qui est tellement magnifique
(il ya d’autre endroits que « la plage aux requins » pour s’en mettre pleins les yeux
continuez à me faire admirer vos superbes photos
merci
Nicole
Bonjour, vos photos sont magnifiques. J’ai eu de la chance de photographier le drôme à la Pointe eu Sel au mois d’avril. Je peux vous envoyer ma photo pour le plaisir pour que vous puissiez la voir. Grâce à vous, j’aurais appris son petit nom, merci.
J’aime beaucoup vos images , la qualité est la!!!
Merci !
belle série de photos avec une belle lumière.
un vrai sport la photo finalement…franco,sont les plus belles photos de perdrix que je vois…en plus en famille…félicitation!!!
Petite lecture détente du lundi matin avant d’attaquer une longue journée et dure semaine… merci !
FELICITATIONSSSSSS !!
Merci à vous !
superbes ces photo alex !!
tu étais ou exactement ? ds les haut de st leu ??? 🙂
franchement BRAVO et bonne continuation !!
A+Dom
Merci
Non les perdrix, c’est dans les bas. J’étais à Sainte-Marie
Quoi ! T’étais à Sainte Marie et tu es pas passé la case ?!! :-))))
Pour un coin d’oeil c’est réussi, joli zoiseau.
Encore merci Alexandre pour ces belles images qui, on en juge par la lecture, ont été gagnées de haute lutte…
http://www.flickr.com/photos/fr-nachiar974/8533938137/in/set-72157632604970865
J’ai eu la chance de le prendre en photo. plus visible dans le sud. les connaisseurs, j’imagine pourront identifier le lieu. surtout que c’était marré basse hier matin. En tout cas j’ai garder un super souvenir de ma rencontre avec ce migrateur africain.
beau moment!
J’en ai souvent vu et photographier mais pas aussi réussi=)
Comme dit Dom je pensais aussi à St Leu genre la chaloupe st Leu!
C’est la haut que j’en ai vu le plus!
Le on ne voit que des femelles c’est bien ça? Les mâles ont bien la tête avec 2 traits blanc si je ne me trompe pas?
Ce francolin ne vit que dans les bas. Mâle et femelle se ressemblent.
Celle dont tu parles, c’est la perdrix de Madagascar/caille malgache et aussi nommée à tort : francolin. Elle vit que dans les hauts et comme tu dis : le mâle a des zones noires sur la tête et des bandes blanches.
Je vais mettre la précision dans mon article.
Et je vais essayer de faire des photos pour faire un article perdrix malgache
Photos magnifiques ! Coup de bol j’imagine pour avoir le rapace à ce moment là ! Merci de nous en faire profiter
Il faut juste être prêt pour saisir toutes les opportunités 😉
Trop boooooo vraiment ! Et la photo de groupe lé valab’ aussi 🙂
Équipe sympa et bonne ambiance
dommage je n’étais pas avec vous ce week-end !
j’espère la prochaine fois !
belles photos
bjr
très belles images
j’aime la nature et surtout souhaite faire découvrir à mes enfants.
cordialement
camille
excellent les photos et les commentaires !!! 🙂
Même au sommet on ne gagne pas toujours. A méditer chez une autre espèce : Homo-sapiens
🙂
Beau parcours cafe… euh yab !!!! beau travail. Au plaisir de se revoir avant que tu ne m’oublies. Je t’embrasse. Sandra
Top… « J’aime »
treès sympa ces photos et commentaires !
Lol
Excellent…..j’adore.
Un rapace chassant de la musaraigne dans une chouchouteraie ^_^
Il faut vraiment venir sur ce blog pour voir ce genre de chose !
J’ai d’ailleurs fait une recherche sur youtube : « rapace chouchouteraie ». Et bien aucun résultat…
La prochaine fois, je fais une vidéo. Ce sera plus marrant en plus !
Tu l’as dressé pour faire le montage photo ? c’est pas possible autrement !! lol
Très jolies photos ! Merci
Merci à vous tous !
Moi je préfère le gratin chouchou 😉
on sent sa frustration dans « mais ou est charly ? »…. J’adore cette image…
La tite branche de bois c’est pour se curer le bec après le kari ramuské ????
Totoooooow ! Trop valab’ ! Je pensais même pas qu’ils pouvaient être sur une même branche 🙂
comme dit Beleu : effronté le ti piaf.
Mais pour être plus précis, ce papangue est un jeune de quelques jours et pour le moment, il attend à manger de ses parents. Mais plus tard, il apprendra à chasser surtout des rats et autres musaraignes.
très belle lumière sur la seconde. et quel regard du papangue !
Oui, on voit bien la lumière fait toute la différence.
Hello
Très belles attitudes. Un poil dommage que le merle soit pas dans le même plan de netteté, mais bon, hein… c’est pas toujours facile !
Très belles images en tout cas de papanguette !
Merci, mais tu connais les aléas du terrain : en 10 minutes, j’ai perdu la belle lumière du couchant 🙁
Du coup, ma photo est au 1/160ème de seconde à main levé au 500mm donc impossible de gagner un peu plus de profondeur de champ… dommage !
Tu n’a pas un 600mm 2.8 stabilisé?
non parce que ça n’existe pas 🙁
Maître papangue sur une branche aux aguets
Venait apprécier le soleil au coucher
Maître bulbul, le jamais satisfait
Venait jalouser son cousin réunionnais
Maître papangue d’un regard médusé
Foudroya le merle pour le faire valdinguer
Maître mauricien toujours effronté
Appela l’un des siens pour pouvoir l’encercler
Maître rapace roi de nos forêts
Sortit alors les griffes pour tous les dévorer
A vouloir toujours le défier, le cousin risque de perdre sa fierté
OUahh !!! trop fort Beleu.
Je pense que la prochaine fois, c’est toi qui fais mes commentaires.
Té !!! ce band zoiso là lé toujours aussi effronté !!! Mais l’image est vraiment sympa. Le p’tit qui à l’air de narguer et l’grand qui donne l’air snober. Super !
personne n’aime avoir une présence dans son dos surtout lorsque c’est petit et pointu au bout…
Magnifique oiseau que nous n’avons pas eu la chance de voir lors de notre visite à La Réunion l’an dernier.
Michel
quel coquet! supers instantanés
Oh la deuxième photo !!! O_O
chOuette !!!!! extra chOuettte!!!
zibou…
Très jolie photo très belle prise et surtout un rendu magnifique j’adore merci pour ses photos splendide
Super…
C’est sur quel coin de l’île que ce bel oiseau est visible ?
dans l’est, les petites routes des hauts
Merci à tous !
Très bonne initiative!
Un autre atelier de ce genre est-il prévu bientôt?
superbe série de ce trop rare zoiseau. vivement que je monte avec la SEOR pour essayer de le voir
Merci à Yabalex de partager ces super photos qui apportent aux métropolitains l’ambiance de l’événement – le séminaire lutte contre les rats à grande échelle, et ravie que tout le monde est content, même les tuit-tuits !
Continuer la lutte, contre les rats, contre les chats, contre les braconniers, contre le feu, contre l’ajonc…
Impressionnant que le zoiseau soit resté devant tant de monde !
Merci c’est la première fois que je vois un tuit tuit et d’après Google c’est un mâle ^ ^
Le tuit-tuit est donc un prédateur des phasmes.
Ici, dans son bec, ce qui semble être une femelle juvénile de Rhaphiderus spiniger.
superbe ! belle série ! bravo !!!
Merci Gilles !
merci de ces belles photos., la patience est bien récompensée !
Merci
Punaise, la patience à bien payé, c top.
superbe observation ! j’aimerais bien le croiser celui-là !
Superbe oiseau…superbes images. Merci
MERCIIIIII
Ou alors elle a eu envie d’exotisme avant de migrer pour de bon… Tant mieux pour toi, et pour nous par la même occasion.
Enfin notre politique touristique finit par payer !!! Nous commençons à accueillir des zoizos rares ! Lol.
😉
En forêt en ce moment, je suis aussi ravie par leurs bruyants commérages. Bravo pour ces magnifiques clichés !
Vraiment sympa ce 500 mm. De très belles scènes.
Un vrai plaisir même si la profondeur de champ courte oblige a être un peu plus rigoureux sur la MAP.
c’est trop mignon!! j’aime particulièrement la première et la dernière 🙂
Bravo!
Merci
que d’ l’Amöur!!!
….
Top fort Yabalex !!! Continue , grâce à toi, je peux m’envoler et rêver.
Rêvons ensemble !
très belle série… difficile à photographier ces tis zoiseaux toujours en mouvement et dans les branches. et oui avec ces focales la MAP est pointue !
encore une belle série Alex !
à mon retour de Mayotte je vais venir faire un tour…
viens à Madagascar sinon j’ai vu 40 espèces (dont pas mal d’endémique) en 8 jours !
Merci !
J’irais un jour !
Trop génial, je montrerai ces superbes clichés à Adrien. No comment !!!
Là, il peut pas dire qu’il y en a la haut 😉
Oui en effet, la salangane est proche du martinet qui dort en plein ciel. Alors qu’on voit souvent l’hirondelle sur les fils après la pluie. A Saint Denis sur un axe La Source-Jamaïque. L’hirondelle est souvent aussi à proximité des élevages, car il y a des insectes et aussi elle a besoin de la boue que génèrent les animaux pour construire son nid, alors que la salangane utilise sa salive. Mais, question à laquelle je n’ai pas eu de réponse satisfaisante : l’hirondelle niche-t-elle à la Réunion ou va-t-elle nicher ailleurs, en Afrique? Ah, pour finir, le vol de la salangane est maladroit comme celui d’une chauve-souris, alors que celui de l’hirondelle c’est un régal d’ellipses, de rase-mottes à grande vitesse d’une précision inouïe.
amicalement
Jean-Pierre espéret
Oui, elle niche à La Réunion sur plusieurs sites connus des ornithos.
Ah, alors une photo de nid m’intéresse au plus haut point : utilisent-elles de la boue comme les autres hirondelles? Et dans ce cas on doit pouvoir les voir au sol en train de se remplir le bec.
Un coin remarquable pour les démonstrations de voltige c’est le grand escalier des Camélias qui rejoint l’allée des cocotiers.
amicalement
On le voit partout sous le couvert forestier.
ça ressemble fort à une parade nuptiale, que j’ai eu l’occasion d’observer une fois. C’était le soir, le mâle a attrapé une chauve-souris en vol et puis il l’a tendu à la femelle qui s’est mise à l’envers pour l’attraper, mais elle a mal saisi la chauve-souris qui s’est sauvée!
Ca c’est une observation originale !
Quelle plaie le polystyrène! Enfin, si ça permet au héron de faire du surf!
J’en apprends des choses !!! J’ai vraiment du mal à imaginer qu’un animal, fusse un oiseau, puisse dormir en restant en vol ? C’est bien ce qui a été dit pour le martinet et la salangane ? Comment peuvent-ils sauvegarder de l’énergie surtout qu’ils en consomme beaucoup !!!
La Salangane, non je ne crois pas, mais les martinets dorment dans les courants d’air ascendants. Ils ne sont à terre que pour la couvaison. Je vous recommande les n°78 et 79 de La Hulotte (www.lahulotte.fr)
Quelle est votre photo de grand gravelot,
C’est la 2ème de l’article
salut maorais,
ah sympa cette série et cet article !
et oui « aster zot lé moins couillon ! »
😉
merci !
Té ! Moi mi koné zoizo la ! Les photos sont superbes ! Bravo !
Je savais que FX connaissait le mainate. C’est lui qui m’a presque tout appris sur les oiseaux. Sincèrement, merci FX !
impressionnant
merci pour ces belles photos et la leçon yabalex !!!
A++
Ah bien oui, il est beaucoup plus coloré qu’un martin. Bel oiseau 😉
Bonjour et bravo pour ce premier livre.
Quand sera-t-il disponible en métropole ?
Nous gardons un très très bon souvenir de La Réunion.
Amicalement
Michel
il serait intéressant de nous rappeler 2 jours avant la date de la délicace
par mail pour ne pas louper cette occasion car j’aurai plusieurs livres à offir à des amis de métropole
charly
bravo et bel envol à ce chouette bouquin.
Des photos magnifiques ! Que ce premier livre soit le début d’une longue série….
Merci pour vos encouragements !
Génial ! Il me tarde de le voir !
Super idée comme cadeau de noël !
A plus
FX
Enfin! On l’attendait depuis…….autant que le Père Noël . Félicitations et bon vent pour le livre et le photographe. A.A.
comme FX il me tarde de voir ton livre !
félicitation pour ton travail !
Bravo Alex je te félicité bonne continuation j’espère pouvoir l’avoir lors de sa sortie en métropole.
Merci FX, Annie-Claude, Gilles et tontonx
Désolé si je n’ai pas tout suivi, mais il me semblait avoir déjà vu depuis au moins un an ou deux un livre de photos d’oiseaux de ton cru, non ? Il me semble même qu’il était préfacé par Stéphanie !
Aurais-je confondu ?…
Et non, c’est bien mon premier !
Bravo courageux ! 😉
Merci, fallait bien essayer 🙂
Merci d’avoir ouvert ce site où l’on peut voir des oiseaux de la Réunion. Quel est cet oiseau tout petit, dans les gris, avec une queue dressée et une tache blanche à la base de la queue. Il est très vif, vole en petites bandes, saute dans les branches à la recherche semble-t-il d’insectes, et chante au crépuscule même lorsque la nuit est tombée; un chant curieusement fort pour un si petit oiseau. Je l’ai vu aux Colimaçons et retrouvé à St-Leu lorsque je me suis installée au bord de mer. Merci de me renseigner.
Il s’agit de l’oiseau lunettes gris ou oiseau blanc. Vous en faites tres bien la description. On le trouve partoutsur l’île, de la foret au jardin. Il est endémique de la Rêunion.
bonjour, j’e n’ai pas réussi à me le procurer dans l’EST ! peut-on se le procurer par commande ?
merci
D’ailleurs en Anglais ils ont un nom similaire, Hill Myna pour le mainate et Common Myna pour le martin.
Dear Alexandre, this is great news about your book. I want to buy it of course. Is there a possibility here in Europe, maybe France?
all the best, take care Thomas
Bravo ! Suis impatient d’avoir cet ouvrage entre les mains ! De belles photos et des surprises (les visiteurs éphémères) au bout de l’objectif, qui vont nous permettre de découvrir ou redécouvrir la faune de notre île !
J’ai eu l’occasion de croiser un petit groupe du côté du Pic Adam ! Pas discret du tout les zozios, mais magnifiques !
Bonjour et merci pour toutes ces belles photos !
Je suppose que ces deux dédicaces ont lieu dans des librairies du Nord ?!… C’est pour quand dans le Sud ?!
« A Livre Ouvert », une librairie du Tampon, organise régulièrement des séances de dédicaces avec des auteurs… qui sait ?!…
Et puis il y a « Le Point Virgule » à St Pierre… ptêtre bien ?!…
Voilà.
Merci !
ML
Merci, je les contacte pour voir si mon livre y est distribué
bjr alexandre.jai achete 2 livres ce matin chez agora. felicitations pour ces belles photos. virginie aurait voulu des dedicaces . commt faire?
comment se procurer ce livre ?
Dans toutes bonnes librairies
des photos superbes.Bravo
peut on acheter ce livre par correspondance
merci
Merci.
Dès le mois de janvier, l’éditeur proposera la vente en ligne sur son site : udir.org
bonjour,
je vis en métropole,
je souhaite acheter ce livre pour un proche habitant sur l’ile de le Réunion.
peut-on l’acheter en ligne et le livrer directement, ?
merci
Bonjour,
l’Udir sera en mesure de faire les envois, dès janvier 2014 via son site : http://www.udir.og
Bien à vous
belle photo… et joyeux noël à toi aussi !
Merci Gilles !
Rouge comme le père noël ! Chouette photo et joli choix…….pour un joyeux Noël !! Olivier
Merci
Magnifique ! Joyeux Noël à toi aussi . Bises tamponnaises.
Merci ! Bises.
Ne lui manque plus que le bonnet de Père Noel !
A quand une dédicace dans le Sud ?
Alex, merci et continue à nous charmer ainsi.
Merciiiiiiii….
On ne se lasse pas de cette très belle photo… et encore moins de l’originalité de son auteur. On se voit très bientôt il me semble. Biz
Salut Alex et avec un peu de retard (en période de vacances ont vit au ralenti) merci pour ton « Joyeux Noël » .
En retour, et avec un tout petit peu d’avance, tous mes meilleurs voeux de santé de bonheur et de réussite (surtout lors de tes périodes d’affût) pour 2014.
Continue, avec tes superbes photos de nos amis à plume, d’aider notre imaginaire à voler en leur compagnie.
Merci pour tout, Jack !
Mignon, et, très bien venu pour des vœux !
Tous mes souhaits les plus sincères vous accompagnent au long de cette année qui vient……
Qu’elle soit féconde pour vous, cela fera du bonheur pour moi….
Bonne année !
Merci beaucoup
Mon voeux est que les passionnés comme toi continuent à protéger les oiseaux de la réunion et qu’ils continuent à enchanter avec de belles couleurs les passionnés plus discrets comme moi.
Avec plaisir !
MEILLEURS VOEUX
Beaucoup de belles photos pour 2014
Michel
allez, bonne année aussi ! 🙂
Merci olivier
Magnifique !
Le meilleur pour toi aussi. Milles baisers,
Do
Merciiii
Bananier…et bigbiz
Je te souhaite une très bonne année petit monsieur 🙂
Tes photos sont toujours aussi belles et adaptées pour te souhaiter mes meilleurs voeux 🙂
Gros bisous à toi 🙂
Karen
tres jolie photos ,on en trouver qui volai a l anse des cascades sur ste rose .
belle série ! bravo
Merci Gilles.
Bravo ! La première photo est ENORME et montre la « signature » visuelle des pétrels, taillés pour le vol en haute mer ! Tu peux m’en préparer un tirage en grand format !!
J’en profite pour te transmettre tous mes voeux pour 2014 avec je l’espère de nombreux clichés aussi beaux que celui-ci !
Bien amicalement
FX
Merci FX,
une très belle année à toi également avec de beaux projets enrichissants.
Bonne année à toi !
Merci Olivier, te souhaite également bonne année et de belles images !
Ouvre barau, les pétrels y débarquent !
hihi, bien dit 🙂
Et si Petrel is back, YabAlex aussi « is back » sur le terrain !
Of course !
😉
Toujours le mot qu’il faut 😉
Totoche je dis pas que les autres fotos ne piquent pas mais la première
Putain elle pique
Comme dit mémé : vi lé tro fort
Continue Alexou largue pas 😉
Parfait, comme d’habitude !
Il faut en faire des posters…..’
merci… pour ses magnifiques photos, quel plaisir de les découvrir
bonne année et bravo
Exceptionnelle comme toujours fais nous encore partager tes magnifiques clichés Bonne Année 2014 et à bientôt sur un terrain de stage par exemple Merci
Wowww
pour un profane comme moi, la 4ème photo fait peut-être « classique du genre » mais elle est magniiiiffffiiiiiqueee !!!!!
Superbe avec une préférence pour celle où il pousse un cri et aussi celle en contre jour
Merci !
Merci pour cette photo et pour chaque nouvelle page reçue depuis bientôt un an. C’est un enchantement sans cesse renouvelé et un retour vers l’île à grand spectacle quittée en 2001…
Du Pacifique sud où je repars bientôt, je continuerai à garder précieusement ces pages et, dès que j’ai l’occasion, à faire venir Les plumes de la Réunion…
Bien amicalement. Yves-Michel.
Merci. Bon séjour au Pacifique sud !
Amicalement.
comme d’habitude, c’est excellent !
j’aime beaucoup.
Merci Marie-Claude
superbe série ! quand j’aurais récupérer mon bazooka va falloir que je passe un WE dans le sud
Merci Gilles. En effet, vivement le retour du bazooka qui doit terriblement te manquer.
Un grand Merci pour ces superbes photos ! Un partage d’émotions plus qu’apprécié…
Merci Pat. En parlant d’émotion, il est vrai que cette année j’ai décidé de profiter des rencontres. Sur cette colonie de noddis, j’ai longuement apprécié la proximité avec l’oiseau sans faire la moindre photo.
Me voilâ de retour. Un seul mot : GENIAL !!! On se tél on se fait une bouffe….
Je ne savais pas qu’on pouvait trouver pareilles variétés ici…..il est fini le temps où on les voyait » lever » devant le capot d’une voiture.
Je les ai toujours aimées, surtout quand les petites boules se promenaient suivies de leurs poussins !
Vos photos sont belles et documentées, précieuses.
Marie-Claude
Merci Marie-Claude. La discrétion est de mise pour ces oiseaux et le milieu dans lequel elles évoluent ne favorisent pas les rencontres.
Y’en a plein ! Et le mot « Caille » ça vient d’où ?
C’est un mot qui serait germanique et qui s’applique à plusieurs de ces oiseaux. Mais j’ai bien mis les noms exact pour qu’on voit bien la différence d’espèceK
Trop mignon ! Moi aussi j’ignorais qu’il y avait autant de variétés. Inadmissible pour quelqu’un qui fréquente des gens connaisseurs !
Merci Domi. Ca fait 6 bien différentes que j’ai regroupé sous le nom « caille » mais qui ne le sont pas toutes.
Houahou !! Superbe !
Merci Bcp !
La caille pays fait un peu pitié, en mue..
Merci !
Aussi du fait que chez la caille pays, c’est la femelle qui est plus colorée 🙂
En espérant que tu ne te les cailles pas trop….bravo
😉
Ah bein oui c’est top aussi ces paysages.
Merci !
Ça fait de vous un PHOTOGRAPHE ! Tous les sujets sont magnifiés.
Et, mon humble avis : c’est bien d’avoir le cadre du gîte des oiseaux !
Merci beaucoup et vous avez raison pour l’habitat qui est indissociable de l’animal.
Wouah ! C’est là où on se rencontre que La Réunion est vraiment une île intense : faune, flore, paysage…. Bientôt tu pourras compléter ta collection avec l’humain et tu auras un book quasi complet. Continue à nous transporter, c’est génial.
Je suis pas sûr pour les portraits ! Mais l’avenir nous le dira…
salut Yabalex
superbe cette lumière et ces photos que tu nous a fait !!!
bonne continuation et ne t’arrête pas !! 🙂
A++Dom
Merci Dom !
Trop jolie la Reunion !!!
QUELLE BELLE SURPRISE !
C’est un peu tôt mais je ferai le maximum pour être là.
Tes photos sont superbes, comme d’hab rien à redire. Félicitations……..
Merci Zaza
J’ai vu le livre « plumes de la Réunion » et j’ai été très navré par la grosse faute pour un spécialiste des oiseaux. En effet, après la photo de la veuve dominicaine femelle et celle de la veuve dominicaine mâle on a une photo intitulée « veuve dominicaine » alors que ce sont des travailleurs à bec rouge (quéléa quéléa). J’espère que vous avez pû rectifier.
Cordialement.
Merci pour la remarque. J’ai vu mais malheureusement trop tard. L’édition c’est du boulot, beaucoup de photos, de légendes et à un moment on ne voit plus avec un œil neuf. J’aurais préféré un sans faute, c’est sûr, mais c’est pas si mal car l’ouvrage n’a pas de vocation scientifique. Je suis juste un amoureux/photographe de la nature. Les références en la matière est le barré/barau et la série de Sonia Ribes.
En tous cas, cela va me servir d’expérience pour un éventuel 2ème ouvrage que je ne manquerai pas de faire relire par des spécialistes.
J’apprécie cet article à propos d’un oiseau trop ignoré car très commun….il a pourtant une personnalité attachante, du caractère, du culot, et il est facile à observer ; une page pour lui c’est justice ! Et on le connaît mieux.
J’aime, sur cette photo, découvrir la souplesse des ailes en mouvement.
Choix judicieux.
Merci et c’est parfaitement juste comme remarque. Je dirais même que c’est un oiseau de caractère. Il n’hésite pas à voler dans les plumes d’un papangue s’il le faut.
Excellent ! Je confirme à propos du gîte. C’est ce que j’observe chez mes voisins, il a adopté leur toiture depuis pas mal d’années.
du moment que martine ne vole pas ma tartine…
😉
Il est chanteur le martin quand il nous réveille le matin
Il est pêcheur le martin quand il nous pique du pain
Il est chasseur le martin quand il défend les siens
Alors là Beleu… chapeau melon.
et comme tu l’écris ça a été 4 fois le branle bas de combat cette année. espérons que le fait qu’il y aie des juvéniles soit une bonne nouvelle pour le long terme
Oui, j’espère.
Qu’ils sont beaux number 1 et number 3 ^^
Superbes les photos!
Merci
Et bien voilà un article fort intéressant. Lors d’une sortie en mer, un de ces pétrels s’est posé à bord. Il avait une « tique » sur la patte. On a essayé de la lui retirer sans le blesser, car il s’est laissé attraper sans rechigner, comme s’il était blessé.
Dès que ce fut fait, il est reparti comme si de rien n’était.
Impossible de le ramener au centre, notre direction était plein sud…
Mais si un jour cela arrive à nouveau, je saurais vers qui me retourner.
Merci.
Ton aventure est également intéressante. C’est rare d’avoir des observations de cet oiseau en mer tellement il est extrêmement rare. En général, les gens croisent des puffins.
Et puis la pause anti-tique est marrante. Si l’oiseau n’avait rien de particulier, c’est tant mieux s’il est reparti car le passage au centre de soin est quand même traumatisant pour un oiseau. Par contre, l’intérêt de recueillir un adulte en pleine forme est de l’équiper d’une balise afin de trouver les sites de nidification de l’espèce.
Avec un tic ? ne serait-ce pas plutôt un noddi ? la description (tique + posage sur bateau) laisserait bien suggérer cela ….
Merci pour les photos !
En effet, c’est bien le problème des noddis d’être couvert de tiques…
super Yabalex, toujours un plaisir de voir tes photos.
bonne continuation
merci beaucoup
Toooop. C’est plus petit ou plus gros qu’un Papangue ?
S’il vient d’Afrique, est-ce qu’il est susceptible d’apporter des maladies comme la fièvre ?
C’est plus petit 90cm d’envergure et bien plus fin. Il est rapide en vole. Non, c’est pas connu comme porteur de maladie.
Salut Yabalx ! bravo belle prise… j’attends l’année prochaine pour m’y coller aussi à celui la !
Merci.
Difficile a trouver.
De retour, c’est toujours avec beaucoup de plaisir que je découvre grâce à tes photos le monde de la faune. Continue à nous transporter !
Merci Domi ! Bon retour.
c’est ceux de saint-paul???
Ceux du Tampon.
Il vantait
Dans les filaos.
S’y perchait
Faucon concolore.
Merci Yabalex !
Sam
Merci à toi.
Bonjour, j’en ai vu plusieurs fois 3 ou 4 en même temps à Bérive, à côté du Tampon, à la tombée du jour, qui chassaient effectivement en vol. Mais, avec le peu de luminosité à cette heure-là, je me demande si ce sont bien des faucons concolores ou si cela peut être des faucons d’Eléanore ? Le sais-tu ? Merci.
A bérive, c’est du concolore.
En es tu bien certain? MDR.
Belles photos au passage.
Olivier
Les 3 que j’ai trouvé étaient à Bérive. Donc je peux pas être certain mais quand même… Y’a des chances, non ? 😉
Merci, moi je trouve pas trop bien car ciel nuageux, oiseaux trop haut et ma réactivité par encore au top pour les bebetes en vol. Tu vois de quoi je parle avec les faucons !?!
Perso je les suis depuis un peu plus de 5 mois.,,
l’expérience, y’a rien de tel, avec un bon autofocus bien entendu !
Bonjour…
En faisant une recherche sur le net je suis tombée par hasard sur votre blog…
J’ai découvert par la même occasion des oiseaux que je ne connaissais pas et pourtant je suis natif de La Réunion et je vie en Métropole depuis 14 ans.
Vos photos sont vraiment ….GE NI ALES il n’y a pas d’adjectif pour les qualifiées…
Bonne continuation…
Laurence
Merci beaucoup Laurence !
Bonjour, tout comme Laurence je suis natif de la Réunion, sauf que moi j’ai 40 de métropole.
Je me souvient de quelques oiseaux que vous avez en photos, là où je suis vraiment heureux de voir sa photo, c’est bien la papangue, car du haut de mes 5 ans je lui crié dessus » Papangue voleur poule »
Plus sérieusement les photos sont très belles, milles bravo a vous.
Philippe de Lyon
Bonjour Philippe et merci.
Les choses ont peu changé, les papangues souffrent encore de cette images de voleurs de poules. Mais sa principale menace vient de l’empoisonnement secondaire. https://faune-reunion.com/blog/brigade-sos-papangue/
Une découverte ! Je ne savais pas que cela existait, mais, toutes réflexions faites, c’est sûr que cette bestiole doit pouvoir vivre hors d’une basse-cour !
N’empêche, c’est bien de l’avoir trouvé car il doit être particulièrement farouche…il est très coloré.
Sympa !
Oui très beau !
CHUT !!! Il y en a qui ne pense qu’à les chasser pour les bouffer!
Exactement, c’est pour ça que je reste vague sur les lieux. ..
COcoricoh…Bravo, félicitations. j’aime bien celle de la mère poule et ses petits. Le bain de poussière est chouette aussi… Cocoriki.
Merci Steph !
L’oiseau entièrement brun de toutes les photos situées sous la 1ere photo de coq est donc une femelle ?
La 1ère est un coq et toutes les autres des poules.
Très belle obs ! ce coq était presque mythique pour moi, tu as réussi à le prendre en photos, bravo !
Merci Olivier ! Ca change un peu des tec-tec et oizo blanc 😉
ah ça j’imagine !
il faut un peu plus de camouflage…
et sinon, c’est une grosse bestiole ?? genre par rapport à une poule ?
C’est presqu’aussi gros qu’un coq d’élevage qui lui mange plus qu’il n’en faut et fait peu d’exercices. ..
Juste derrière la SEOR, se trouve un élevage de poules et coqs nains, très proches des bankivas, mais dans des parcs pour une observation rapprochée . Élever pour ne pas prélever dans la nature! D’ailleurs certains oiseaux en mutation seraient irrémédiablement tués par leurs congénères s’ils étaient en liberté. À réfléchir avant de condamner….
Good job !
Merci
Vraiment belles Photos! Un beau moment nature partagé Alexandre! Malheureusement vers chez nous ben yen a pas. Bon ok on a les faucons on ne peut pas tout avoir Mdr.
A plus.
Merci Olivier.
Tout comme le tuit-tuit, uniquement à la Roche-Ecrite mais c’est quand tu veux pour une sortie photo. Pour le tuit-tuit vaut mieux attendre le début de l’été.
très belle série sur cet oiseau furtif que je n’ai vu qu’une fois !
Merci Gilou !
superbe série ! le portrait serré est top ! bravo !
Ma fille de 14 ans a un sens certain du cadrage et s’intéresse à la photographie. Quelles sont les conditions du stage du 12/07 ? Dans tous les cas, il y a peu de chances qu’elle soit disponible ce jour là, mais la démarche me semblant bonne merci de m’informer également de toute autre occasion.
Merci pour ce somptueux reportage et bravo aux agriculteurs pour leur « sauvetage », ce rapace est tellement magnifique…
Entièrement d’accord !
Bonjour, je ne sais pas si ma place a bien été réservée pour le 2 Aôut, peux-tu me le confirmer ?
Ca fait plaisir de voir tes belles images et ça me rappel de beaux souvenirs :). Bonne continuation!
Merci Florian
Coucou Alex. Enfin le retour ! Toujours aussi superbes, merci ! C’est pour quand celles du pays lointain . Pense à ceux qui n’ont pas bougé….
Merci Domi. Tu parles surement du pays du soleil levant ! Je suis passé de 4000 photos à une sélection de 350 mais c’est encore trop pour un article…
ouahhhhh !!!
superbe cette lumière ….
chapeau champion
merci pour ces splendides photos
A+Dom
Merci beaucoup Dom !
A+
Bravo, de très belles photos.
Qualité technique parfaite et poésie sublime !!!
Merci Christian, c’est gentil.
magnifique histoire et superbes oiseaux , j’ai entre autre, un faible pour le Papangue !
Merci Alex
Merci Mireille pour ton soutien.
Pfff ! Y’a encore du boulot à faire pour réduire toute cette pollution lumineuse ;-(
C’est pas faux ! Mais là j’avoue que c’est moi qui ai mis l’accent dessus 😉
Salut Alex !
Je suis presque surpris, car en, connaisseur de ce lieu, à l’évocation de son nom, j’imaginai une photo de la fameuse barque nommée « Pétrel » … tu ne l’as pas remarqué ? Merci pour ces biens belles photos e ce petit coin magique.
Salut, non car j’avais le soleil en pleine face donc un méchant contre-jour pour mes yeux 😉
belle série Alex !
Merci Gilou !
Ah bein c’est magnifique. J’en avais vu une sur facebook, mais là c’est plus complet. Toppissime (comme j’aime à dire).
Thanx a lot !
Je confirme : de bien belles photos !
On a l’impression d’être ailleurs… alors que la beauté est souvent devant notre fenêtre, il suffit d’avoir l’œil, bravo !
Merci Monsieur Beleuman !
C vrai, C magnifique, mais quand mon cousin dit qu’on a C images sous sous fenêtres….il est sûr de ce qu’il dit ???? hiihihhi
Merci ! Ton cousin doit être en vacances à la plage 😉
Alors là…c’est de de la belle image!
Merci Alex.
Merci Serge !
hello Alex, photos toujours aussi magiques! Je n’avais jamais vu le Bassin Pirogue si beau.
Hello, merci beaucoup !
C’est lorsqu’on est loin de son ile que l’on se rend vraiment compte de la qualité de ses sites. On est actuellement dans une ile de la mer d’Andaman « matraquée » par le tourisme de masse où le monde petit coin de sable est exploité à l’extrême !!! Heureusement que notre ile n’est pas à ce niveau ce qui nous permet d’avoir d’aussi belles vues que celles que tu nous offres. A apprécier sans modération !!!
Merci mister,
profitez bien de ce pays exotique très touristique mais néanmoins fascinant.
Je suis up pour le 15 🙂
Merci a toi ^^
Bonsoir !!
Je suis up pour l’initiation photo du 15 août
Je suis très débutant ^^
Mon matériel : Sony alpha58, obj 18-55 Sam II (Sony)
J’ai aussi un trépied ^^
impressionnant ces couleurs… et y mange quoi ?
Il est très coloré, en effet. Je l’ai vu mangé des fourmis mais sur la photo, c’est une espèce de fruit écrasé que je ne connais pas.
très belles images !
Merci Gilou !
Magnifiques photos ! notamment avec dans la 1, la 3 et la dernière photo les feuilles floues en avant plan, cela rend vraiment bien le « Il vit dans une végétation dense ».
Avez-vous aussi des photos (un peu floues sans doute, m’a l’air conçu pour être rapide le bestiau…) où on le voit s’envoler ? Ou est-il trop rapide pour être capturé par l’appareil ?
Merci ! L’appareil est capable de capturer 1 envol mais il faut juste déclencher au bon moment car il est rapide
Ah ben oui, forcément… Faut se greffer le doigt de Superman ou de Flash l’éclair ! 🙂
Tu as su très bien mettre ce magnifique piaf en valeur avec des arrières plans somptueux, notamment sur les images 2 et 4.
Bravo !
Merci Olivier !
Bravooooo…
Merci !
Splendide !
Merci !
Voilà encore de la belle ouvrage Alex!
Merci pour ces images.
Merci beaucoup Serge !
OK pour le stage ; je vous mets un chèque.
Si besoin est : 06 92 122 688
Oh yeah, je partage. Dommage moi je ne serais pas dispo !
Très joli cet oiseau » dangereux « , bravo !
Oui, de bien belles couleurs, merci !
Merci de me faire part des horaires et obligations
Bonne annééééée !!!
(superbe, ce petit cardinal. Il y en avait un tous les ans qui faisait son nid dans le pied letchis dans le jardin, quand j’étais enfant…)
Merci, bonne année à toi 🙂
Excellent ce Cardinal comme messager de fêtes !
Excellent ?……
Comme d’habitude….!
Merci Marie-Claude !
merci, excellente année 2015 à vous également, avec toujours de beaux projets de photos d’oiseaux. Comme la nature est belle !
Très bonne année 2015 à vous aussi.
Souhaite que vous continuez à faire de très belles photos .
Notre île est belle avec ses beaux paysages. Notre nature est riche.
Merci beaucoup, je ferai de mon mieux !
oh là là, que de belles photos ! je me régale…
Merci Nathalie !
Mouillé pour mouillé, faisons belle plume !
De petits animaux bien sympas sous le regard lumineux du photographe.
Sam
Merci beaucoup !
une vision toujours aussi sensible et aussi belle! on attend la suite avec impatience!
Merci, c’est très gentil. La suite est déjà en préparation et je tacherai de prendre plus de temps pour partager.
J’aime beaucoup, c’est vrai que la pluie interomp leurs activités, mais que font ils alors ? Merci, je ne mourai pas ignorente de leur rythme de vie…. J’admire vos idées a propos de nos petits compagnons……
Merci.
Coooool, c’est l’expo sur les chiens… c’est top.
Très Bonne Année 2015 Alex ! Santé, Sérénité, Propérité….. le reste devrait suivre. Surtout continue à nous transporter au travers de tes magnifiques photos.
Merci beaucoup Domi !
superbe voyage nature !
pour ma part, il m’en manque pas mal d’endémiques. ce sera pour bientôt !
Merci.
La chance, je referai bien un petit tour pour voir le petit duc et profiter des belles plages !
bravo à toi. je pense que c’est un de mes prochains lieux de villégiature dans le coin ! je te demanderais peut être quelques bon plan !
Merci Gilles ! Avec plaisir.
Un bien beau reportage ornitho…
Merci Olivier !
Excellent, ça m’a rappelé de trop bons souvenirs ! Le seul animal que j’ai reconnu était le Gecko. Faut dire aussi que lors de mon séjour je n’ai pas trop levé la tête en l’air… ni visiter la flore ^_^ Joli reportage en tout cas. Ca donne envie.
Merci Bertrand ! Y’a pas que les plages aux Seychelles, faut profiter de tout 🙂
Merci Alex,
cela donne envie d’aller voir ces îles.
Je ne suis pas très plage, apparemment il y a d’autres choses à voir…
Oui, un beau petit coin de Nature !
Salut mon ti Yab !
Merci pour tes superbes photos, mais Stéphanie me demande pourquoi tu (vous) n’es pas parti à Bird Island ?
Salut Olivier,
pas eu le temps et on voulait en priorité les oiseaux endémiques. La prochaine fois !
Très belles images comme tu sais les faire pour nous faire rêver. Sur une des îles il y a ‘la veuve » avec une grande queue. Il était protégé et en danger il y a une trentaine d’années de cela. A ton prochain séjour.
Merci !
Oui je l’ai en photo la veuve. Il est magnifique !
Une photo que je trouve magnifique: sur fond blanc un oiseau blanc et deux autres ombrés: mieux qu’une estampe chinoise ! Et l’ensemble = voyage ,voyage…
Merci
On rêve!! Mais je pensais qu’il existait plus d’oiseaux endémiques des Seychelles! C’est comme à La Réunion? Érosion de la biodiversité en raison de l’action de l’homme ??
J’ai adoré, spécialement celle de la sterne en vol avec cette » signature » d’un avion en vol…. .magique !
MAGnifaîque…..ça donne envie d’y retourner…
Magnifiques photos ! ça donne envie d’aller voir ça de plus près 🙂
Oui, il faut 😉
C’est vraiment très beau… paysage, bestioles, mais surtout les photos ! Du grand art…
Merci Sylvain !
oh là là, que de belles photos d’oiseaux des Seychelles! magnifiques ! j’ai une faible pour le Tchitrec . Merci pour ce partage
Lors des excursions, pour les guides locaux l’endémique emblématique de l’archipel était le fameux petit perroquet noir. Je vois que tu en as photographié un. Mais je constate qu’il y en d’autres tout aussi superbes. Beau travail …
Merci Jack !
Très belles photos sauf la dernière : c’est pas malin de coucher un cocotier! La tourterelle malgache est devenue très courante à Saint Denis.
amicalement
jp espéret
J’adore ces deux images …. peut-être encore plus la deuxième avec la petite fleur.
Bien joué Alex.
Merci Serge !
Le plus beau des oiseaux qui reste dans nos forêts ? Merci Yabalex. Sam
Merci Sam. Il est vraiment magnifique en effet !
Superbe! Bravo !
Bonjour Yabalex
un montage bien rythmé dans un cadre où les hommes partagent la vedette avec le feu.
Merci pour ces belles images que je n’aurai pas la chance de vivre…en métropole jusqu’à la fin du mois.
A bientôt.
Serge
Splendide! Cela vaut bien les kilomètres et le temps. Excellent souvenir de ton stage. J’ai même gardé la doc. On apprend à tout âge. Bien amicalement à toi.
Merci 🙂
bien vues !
Merci Gilles !
Magnifique, vous êtes un touche à tout de talent.
Tous vos envois sont des pépites….
Merci beaucoup!
De bien belles images. Comme si j’y étais!!!
salut,trés belles photos cela me manque beaucoup
Merci 😉
Superbes photographies (comme d’habitude !)
J’espere qu’on se verra en août …
Merci David. Avec plaisir! On reste en contact
merci pour ce partage, que de belles images qui donnent bien envie d’y aller et d
e braver le froid !
En effet, le froid sera vite oublié !
Un spectacle extraordinaire !
On ne s’en lasse pas !
Merci pour ces photos…..qui prouvent que le « chromo » traditionnel pour ce genre de vues n’est pas obligatoire!
Tous les goûts sont dans la … photo de Nature !
Moi, je fais comme je ressens. Heureux d’être dans la même cohérence chromatique donc merci beaucoup.
Superbe !
Oui, j’aime toujours ces moments là !
Superbe ce « carnet rose » . félicitations !!!!! Prochaine étape un petit pétrel …noir bien sûr .
Merci. J’aimerais bien photographier le pétrel noir. Mais en mer comme sur son site de nidification, le trouver c’est comme gagner au loto 🙂
Sauf pour les riches qui ont le temps et la technique pour apâtter en mer.
Autre solution : adhérer à la SEOR et ainsi être informé des retour à la mer.
Superbe photos (comme d’hab) et article très instructif. Je ne connaissais pas cet oiseau…
Merci David !
Site fort sympathique, la lecture facile. Ce site est vraiment pas mal, ainsi que les Articles présents plutôt bons en gros, bonne continuation!
C’est SU-PER-BE !! Et le récit captive autant que les clichés bravo !
Merci mister Yan 🙂
totoche !!!! alex tu es trop fort !!!!
merci pr ces superbes photos et ce récit digne d’un roman policier !!!! 🙂
Merci Dom 🙂
J’en ai vu, mais tu as les plus belles, les plus nettes, CHA-PEAU !
Matos de ouf et boug de ouf pour aller trapper le spot le plus inavouable 😉
C’est gentil Laurent, merci beaucoup !
Super beau Alex !! Merci beaucoup pour ces magnifiques photos 🙂
Merci Maryève 🙂
Super beau Alex ou Super beau tes photos Alex ?? C pas pareil lol
salut,
Comment redire c’est artiste, mais sans se répéter ?
merci !
Hello, magnifier ce moment féérique au travers de ton objectif, me laisse rêveuse d’un univers rempli de joie, et d’imaginer un monde d’étincelles de lumières éblouissant la vie au quotidien.
Merci pour ce partage et quel talent ce Yabalex
Merci Lynda et heureux de créer l’évasion 🙂
je vais régulièrement sur ton site , je ne laisse pas de commentaire ! mais c’est toujours avec émerveillement, que je découvre tes photos et quel talent .
mais là c’est ouf !
Quel art ! c’est magique et sublime , des photos à couper le souffle!
Merci beaucoup Françoise !
Les photos sont superbes, l’idée géniale, le parallèle nuit-jour intéressant, les méduses saisissantes ! Et la redescente ?
Merci pour ces prises uniques.
C’est très gentil, merci !
Pas trop de chutes mais rempli de zépines dans le corps 😉
Les gars ont déjà tout dit ! Mais ouaouh, trop valaaaaab’
Merci le frère !
Et oui, et la descente ? Qui est ce mystérieux Patrick ?
Est ce que Bangui t’a contacté ? Pourquoi tu n’as pas mis les cœurs ?
Très belles photos
Ca été la descente, même si ca pique un peu…
Je n’avais pas le bonne axe pour les coeurs.
Merciiiiii !
J’ai moi même essayé…..misère ! Heureusement il y a vos photos !
Merci ! Merci !
Avec un grand plaisir !
Les oiseaux …les feux d artifices …tout est beau dans votre viseur !
merci et merci 🙂
C’est gentil !
Je voyage grâce à vous et vous en remercie ,vos photos sont tellement magnifiques que l’on ne trouve plus le mot exact pour les qualifier.
Idem pour le cardinal bravo l’Artiste .
Merci Mireille !
superbes photos, et quelle aventure ! merci pour le partage
Merci Nathalie !
Pas mal. Ce qui semble évident ne l’est pas tout-à-fait !
Bien amicalement. Yves-Michel
Sur le terrain, ce n’est pas toujours évident !
merci, Yan, c’est trop magnifique !!! Je crois que je vais arrêter la photos moi !!!
A bientôt
Merci. Non, il faut continuer et surtout se faire plaisir.
Magnifique et magique ! qu’est-ce que j’aime tes photos de nuit. Je n’avais pas eu l’occasion cette année de profiter des feux d’artifice, et bien ça y est, sans la foule et les odeurs de souffre, comme j’aime.
Merci Sophie, c’est très gentil !
Le feu d’artifice est éphémère. Grâce à tes superbes photos nous continuons à rêver. Merci, merci
Superbes photos
Merci de nous les partager
Pour une première, c’est une réussite.
Super.
Comme si nous y étions ! Merci
Très jolies photos, comme d’habitude : bravo !
Merci !
Super Alex tes photos sont très réussies, ce site m’inspire et le Maïdo aussi, moi cela me dirait de te suivre sur une séance comme ça!
Au plaisir Ti Yab!
JM de St Denis
Merci. C’est noté, à l’occaz’
je cherche, en vain, quelque chose d’original à écrire ….. c’est beau, très réussi; je crois avoir déjà dit cela dix, vingt fois…! Vous êtes un « touche à tout » de talent.
J’aime beaucoup.
C’est très gentil, merci beaucoup !
merveilleux : photographe et sujet hors pair !
Merci beaucoup.
Magnifique.. Merci
Salut Alex !!!
Woaw !!! Je suis vraiment impressionné !! Après la Macro, j’aimerai bien faire l’Astro. Need des conseilles de toi pour faire ca ^^
Merci, ok, on programme une sortie
pour une première, et bien ! quelle réussite ! de très belles photos qui nous en mettent, une fois de plus, plein les yeux
merci pour le partage ! superbes photos, superbe volcan !
Ca pète ! Alors, cette fois, combien de temps d’exposition ?
20 sec à 3200iso
quand l’inspiration croise la trajectoire des étoiles …alors la beauté est au rendez vous
bravo Alex
C’est très gentil, merci
Salut,
Je comprends ton admiration et ta patience pour arriver aux étoiles !!!
J’ai déjà vu cela, uniquement avec les yeux, c’est un site que j’aime beaucoup pour y être allée plusieurs fois déjà. C’est réellement trop magnifique.
J’ai quelques photos sur le site, mais rien de comparable, je n’ai pas tout le matériel nécessaire !!! Au plaisir prochain !
MERCI A TOI Marie
Grandiose! Pascal+Victor Hugo….
Opération zétoile réussie.
Une merveille, on s’y croirait dans les zétoiles
et je me mets à rêver d’un monde plus lumineux.
C’est magique bravo !
Superbes , et les réglages techniques ???
Merci Franck.
Ca dépend du boitier et de l’objectif. Mais pour moi : f3.5, 20 sec, 3200iso
Salut,
vraiment désolé de ne pas avoir pu participer au stage d’aujourd’hui, d’autant que j’ai fort à apprendre en macro, mais ce n’était pas possible. Dis-moi si tu en refais un. Dans l’immédiat , je m’absenterai de la Réunion entre le 26 XII et le 10 II. J’avais beaucoup apprécié le stage auquel j’avis participé.
Bien amicalement à toi,
TR
Merci, Je te tiens au courant. Amicalement
Trop loin
🙂
Bonjour,
Félicitations pour ces belles photos mais j’aimerai bien les voir de mes propes yeux car je suis désesperement à la recherche de ces mainates.
Salutations
Pat
Très bonne nouvelle!
J’attends cette parution avec impatience!
Merci. J’ai vu ton reportage TV la dernière fois : superbe !
Comme d’habitude des photos splendides Bravo !
Merci. C’est gentil !
En voilà un joli cadeau à se faire pour Noël ! 😉
Merci Laurent !
Suis toujours émerveillée devant tes photos splendides. Suis sûre d’en offrir pour Noël.
Merci beaucoup !
.C’est vraiment le livre que l’on attendait…
Merci pour ta participation et ton talent.
Super! C’est exactement ce que je cherchais! À force de les observer un peu partout, je voulais en savoir davantage.
Merci beaucoup.
Tant mieux ! En espérant qu’il vous serve et vous plaise !
Sur le coup j’ai pensé : encore un bouquin !! Et puis après l’avoir feuilleté , je le trouve superbe. Pas seulement pour les photos toujours au top mais pour les textes vraiment didactiques. C’est un livre de terrain à garder avec soi. Felicitations !!
Bises. Annie-Claude.
Merci et heureux d’apprendre que le contenu correspond aux attentes.
je ne l’ai pas encore !!!!!
Oui… Il s’agit d’un mainate. J’ai rencontré une petite famille au Tampon, il y a deux années. J’ai cru apprendre qu’ils se devaient d’être éliminés ! Merci de me renseigner.
Phil
Il y avait une étude sur la population mais je n’ai pas eu les conclusions. Je ne suis pas sur qu’il y ai eu une suite.
Bonne année ! 🙂
Bonne année à la planète et aux êtres vivants qui l’habitent. On pourrait peut-être souhaiter des fêtes de fin d’année moins bruyantes, moins aveuglantes et des sites moins souillés, moins saccagés!
Amicalement
Bonne année à toi aussi, qu’elle soit pleine de belles rencontres ,de bonnes surprises. C’est toujours avec un grand plaisir de recevoir des photos.
Bises. A.Claude
Que le meilleur soit dans votre viseur
Merci à tous pour vos bons souhaits 🙂
merci alex!
très belle année à toi aussi dans l’amour et le partage 🙂
Wouah ! Des amis m’avaient parlé de ce magnifique pays.
Mais après avoir vu tes superbes photos, je suis convaincue qu’il faut que j’aille sur place découvrir la beauté de ces paysages.
Merci de m’avoir fait voyagé durant un court instant.
Continue à nous faire rêver.
A bientôt
Merci ! Incontestablement, un de mes plus beaux voyages. Je conseille vivement.
1 seul mot : ouaouh !
Qu’il doit faire bon y vivre…
Et tu sais de quoi tu parles 😉
elle sont magnifiques ces photos
bravo le photographe
d’après que c’est très beau la nle Zélande
j’espère pouvoir y aller un jour
Merci !
Magnifique !
j’ai aimé l’anneau autour du soleil, vous l’avez bien réussi; et……..l’albatros !
merci
Merci
Pfffffff ! Même pas une photo ratée ! Suis dégoûté 😉
Merci pour le voyage Yab : tu vieillis bien 😀
Lol ! Merci mais la photo c’est une question de goût donc dans le lot, pour certain, il peut y en avoir des ratées. C’est pas grave, c’est juste mon plaisir de partager 🙂
Salut,
C’est un peu frustrant de constater que nous n’avons pas, à l’île de la Réunion, le monopole des joyaux de la nature ! mais ça invite à bouger et c’est super !
Tout à fait d’accord !
Superbes images, ça fait envie!
Merci Serge !
Ça donne vraiment envie d’y aller
tu as oublié de nous dire quelle était la température ambiante?
Il fait juste chaud au soleil (pas plus de 30°) mais dès qu’il n’y a plus de soleil, on perd entre 5 et 10° avec des soirées fraîches. En Montagne, il peut faire bien froid (blouson de rigueur). Un peu comme en montagne à La Réunion.
ah la la la la la la la la la la la la la la la la la la la !
ça donne trop envie tellement les photos sont sublimes.
ps : tu as mis ta tenue de camouflage pour prendre les maoris en photos ?
Merci ! Oui, j’avais pas envie qu’ils me tapent 🙂
Belle surprise ! Nous avons reconnu la première partie du voyage que nous avions beaucoup apprécié et que nous revivons avec plaisir grâce à ces superbes photos. La suite donne forcément envie d’y retourner !
Sincèrement , merci !
Merci beaucoup ! Moi aussi j’ai envie d’y retourner 🙂
enfin un peu de temps libre pour apprécier que dis-je Admirer ces photos absolument ma-gni-fi-ques !! Ces paysages sont incroyab’ ! Merciiii
Merci Yan 🙂
J’adore lire les comptes rendus d’autre blogueurs qui sont aussi allés en Nouvelle Zélande! J’y suis allée fin février/début mars pour deux semaines, et c’est mon plus beau voyage jusqu’à présent, je ne m’en remet toujours pas!
On y était en même temps alors.
Oui exceptionnel ce pays
Waouuuu trop top comme parcourt sa moi je commence dans la photo regarde mon site créé pas autan pro mais autodidacte
et si je peut mettre un lien vers ton site sa serai avec beaucoup de plaisir…j’ai commencer mon site sur les oiseaux mais après avoir looké le tien pro de pro j’admire..
Elle est trop mignonne Mme Tec-Tec… donne-moi le nom de son coiffeur.
Biz
C’est au Tévelave 🙂
C’est MAGNIFIQUE !!!
Merci, Yan !
Comme d’habitude : époustouflant ! Magnifique voyage en terre réunionnaise. BRAVO . Bises du Tampon. Annie-Claude.
C’est gentil ! Merci Annie-Claude
commentaire si pertinent et……délicieux, attendrissant ; et oui ! pourquoi elle n’irait pas chez son coiffeur ?
Mais oui !!!
De bonds cadrages, des angles nets, des premiers plans qui enrichissent l’ensemble, des vues originales même si l’on connaît les sites, merci Yabalex.
Merci beaucoup Sam !
Suivre la mode, est-ce toujours une réussite !!!
Créer la mode, c’est mieux !
Super-pédagogie !
Merci Alex, avec ces photos on ne peut plus avoir d’hésitation.
Merci. J’espère que ça aide un peu car au début ce n’est pas du tout évident.
Good !
leurs cris est bien différent aussi, ‘plus strident/aiguë’ pour l’hirondelle, et cette dernière repli les ailes à fond par moment alors que la salangane non.
Merci pour les compléments.je vois que les connaisseurs connaissent bien 🙂
Oui, c’est vrai que sans lever la tête on arrive à connaître le cri de l’oiseau qui passe.
Superbes couleurs pour de très belles images. Merci Alex
Merci beaucoup Serge
Excellent. Je rêve encore plus d’y aller maintenant! Les effets/rendus des images sont au top (statues, temple dans tout le vert, …).
Question: quel genre de sacrifices ils pratiquent alors?
Merci !
Y’avait du découpage pour sortir le coeur, certains étaient projetés dans un cénote, ils tuaient les vainqueurs du jeu de balle, des prisonniers ou même des enfants pour les dieux de la pluie. Mais les sacrifices étaient pour des moments précis pas à tous instants pour n’importe quoi.
Sinon, ils pratiquaient aussi l’auto-mutilation…
C’est tout simplement fabuleux. Merci pour ce petit reportage photos commenté.
Merci beaucoup Domi !!!
Minuscules boules de plumes fauves qui détalent sur leurs courtes pattes. Bien difficile de les prendre en photo !
reportage sur le Mexique passionnant, mais les images sont la plupart du temps sombres…..un très beau voyage, vous n’avez pas sauté deux fois la mer pour rien, c’était à faire ……. le grand raid : belles images ui rendent compte sous un angle inédit des efforts; jolie collection du chemin des anglais .
merci .
Merci et merci beaucoup pour cette critique sur les images. J’ai sous exploité mon appareil au Mexique (baisse de qualité de pixel au profit de la quantité de photos) et j’ai la mauvaise tendance de boucher les zones sombres. Donc merci pour ce retour 🙂 Je corrige pour la prochaine fois.
Superbe reportage qui donne envie.
Merci Alexandre
Magnifiques photos pour de magnifiques paysages. Merci de nous faire voyager.
Merci beaucoup.
Bonjour Alexandre,
Superbe ce pays et tu le sublimes bien au travers de ton reportage photos.
Je le ferai un jour, je le ferai !!!
Merci Yabalex
merci beaucoup Dominique.
oui, fais le un jour, fais le 🙂
Merci Alex,quand je visionne tes photos,je me dis que j’ai encore du travail pour approcher ce niveau de qualité dans la prise de vue et dans la post production.
HUBERT
C’est gentil, merci. Mais tu te sous-estimes !!!
Superbe photo comme dab tu nous fais voyager et envie aussi d’y aller
Merci beaucoup
Bonjour,
Il apparaît sur la dernière image que le nom scientifique du Pétrel de Barau est Ardenna pacifica, qui correspond plutôt au puffin du pacifique. Par ailleurs, Grand Bénare devient Grand Bénares …
Sinon le livre est très sympa : superbes images, bonne présentation et descriptions intéressantes ! Merci à tous !
Un double merci : pour les coquilles, pas évidentes à voir quand on est trop « dedans » et pour les sympathiques compliments !
Bravo, continuez. Comme Nicolas HULOT, vous nous montrez l’incroyable beauté de la Nature.
Un jour peut-être les humains finiront par comprendre que rien n’est plus beau.
Le paradis est sur Terre. J’avoue que je ne comprends pas pourquoi nous l’avons oub.
Merci beaucoup
personnellement j’aime beaucoup le boulboul : il semble toujours gai et satisfait de son sort; il est paisible, souvent occupé à explorer des coroles de fleurs ou leur tige; il n’a pas besoin d’être dominateur : il est, point, et ça, cette autorité naturelle, ça a quelque chose d’apaisant dans notre monde incohérent et agité…..
Bonjour,
J admire régulièrement vos photos sur fb, j en ai même acheté une par le biais de la seor celle d’un paille en queue.
Je souhaiterai donc inscrire la fille à cet atelier svp.
Oh non ! pauvre oiseau qui n’a rien demandé d’autre qu’à voler en paix ! ! mais pourquoi l’humain a donc t-il besoin de se sentir supérieur à ce point, à toutes autres espèces vivantes ??? Refais-toi une santé petit oiseau et repars vite vers de nouveaux horizons, en essayant,cette fois, d’éviter la bêtise humaine :/
Le centre de soin s’occupe bien de lui. Je ne m’en fais pas
Je crois que j’ai vu une caille peinte le mois dernier! Je dis bien je crois, parce que l’oiseau était un peu différent, il avait de toutes petites plumes orange vif qui sortait du plumage au niveau de la tête et du cou, la bestiole était un chouia plus grosse que ma main aussi. Le plus étonnant, c’est que je l’ai vu dans le centre ville de St Leu, à côté de l’étang, étang où depuis le début de l’année, on peut voir des butors d’ailleurs…
Pourquoi pas, nous avons peu de connaissances sur la répartition de cet oiseau car il est discret et peu de gens savent l’identifier
Les gens sont MAUVAIS… Pauvre petit « zoizo » …Beau plumage en plus !
suis d’accord avec toi !
Coucou Alex,
Merci pour tes bons vœux.
A mon tour, je te souhaite 361 jours positifs.
Que le Bonheur, la Joie et l’Amour avec une pêche d’enfer composent ton quotidien.
Merveilleuse Année 2017 !
Bises
Do
Merci beaucoup Do !
Bises
Merci pour ces magnifiques photos, c’est une très belle respiration dans ce monde qui en a bien besoin.
Très bonne année à vous.
c’est gentil, merci
C’est toujours un plaisir de voir ces magnifiques photos.Quelle patience et quel amour.
Bonne année Yab !
Et bonne année et tous tes zoziaux 😉
Merci et merci pour eux 🙂
Merci Yab,bonne année à toi.
Merci beaucoup !
Je te souhaite plein de belles observations ! 🙂
Merci beaucoup Laurent, je peux te souhaiter la même chose 🙂
Happy new year 2017 remplis de belles photos magnifiant notre faune et notre flore, véritable patrimoine et richesse de notre belle île intense de la Réunion.
« Ce n’est pas parce que c’est difficile que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas que c’est difficile », affirme le stoïcien Sénèque. Passer des heures sous la pluie, sous le soleil, à traquer de belles scènes pour notre plus grand plaisir a été une véritable source d’émerveillement.
La pensée de Mme Michelle Obama fait particulièrement écho à mon cœur avec « l’idée est que nous devons chacun être le protecteur de notre frère, de notre sœur, que nous devons traiter les autres comme nous voudrions être traités », une réflexion au vu de la croissance de la maltraitance professionnelle, familiale, amicale, des risques psychosociaux en constante augmentation doit être notre leitmotiv de vie.
Notre société réunionnaise est composée de Femmes et d’Hommes, VOUS qui apportez chacun votre contribution, votre expertise, votre savoir-faire et votre créativité. À l’intérieur de ce paysage qui évolue chaque jour, nous avons toutes et tous un rôle à jouer et ce rôle, nous gagnerons toujours à le jouer ensemble. Un modèle de vivre ensemble sur l’échiquier régional, national et international qui doit conforter le Monde à trouver des solutions de paix. Et toi, Alexou, alias Yabalex, avec ton talent et génie photographique, tu nous enrôle dans le monde merveilleux de la nature et nous rappelle oh combien sa magnificence dépasse nos rêves.
Nous partageons la même histoire, nous avons la même mémoire collective et spécifique d’esclavage, d’engagisme à ces ancêtres venus par mer d’Inde, d’Afrique, de Chine, de France et avons cette exceptionnel opportunité de vivre dans un paysage merveilleux et féérique.
En ce début d’année, «il est grand temps de rallumer les étoiles» et de briller de mille feux. J’emprunte ce vœu au poète polonais Guillaume Apollinaire. Quelques mots qui rappellent, non sans humilité, que c’est à nous qu’appartient de construire le monde de demain, notre destinée, celui des jeunes et des futures générations.
Parce que grandir, ce n’est pas forcement s’enrichir de quelque chose de nouveau, mais c’est découvrir ce que l’on a déjà à l’intérieur de soi et le valoriser, de se faire confiance pour porter Notre, Votre ambition commune en restant fidèle aux valeurs qui sont les Vôtres mais aussi les Nôtres. C’est donc tous ensemble, que nous pouvons dire «il est grand temps de rallumer les étoiles», celle de protéger la nature et sa diversité, de s’émerveiller mais aussi de sensibiliser via tes belles photos sur les dangers qui attaquent la faune et la flore de notre île.
Je te présente ainsi qu’à ta grande famille de ton blog et amoureux de la nature, passionnés de la photographie, une très belle et douce année 2017. Que ces moments soient pour vous tous, sources de bonheur, de santé, de réussites, d’amour, de ressourcement et de sérénité abordant 2017 avec force et convictions en rallumant les étoiles de vos vies.
Bonne et heureuse année 2017
Merci beaucoup Lynda pour ce message ô combien touchant et que je partage. Bises
Bonjour Alex,
Merci pour tes bons souhaits et toutes ces belles photos qui nous accompagnent tout au long de l’année !
Je te souhaite aussi une belle année 2017 remplie de belles énergies.
au plaisir de découvrir tes photos de 2017 !
Bien a toi
Joëlle
Merci beaucoup Joëlle !
Ping : CR Dim. 15 janv. la Vaipoe à Paea | AVAE TERE TERE
Ping : Un migrateur rarement observé à La Réunion | Pressecologie
Merle de Maurice blanc vu à Sainte Marie
comme d’habitude, c’est super !
tous mes voeux pour cette nouvelle année !
que vous soyez très actif, c’est tout ce que je me souhaite !
MC DOUYERE
C’est gentil ! Merci beaucoup 🙂
très belle année à vous également , et à tous vos futurs projets photographiques où vous mettez si bien l’oiseau en valeur ! MERCI de nous transmettre votre passion aussi bien photographique qu’ornithologique et de nous apprendre toujours d’avantage. C’est en partageant avec les autres qu’on grandit tous ensemble.
Avec grand plaisir, merci.
Meilleurs voeux. J’espère que bientôt j’approcherai « de loin » ces différentes prises de vues.
À bientôt
Bonne année Yabalex, et merci pour ce cœur ailé de Réunion dont tu nous offres de bien belles photos.
Merci meilleurs vœux également !!
Bonjour Meilleurs Vœux Photographiques 2018 et tant mieux pour nous pour ton retour
Bonjour, Alex,
Merci pour vos voeux !
Je vous retourne les miens, que cette nouvelle année soit encore plus riche en émotion et en couleurs ; que vous puissiez encore nous régaler avec vos images exceptionnelles !!!
Tous mes voeux pour vous, vos proches et amis !
Au plaisir de partager avec vous et les stagiaires nos différents regards !
Très durablement
Berny G
Merci à tous (Christian, Sam, Yannick, Ary, Gravina) pour vos bons voeux et vous encouragements qui me vont droit au cœur.
Merci pour tous vos voeux.
Que vos « yeux » d’artiste continuent à nous apprendre à regarder la beauté de notre nature pour cette nouvelle année. J’y ajoute tous mes voeux : santé, joie , bonheur, prospérité, amour …;
Avec plaisir. Merci beaucoup !
Je découvre le site en commençant par cet oiseau et juste une réaction: une envie de découvrir la suite…
Merci ! Que du bonheur pur…
Article d’actualité très intéressant, merci Alex.
(J’avais un doute sur la détermination « épervier » au rapace réfugié dans le véhicule mais j’avais l’image du mâle en tête, plus petit et plus gris. J’ai donc, en plus, appris à reconnaître la femelle!)
Superbe, le martin méritait bien ça. J’ai fait une découverte « à l’œil »!
C’est le cas de le dire
Sans aimer particulièrement les oiseaux – d’autant plus que je suis allergique à la plume – j’admire leur beauté que vous nous faites découvrir par vos photos. Et je trouve les différentes informations passionnantes pour ma culture personnelle.
Expédite
Merci beaucoup
Merci pour ces renseignements précieux. Pour info, si un oiseau est trouvé blessé ou en hypothermie sur notre île , la S. E. O. R (société d’études ornothologiques de la Reunion) peut le prendre en charge. Il suffit de les contacter aux coordonnées suivantes pour connaître la marche à suivre : 02.62.20.46.65 , 13 ruelle des orchidées 97440 St ANDRÉ
Cordialement
Françoise Dubuc
Excellent article, j’ai adoré. Même si je ne me suis jamais posé la question, j’ai tout de suite voulu savoir et c’est carrément super intéressant.
Petit extra avec le lien sur la vidéo YouTube! Excellente idée.
Vraiment bravo, j’ai pris un réel plaisir à lire cet article.
Merciiîii. Du coup, j’ai trouvé 1 titre pour 1 prochain article : la réponse à la question qu’on ne se pose pas
C’est une bonne question ! diraient nos politiques quand ils ne veulent pas se mouiller.
Réfugié dans un taxi, ou pensant faire une course gratuite ? Pourquoi les étourneaux n’auraient-ils pas envie… Je blague !
Un Tec-tec mouillé, c’est chou !
Beaux plans directs sur pattes fines de Bec rose et longue queue de Tourterelle.
Le cadrage des photos est parfait, on entend presque les gouttes de musique.
Merci Yabalex !
1000 mercis Sam !
Quel plaisir de te lire Alexandre !! Mais où étais-tu caché? Merci pour cet article et ces toujours magnifiques photos. A chaque grand vent ou cyclone c’est la question que je me pose « où vont se cacher ces petites boules de plumes si
fragiles »
J’attends ton prochain article. A.Claude.
C’est gentil ! Merci
Photos supra-sensibles qu’on a envie de partager avec des enfants, des plus grands…
C’est ma belle récréation quand je reprends le travail, quelques minutes de poésie et de nature qui entrent par la fenêtre de mon ordinateur.
Et merci d’avoir répondu à cette question .
C’est super gentil ! merci
Bonjour Yabalex,
Je suis tombé sur votre site par hasard , quel enchantement pour les yeux devant tant de précision , de couleurs , du au professionnalisme.
Gracie mile , merci beaucoup , muchas gracias , thank you so much de partager cela avec les internautes, vous faîtes un travail remarquable qui force l’admiration.
Dame nature et La Réunion vous saluent!
Bonne Année!
Gilalphonse Hoarau
Merci beaucoup pour vos encouragements, ça me touche
très intéressant, comme d’habitude ….!
Je viens de découvrir sur mon ancienne messagerie.
C’est super!
Superbes !
Trop mignons ces ptits zoizeaux.
Merci, très instructif !
photo incroyable du fil électrique
s’agit-il d’un montage ?
Bien sur
Zoizo blancs: mes préférés ! Chouettes clichés comme d’hab 🙂
Merciiîii
une série rafraichissantes , et joyeuse ! je vois la pluie autrement !
Merci !
ça fait du bien !
Je rêve que les hommes soient proches des uns des autres sur notre planète comme ces oiseaux sur ce fil. Petits et grands ont une place.
Trop bien ! on en apprend tous les jours ! merci pour ces instants sur lesquels on ne s’arrête jamais nous les consommateurs toujours pressés. A quand une série sur la nourriture, les repas, le dodo de ces petites choses bien utiles à la nature et qui disparaissent désespérément.
J’ai remarqué effectivement que mon cardinal fait son petit manège à tout moment de la journée. Je croyais que ce n’était que le matin parce que c’est moi qui vais dans la pièce le matin. Pour le moment ce n’est pas dérangeant vu que personne n’y dort mais je me demande s’il ne va pas être stressé de voir qu’il ne vient jamais à bout de son rival. Auquel cas, je supprimerai le reflet.
Je savais ça…
Tes photos toujours aussi belles !
Merci beaucoup Domi !!!!
Nous observons souvent un Oiseau-lunettes gris qui se bat contre lui-même sur une vitre de la maison, sur la même fenêtre un Merle maurice vient aussi combattre son reflet de temps en temps ! Le Carnidal s’est parfois battu avec le miroir du rétro des voitures dans la cour, mais cela fait un moment que je n’ai pas vu cela… En ce moment un mâle de Cardinal domine la cour et ses habitants depuis des branches du pied de letchis coupé !
Je ne savais pas pour l’oiseau lunette gris !!!
Merci pour es superbes photos.
J’ai souvent caché ces miroirs « aux alouettes ». Je pensais qu’ils se stressaient inutilement et laissaient les vrais concurrents briser leurs nids.
Comme on dit en Suisse :gros becs à tous
Merci Bernadette. En effet, c’est de l’épuisement inutile.
Gros bec !
Belles photos, Alexandre !
En effet, il y quelques années, un cardinal bien rouge passait des heures sur la poignée extérieure d’une porte de cuisine vitrée. Soleil extérieur, éclairage sombre à l’intérieur, il devait très bien se voir !
Sylvain, Cilaos
Merci Sylvain !
Exactement des conditions pour bien se voir !
Moin, mala remarqué que le cardinal ifé souvent son nid sur la même branche que néna un nid de guêpes, par stratégie de protection. les chats etautres prédateurs doivent y réfléchir à deux fois avant de s’attaquer à leures précieuses progénitures. C’est que lulépa si couillon que ça, : à ne pas reconnaitre son propre reflet.
Ah ! merci pour l’info. Jamais remarqué ça pour l’instant.
De rien, j’aime observer le comportement des animaux, en particulier les oiseaux. Le challenge maintenant, c’est de photographier cette configuration cardinal et guêpes . Bonne chance.
Parfois le cardinal se mire…Tout simplement. S’admire ? Sans agressivité notable, apparemment…
Un cardinal futé et narcissique, j’aime bien l’idée 🙂
Bonjour, Alexandre,
J’ai raté l’information !!!
En tout cas je suis intéressée par ton et livre. Si tu peux m’en garder un ex (quel est le prix STP ?)
Je vais acheter ce livre des merveilles pour que les enfants de mon collège apprennent à reconnaître les oiseaux de leur île. Science et poésie ds images…
C’est très gentil ! Merci beaucoup
Nout’ bible locale 😉
Merci Yabalexou
belle histoire, la récompense de l’envie de sortir, en ce moment plus ou moins en pause je me dis aussi qu’il faudrait trouver un peu d’énergie (bien bouffé par le travail) pour le plaisir d’une belle sortie comme celle ci, bravo pour ces photos qui comme a l’habitude sont a la hauteur des sujets ….
Merci beaucoup Laurent. Je t’encourage vivement en te souhaitant de belles rencontres.
C’est magnifique ! Je n’avais jamais vu la tête d’un papangue qui fait pourtant tellement partie de notre univers. Et je ne savais pas qu’on pouvait trouver des faisans dans la nature ici. Merci Yabalex, vous montrez qu’il y a encore beaucoup à découvrir autour de nous.
Expédite
Merci beaucoup, avec plaisir
L’histoire est magnifique et j’aime beaucoup comment elle se termine. La passion ne l’a pas emporté sur la raison. C’est un bel exemple à suivre et à partager !
A l’image des selfies dangereux, il faut savoir poser des limites. Ne pas risquer sa vie et surtout celle des autres. La photo n’en sera que plus belle si la cause est noble et le sujet respecté !
Bravo !
Merci monsieur ! 🙂
Merci pour ce partage !
En créole réunionnais certes on dit « le » ou « la » papangue selon le locuteur, mais en français depuis trois siècles ont dit « la » papangue, ainsi qu’en attestent les plus grands auteur tant littéraires que scientifiques.
Jean-Claude Legros
Merci pour les précision. En créole, on utilise « le » pour beaucoup de chose. Moi je vais continuer à dire le papangue
Dans leur « Dictionnaire illustré de La Réunion », René Robert et Christian Barat définissent bien le mot « papangue » comme un « nom féminin ». Jean Albany dit « la papangue ». Les R. P. Abinal et Malzac, dans leur « Dictionnaire Malgache-Français » disent « une papangue ». Libre à vous de dire « le » papangue si ça vous chante, libre à moi de dire « le » buse de Maillard si ça me chante.
Jean-Claude Legros.
C’est busard de maillard donc un busard = un papangue. Libre à vous de dire comme vous voulez. Je ne vois pas ce que cela change à l’histoire. Et je ne suis pas du genre à engueuler quelqu’un si il dit un ou une. Du moment qu’on partage la même admiration pour l’oiseau.
Bien vu, bien écrit, bien lu 😉 Merci Alex
Merci monsieur
Bonjour Alex,
En pliss.. ou raconte gaillard z’histoires.
Merci pour ce partage.
À bientôt
Christian
Merci Christian !
Merci ! Sortir, c’est ce qu’il y a de mieux pour rencontrer ce beau monde et de nous le faire partager !
Merci l’ami !
Merci beaucoup !!!
Salut Man c’est Nano stagiaire de Saint-Pierre, lé gadiamb out bann foto merci bonpé mèt ankor la pasé.
Niartrouve
Oté Nano, comen i lé ?
Merci
Bonjour Alex
Pour ma part je sors toute l’année quelque soit le temps. J’ai souvent remarqué que lorsqu’il y à du crachin les busards se posent et son plus facile d’approche . Avec le brouillard les photos sont différentes avec bien souvent de beaux rendus.
OUi, tu as de la chance pour les sorties fréquentes. T’as raison pour le brouillard et la pluie.
merci Monsieur
la nature cette merveille
jolis clichés
C’est gentil, merci
Bonjour Sam,
Je suis artiste amateur de la Réunion, je trouve vos photos excellentes.
M’autoriseriez-vous à reproduire à la peinture à l’huile, quelques unes de vos photos pour mes tableaux à venir ? Bien entendu, je ne manquerais pas de citer l’auteur de la ou des photos.
Je vous remercie d’avance.
Bien cordialement,
Marie-Claire BELLEME
Bonjour Marie-Claire,
je suis Yabalex ou Alex mais pas Sam !
Merci pour le compliment.
La loi et le code de la propriété intellectuelle protège mes oeuvres (photos) contre la reproduction même partielle. Votre démarche, de demander l’autorisation, est donc la bienvenue.
Citer l’auteur des photos est une obligation légale vue que vous en avez fait une simple copie (sans vouloir dénigrer votre Art).
Afin de savoir dans quelles conditions et surtout ce que vous souhaitez en faire de vos reproductions, je vous invite à m’envoyer un email pour m’expliquer cela, SVP.
Bien cordialement,
yabalex@gmail.com
Bonjour Alex,
J’ai vécu une vingtaine d’années à La Réunion et redécouvre avec joie et beaucoup d’émotion vos images. Merci de me faire revivre des instants que je n’ai pas oubliés.
C’est gentil, merci beaucoup
En retour, je souhaite que cette année nouvelle te préserve et te comble toi et tes proches. Bonne Année 2019 Yabalex !
Au plaisir de découvrir tes futures aventures.
Merci Beaucoup Dominique !
Je t’aime ma poule. Continue comme ça tu nous donnes des ailes.
lol
Merci Bertrand
Hi hi, ca c bien le Barbin’ (poule et ailes, on reste dans du volatile! Lol)
Mon voeu pour 2019, continue à mettre en lumière notre belle nature, tu le fais merveilleusement bien. Liliane
Merci beaucoup, c’est gentil !
Bravo, l’association Energie Environnement vous soutient comme elle soutient tous ceux qui font honneur à l’intelligence et à la sensibilité des humains.
Puisse 2019 amener un peu plus de conscience et un peu moins de repli sur soi et de violences.
François-Michel MAUGIS – http://www.assee.fr
Merci. Et oui, on est bien d’accord !
Merci pour ces bons vœux toujours appréciés de plus, accompagnés par le couple Tec_tec.Je vous souhaite une excellente année 2019 remplie du « plus meilleurs » .
Bonjour Mireille, merci beaucoup pour les vœux et le soutien.
Bravo et merci
On reprend de ces belles images (quelle patience !) pour l’année qui vient et les cent ans qui suivent
Merci Daniel !
Bonne année et bonne fève Alex
Continue comme cela . La nature y trouvera son compte.
Je ne sais pas ce que nous réserve le 15 janvier mais je suis preneur.
Si il faut s’inscrire : inscris-moi.
A bientôt
Christian
Merci Christian. A bientôt
Je te souhaite également une bonne et lumineuse année 2019
Georges
Merci Beaucoup Georges !
Bonjour, C’est nano de saint-pierre souhaite aou osi Bon EREZ EREZ pou 2019 bonpé la zwa bonèr et sirtopu la santé.
niartrouve
NANO
Salut Nano, merci. Niartrouve
Can’t wait to see the new media 😉
Bises Frérot!
In few hours it’s the day today !
Bise
Génial! Un bijou de vidéo sur notre oiseau mascotte. Merci Alex!
Merci beaucoup Serge !
Bonjour, j’allais dire génial mais c’est dit plus haut ,pour moi c’est magnifique. Je vous remercie et ne manquerai pas de visionner la suivante.
C’est gentil Mireille, merci beaucoup !
comme d’habitude, j’aime beaucoup ! vous réussissez à cadrer de près et je me prends pour un ornithologue tellement l’oiseau me devient familier …….
Bonjour c Nano Bonne année meilleurs voeux
Tranquille lo pti Vidéo
Niartrouve?
Merci bien Nano !
Cela fait plaisir ! Merci.
Sympa et très bien fait. Bravo
Merci !
Bravo Alex ! Magnifique ! Très beau travail qui a du surement nécessiter un bon nombre d’heures d’observation.
Vivement le 15 février !
A plus
Merci beaucoup FX ! Quand on aime, on ne compte pas !
Bravo Alex,
Magnifique travail ; c’est agréable à voir, pédagogique et on voit que l’auteur est passionné ! On attend la suite !!
Christian
Toujours aussi super! En vidéo ça va être fa-bu-leux! je bous d’impatience de voir les prochaines…
c’est super gentil ! Merci
Superbe, merci pour ce moment Nature volé depuis le bureau!
Merci
Quelle bonne idée ces vidéos pour mieux faire connaître les oiseaux endémiques! On attend bien sûr la suite…
Merci
J’aime puissance 13 ! Le vol sur place du tec-tec est magnifique. J’attends la suite…
Merci beaucoup Bernadette
Bonjour,
Interessée parvotre livre… je ne vois pas le prix.
Merci de nous l’indiquer.
Bien à vous
Marie
Vous pouvez l’acheter en librairie ou le commander sur le site de Orphie. Il est à 15€
J’aime beaucoup. Continue
Merci Erland
vivement la suite du feuilleton merle !
personnellement j’aime cet oiseau qui est beau et qui sait vivre libre à nos dépends ; c’est un gros filou et un bavard invétéré .
Oui ,la vidéo est vraiment intéressante et très sympa ,je regarderai et écouterai le bulbul avec encore plus de plaisir!Merci et bien sûr ,continue!!
Merci
C’est encore une réussite, en faisant court tu arrives à dire l’essentiel! Tu peux continuer!!!
Sympa, merci Serge
Bravo Yabalex !! Trop bien le coup de la caméra dans la papaye !!
hi hi hi ! Merci !
Pour un oiseau souvent méfiant, c’est bien saisi !
Merci Laurent. Le camouflage et l’expérience m’ont aidé.
Belle vidéo dommage qu’il s’agit d’un oiseau prédateur
J’espère que la prochaine concernera un oiseau endémique…!!?
Merci beaucoup !
Je vais essayer de faire tous les oiseaux de l’île donc sur la quarantaine d’oiseaux nicheurs, il n’y a même pas 1/4 qui sont endémiques.
je vais donc les glisser de temps en temps entre indigènes et exotiques. A suivre donc 🙂
J’ai souvent emmené des amis voir les noddis sur la petite île, munis de lunettes d’approche donc depuis le bord de la falaise!. Ta vidéo est remarquable de netteté où l’on peut observer le Macoua dans toute sa splendeur…Bravo pour ce beau reportage ….
La petite île est un site que j’apprécie également car on y voit en plus des noddis, des pailles-en-queue (plusieurs espèces), papangues et dans l’eau, les tortues qui passent.
Merci beaucoup pour ses encouragements.
Super vidéo ! Occasion de découvrir, de près, un oiseau peu commun pour les citadins ! Je rejoins Georges pour confirmer la qualité des images. Bravo pour ce travail de montage et sympa aussi l’évocation des conditions de réalisation de ces captures vidéo.
Merci beaucoup pour tes encouragements qui me touchent.
magnifique, magique , merci beaucoup; j’ai particulièrement appréciè ,car c’est un lieu où je rendais souvent et je ne peux plus le faire.
Merci beaucoup Mireille !
lé bel!
Merci 🙂
MAgnifique !!!! Belle vidéo, sobre commentaire , juste ce qu’il faut . Bravo.
Excellente idée cette minute d’évasion…on en redemande !
Un grand merci
superbe je vais aussi essayer de photographier car je connais l’endroit….aucune chance que ce soit aussi bien réussi…bravo
Merci beaucoup
sublime ! votre approche de ce bel inconnu est complète .
vous n’avez pas filmé autant pour rien ! ce que vous avez sélectionné est impeccable : netteté, précision, choix des situations, une réussite et un apport non négligeable à la Science.
Et quelle tendresse pour le sujet ! ce poussin entouré par ses parents est touchant.
passionnant !
Et quel bel oiseau !
votre photo en vol : magnifique, vraiment .
Merci pour ce beau message qui m’encourage et me touche
Super ta petite minute sur MACOUA
je suis content de lire que ça plait au spécialiste Macoua, merci Georges
C’est super, merci Yabalex, j’ignorais tout de ces oiseaux, tu as su les filmer superbement,les noddis et tes images sont magnifiques .De plus ,le commentaire est très sympa.
C’est très gentil, merci beaucoup !
Salut Alex c’est Nano de Saint-Pierre, super pour les belles images instuctives
Merci beaucoup
Merci Nano
Ma ! Quoi dirrrre ! Juste « Bravoooo! » et « encore!!! ENCORE!!! » et aussi « merci ».
Ma quoi répondre alors ! Merci beaucoup Steph
Toujours top! Lâche pas l’affaire Alex!
Merci Serge ! Là, j’avoue, je commence à galérer !!!
Un bel oiseau qui n’a pas le mal de mer ! Et de si belles images…. Thank you!
Merci beaucoup
tro gayar !
Génial !
Merci beaucoup Axel !
Quelle belle approche pour découvrir cet oiseau que je ne connaissais que de nom. De belles images, un travail difficile, merci Yabalex !
Un grand merci Bernadette !
J’aime t’autant plus le « macoua » qu’un de ses congénère m’a accompagné une semaine en bateau au milieu de l’Océan Indien, quittant le bateau au premier rayon du soleil, pour revenir juste à la nuit…
Très belle vidéo, Alex
Merci Sylvain !
super mignon !
je trouve aussi !
un bel oiseau, familier, qu’on connait bien, indispensable à notre bien être : qui pourrait se passer de leurs gentils pas balancés, et de leurs chants ?
il y a le ciel et les nuages, la terre et sa végétation verdoyante, le fond sonore mélodieux du vent et des tourterelles : des évidences, des merveilles !
Le bonheur, la maison !
Je partage aussi cette pensée !
Bonjour,
Nano de Saint-Pierre merci encore pour ces belles images, et explication et à la prochaine « MET ANKOR LA PASE »
NIARTROUVE
Merci Nano !
Toujours aussi adorable!Merci Yabalex!J’ai trouvé un jour des morceaux de coquille bleue lagon taille inférieure à un œuf de caille.Était-ce un œuf de la jolie tourterelle?Odile.
Merci beaucoup. Non, les oeufs de tourterelles sont blanc. Ceux de l’oiseau gris (zosterops) sont bleus.
Encore une fois bravo :pour la qualité des images et les commentaires « pédagogiques » !
merci pour cette minute et à très bientôt . Annie-Claude.
Un grand merci Annie-Claude !
Splendide. Chaque minute nous charme, nous fait rêver. Merci
C’est gentil, merci
TRES BELLES IMAGES de la TOURTERELLE STRIEE BRAVO
Merci beaucoup.
je me rend compte que je ne l’ai jamais appelé tourterelle striée !!!
S’éveiller le matin en ville de Saint-Denis au chant des tourterelles , c’est de la douceur, comme ces images…
Merci beaucoup
Bravo,
à diffuser dans toutes les écoles.
Merci Olivier. Il me reste juste à trouver l’adresse de toutes les écoles
je n’avais jamais remarqué ça sauf que le cardinal est très beau et vos photos très belles
Merci beaucoup Nicole
Toujours au top tes vidéos ! Trop bien avec ton chapeau !
I manque plus que le ti bertel !! Bravo pour cette nouvelle vidéo. FX
Merci FX. J’ai oublié de mettre le ti bertel qui pourtant est déjà là 🙂
les animaux sont piégés par nos techniques : le miroir dont nous avons besoin pour conduire constitue une occasion de stress majeure puisqu’il « abrite » un concurrent tenace et irréductible.
ils sont beaux et nous sommes chanceux de vivre à leurs côtés.
reportage toujours magistral .
Oui, certains s’épuisent d’acharnement.
Merci beaucoup, cela me fait plaisir.
Jolie séquence sur le cardinal et le miroir…!!!
C’est gentil, merci
Bon! Il n’a pas franchi le « stade du miroir », mais dans ces images , il est vraiment plein de vie et si charmant…. Merci….
En effet !
Merci Marie !
Magnifique dernier plan en contre-jour ! Merci Yabalex !
Sam
Merci beaucoup Sam !
Toujours aussi intéressant et que de belles photos ! Mais , un coup de chapeau pour la précision : un cardinal des cardinals … c’est cela les vrais pédagogues !!!!
Bises tamponnaises . A.Claude;
Merci Annie-Claude. Bise
Mignon et triste à la fois sur le rétroviseur…
J’en avais un à La Plaine qui passait des heures sur la poignée de la porte vitrée de la cuisine, sans doute s’y voyait-il ?
Encore un bravo
Sylvain
Oui, c’est possible, Sylvain. Je te remercie. A bientôt
Merci Yabalex pour ces images. Une petite histoire : mon chat avait blessé une tourterelle qui est malheureusement morte durant la nuit. Au matin, une tourterelle s’est posée sur la rambarde de ma terrasse, m’a regardée droit dans les yeux quelques secondes et s’est envolée à l’intérieur de l’appartement avant de ressortir par une autre fenêtre. Je suis sûre que c’était son compagnon mais comment savait-elle ?
Elle a vu que vous aviez pris l’oiseau et elle est venue voir. Les couples sont fidèles chez les tourterelles.
Ping : Au cœur du volcan – swissroad – cross the borders
Est-ce que la femelle a le bec noir comme le mâle ?
non, le bec est bien plus clair. A voir ici : https://faune-reunion.com/blog/faune/nggallery/faune/cardinal
Merci ! sur ma terrasse un Foudi qui a muer vient picorer et effraie les autres moineaux à bec noir mais je ne vois aucune femelle au bec + clair ?
Très intéressant ! J’aime beaucoup la série de cris et de chants…
J’aurai bien aimé voir le roi martin en vidéo et comprendre d’où vient cette différence !
Merci.
Le roi, on ne le voit pas souvent malheureusement. Je ne l’ai qu’en photo
Bonjour Alex,
J’en ai un depuis plus de trois ans et je l’ai elever à la main depuis bébé.
Il parle tres bien et tres drole.
si vous voulais avoir quelques photos ou videos?
regardez sur YOUTUBE en tapant: Pinpin mon martin (https://youtu.be/X2Je65SlXfs)
à bientôt.
cdt.
J’ai de la chance ! J’en ai vu un . C’est comme ça que j’ai trouvé votre blog. Quand je l’ai vu sur le trottoir je pensais qu’il csétait fait attaqué…et j’ai essayé de l’approcher pour le « soigner » mais en voyant qu’il s’envolait et qu’il avait la patate
J’ai été soulagé. Du coup j’ai cherché de quoi pouvait souffrir ce p’tit loulou « au cas où cela arriverait à Martin que j’ai récupéré bébé avec la patte cassée et que j’ai donc « adopter » et j’ai trouvé votre blog .
Je comprends votre passion pour les martins ! Ils ont effectivement un regard intelligent et doux et sont très attachants.
Merci pour toutes ces informations. Belle journée
Merci beaucoup !
Belle vidéo sur le martin
Merci beaucoup !
Bonjour,
Ornithologues amateurs, on vient d’arriver a la réunion.
Ton site, tes photos et tes vidéos sont une mines d’or pour apprendre sur les espèces locales !
Merci de partager ta passion avec nous !
Merci Georges !
ça se termine juste quand j’attendais la suite ! trop court ! oui ! je connais le format, mais il faut bien admettre que c’est addictif et qu’on se trouve brutalement, le « bec dans l’eau » …… bon ! j’ai aimé .
J’aime beaucoup les martins, qui sont tout, sauf tristes .
Ps : les saucisses ne sont pas forcément meilleures que les chipecks, mais elles sont plus faciles à attraper !!!!!!!
Merci beaucoup, j’avoue que j’étais aussi frustré de faire si court mais je peux faire d’autres épisodes sur le martin plus tard. En tous cas, merci pour ton soutien.
Bonjour,
Ornithologues amateurs, on vient d’arriver a la réunion.
Ton site, tes photos et tes vidéos sont une mines d’or pour apprendre sur les espèces locales !
Merci de partager ta passion avec nous !
Avec grand plaisir, merci beaucoup. Profitez des trésors de notre île
Bonjour et merci beaucoup, comme d’habitude un régal,
Merci 🙂
En plus de ses différents chants, le martin est un imitateur. J’en ai entendu un miauler si parfaitement que je cherchais mon chat sur la terrasse; j’ai également vu un couple s’attaquer au chat qui avait sans doute voulu voir leur de trop près. J’ai aussi vu un martin déplumé sur la route ; je rêvassais et au premier coup d’oeil, j’ai cru voir un vautour; j’ai tout de suite corrigé et je pensais à un oiseau malade. Pourquoi l’appeler le « roi martin » ? Est-ce une maladie ou la marque de son statut ?
Ils sont bien téméraires, en effet. Oui, on dirait un mini mini mini vautour. C’est surement un défaut de plumage.
Le roi Martin est tout simplement un Martin en train de muer .
La femelle cardinal a de plus grands yeux que les moineaux. Les plumes mieux coiffées. Et puis le comportement n’est pas le même. Elle est souvent seule. Se pose rarement à terre.
Mais le plus caractéristique, c’est la couleur.
La femelle cardinal ressemble à un moineau derrière un filtre de couleur cuivré . Surtout la tête.
Bonsoir Yabalex,
merci pour ces bons voeux.
continuez à nous faire rêver avec vos belles photos.
Michel
C’est gentil, merci
Bravo pour toutes ces bonnes résolutions. Je compte sur Toi pour que 20/20 soit exceptionnelle…Mais est-ce possible ?
Toutes tes photos le sont .
Bonne et heureuse Année que La Force soit avec Toi .
Je t’embrasse. Annie-Claude .
Je vais faire de mon mieux. Mille merci
Merci Alex pour ces vœux que j’adresse aussi à toute ta famille.
Le Tuit Tuit et le Tec Tec i de bato fou i fé a zot un ti béco.
Régis et Sophie
Merci beaucoup
Merci pour vos voeux. Très belle année à vous également, la santé afin de pouvoir continuer à parcourir cette belle île qu’est la Réunion et nous surprendre avec tout plein de nouvelles prises de vues qui nous permettent de nous évader et des vidéos qui enrichissent nos connaissances … Bonne continuation dans votre « passion/profession »
C’est très gentil, merci
Merci ! Bon courage pour toutes tes activités et je te souhaite pour 2020 une grande réussite dans tous tes projets !
Merci beaucoup Chantal
Je vous souhaite une bonne année et encore de belles vidéos qui me sont très utiles pour découvrir la faune de notre île en classe avec mes élèves… Un grand merci à vous!!!!
Merci pour ces encouragements
Bonjour yabalex, merci pour tes vœux, nous te souhaitons de TOUT réussir en 2020 et de vivre ta passion, que tu nous fais partager. Le plaisir de la découverte de la nature (de la Réunion) est sans égale et bienfaisant.
Merci
Mille mercis !
Pfuiiii trop valab ! Merci prou l’évasion.
Tu n’es pas encore rentré ???? Ça va être galère non ?
Et ben ça c’était du déconfinement ! Les photos sont sublimes comme d’hab. Les paysages n’en parlons pas… Et ben je n’ai pas l’intention dans l’immédiat d’aller visiter ce pays, mais grâce à toi : j’ai pu avoir un aperçu. Merci grand Yab !
Merci à toi Bertrand !
Merci Laurent. Si, suis rentré le 17 mars
très beau reportage photo sur la Bolivie…Dommage pour le PEROU…….Il faut savoir partir au bon moment…………
Merci. Il y a toujours une part d’inconnue : la météo, un tremblement de terre, une éruption volcanique, une pandémie 🙂
Bravo pour ces magnifiques photos et ce moment d’évasion passé à les contempler !
Merci beaucoup
Fabuleux ! Un grand merci pour cette bouffée d’oxygène en cette période de confinement.On respire !!! Magnifiques photos, comme d’habitude. Commentaires ciselés, On en redemande !!! Je t’embrasse .
Coucou Annie-Claude ! Merci beaucoup. Bise
Bravo et superbe voyage et clichés
Les photos sont le reflet visuel exact de tes souvenirs
C génial
Merci Christian. Le reflet visuel, c’est vraiment le bon jeu de mots pour les photos du Salar. 🙂
très beau reportage ; avec ça, je voyage et je vois tout ! Depuis longtemps je « connais » -vias les doc. – Uyunii, mais là, les photos sont particulièrement réussies !
Tous les animaux sont supers !
J’attends la suite : le Pérou, j’ai hâte …..
C’est gentil ! Merci Marie-Claude.
Tu es parti juste pour rater le confinement… Tu compte revenir quand ?
Magnifiques photos, entre ce blanc total du lac de sel et les chatoyants tissus…
Bravo Alexandre
Sylvain
Merci beaucoup Sylvain. Je suis déjà rentré et déjà en confinement du coup !
Merci à Vous de nous faire voyager et profiter de telles splendeurs, c’est toujours un plaisir d’admirer vos photos
Merci Mireille
Waouhhh… Hé bien, c’est canon. Les images sont top et donnent vraiment envie!
J’imagine l’aventure et franchement je note sur mon carnet de route…
Merci beaucoup Mickaël. Je crois qu’il y a de belles choses à découvrir en Amérique latine. Moi ça m’a donné envie d’en voir plus.
Merci pour ce merveilleux voyage, par temps de confinement du bonheur plein les yeux. Reposez vous bien et protégez vous bien.
Merci beaucoup. Prenez soin de vous
Ouaouh! Heureusement qu’il y a le confinement pour développer les photos et mettre en ligne!
J’ espère que la mer de sel a pas abîme l’appareil? Bises et bravo.
Non, ça va. Je pense…
Un grand merci de nous faire rêver de cette façon. Les oiseaux sont très beaux et j’apprécie chaque photo.
C’est gentil, merci
Merci beaucoup pour ces magnifiques photos et le partage. Une belle évasion en ce temps de confinement.
Merci
Un beau reportage : la nature, les sublimes animaux, les boliviens…plein de couleurs: Merci! Et en même temps de si jolis commentaires du « guide » ….Merci!
Merci
Merci de ce voyage ! Splendides photos sensibles…
Merci !
Merci pour ce beau reportage qui me rappelle de beaux souvenirs dans ces grandioses Andes centrales.
Le paresseux est, comme il se doit, dans son arbre favori, Cecropia sp. (peut-être obtusifolia ?… il y a plusieurs espèces en Bolivie).
Bien amicalement.
Très chouette la Bolivie, j’ai hâte de découvrir les pays voisins.
J’avoue ne pas connaitre l’arbre dans lequel il est.
Mes amitiés
Merci pour ce partage. Magnifiques photos, cela fait envie. J’espère que tu vas bien. A bientôt
Merci Chantal. Ca va bien, merci. A bientôt
Effectivement, c’est un vrai voyage que tu nous fais vivre à travers ces belles photos: sites, faune ,flore,architecture, us et coutumes locales. Du coup, tu m’as replongée dans mes cours de géographie à l’université( mes connaissances livresques).C’est trop super . Bon prochain voyage et autant de souvenirs à nous rapporter. Biz
Merci 🙂 Bisou
Ex tra or di naire. Tu dois avoir des souvenirs pour la vie plein la tête. Merciii pour ce voyage virtuel qui nous sort du confinement.
Oui un vrai régal ! Et je partage avec un grand plaisir.
Bravo pour ce reportage photo réussi à la limite du confinement ; ça donne envie d’y aller (quand l’armistice de la guerre contre le covid-19 sera signée !!)
Merci Christian ! Vivement la signature !!!
Magnifique voyage à travers ces belles photos !
Merci beaucoup 🙂
C’est juste… Sublime ! Merci pour cette évasion.
C’est très beau ce que vous faites! Quel talent!
C’est gentil, merci 🙂
Merci pour ce beau voyage en images !
Merci Stéphane
oté la yab.
erci pour nous avoir fait voyager….demon ordi étant donné le confinement.
effectivement tu as du vivre des moments magiques
en espérant que tu as pu rentrer sans trop de retard….merci encore et à bientôt
Salut Mickaël, avec plaisir.
Oui bien rentré, enchaînement de 5 avions et 4 pays (dont Espagne et France) et cela fait 15 jours donc j’ai pas ramené de cocovid 🙂
Textes super agréables et photos magnifiques.
Merci pour cette grande évasion.
Que de pigeons devant le palais présidentiel!
Faut-il y voir un signe?
Amitiés
Merci beaucoup pour ce retour.
En effet, il doit y avoir une explication particulière pour ce grand rassemblement de pigeons 🙂
Mes amitiés
Merci pour ces magnifiques photos…j’ai eu l’impression de voyager !!!!! Un bon moment d’évasion je confirme (en ces jours de confinement) vivement la.prochaine formation prends soin de toi
Merci beaucoup Nadine
Bonsoir,
un bien agréable voyage virtuel
Merci.
Je ne vous lis que maintenant, bien après votre voyage-retour et la quatorzaine
j espère que tout est au mieux, maintenant.
Bien cordialement
Cat
Merci. Je suis bien rentré et la quatorzaine est passée. Rien à signaler donc tout va bien. Merci
Ouawwwwwwwwwwww fabuleux ! Tes photos sont grandioses ça faite rêver et voyager!
Merci!
c’est gentil, merci !
Merci Alexandre pour cette balade colorée. Une vraie respiration !
Salut Alexandre,
merci beaucoup et avec plaisir !
Ils sont trop beaux ces oiseaux !!! (Et cet écureuil !! Et cette vigogne aussi !!)
Et que dire de cette superbe photo de colibri ! Magnifique !
Hello,
c’est gentil, mille mercis !
C’est ravissant, plein de poésie, d’émotions……..un immense merci!
Merci beaucoup, c’est très gentil !
Merci pour cette belle escapade qui dit la vie !
Avec plaisir !
Magnifique, bravo Alex, ça donne envie de faire le voyage !
Matthieu
Merci Mathieu
Merci pour ce beau voyage coloré et ces magnifiques photos !
Avec plaisir !
Merci pour ces photos rayonnantes de vie!
Cher Georges, arrêtons de classifier les autres animaux « prédateurs » ou non… C’est l’espèce humaine LA prédatrice, comme le montre la pandémie actuelle. Un peu de modestie svp
Merci beaucoup Myriam.
je suis d’accord pour l’espèce humaine qui détruit à grande échelle notre planète.
Et il faut faire attention à l’introduction d’espèce exotiques qui ont un impact sur des oiseaux endémiques par exemple.
Merci pour ce voyage bienvenu en ces temps moroses. J’aime bien l’oiseau à 4 pattes, vigogne fine à souhait.
moi aussi. Une belle rencontre !
Merci de nous faire partager ces moments. Quel art d’arriver à saisir des images de ces petits êtres vifs du bout du monde – observation, patience,.. l’angle, la lumière et tes commentaires sur les espèces rencontrées… Bravo ! bisous
Merci Emmanuelle. Bisous
salut Alex
Merci pour ces photos
A la prochaine
Merci! J’avais fait un stage super avec toi il y a trois ou quatre ans à St Leu. Hélas, j’ai dû quitter la Réunion et retourner en métropole au bout de 24 ans, raisons de santé et familiales, mais au moins je reviens tous les ans un mois ou 2. Tes photos sont superbes. Je me contente de celles de nos deux chiennes cagnardes recueillies en 974. Et des mésanges à qui nous avons installé des nichoirs. Je devais exposer (cela m’arrive de temps en temps) et because covid, ce sera pour 2021. Tes photos et tes commentaires font passer un bon moment, bienvenu encore + en confinement.
Bien amicalement.
Thibaut Rémusat
remusatphotographie.jimdofree.fr
très bien! illustration de la différence parfaitement compréhensible par le néophyte. Merci.
Merci pour ce retour.
Bonjour !
Moi, j’ai déjà vu le roi martin, il y a de ça quelques années maintenant.
J’habitais à la Plaine des Grègues, et j’ai remarqué un marin déplumé de la tête. J’ai pensé à une anomalie, où une maladie. Il est resté longtemps dans le quartier, et puis il a disparu.
Avez-vous d’autres renseignements concernant cet oiseau ?
Félicitations pour votre blog, il est intéressant et beau.
Merci beaucoup !
Non, j’ai pas plus d’info. Il s’agit surement d’une anomalie de la zone de plumage qui est étendu. A moins qu’il fasse des batailles coq et qu’il y laisse des plumes.
Lors des batailles, j’ai vu qu’ils s’attaquaient à la tête.
À propos du tuituit on pourrait se demander quel est l’impact dès hélicoptères au dessus d’un nid de tuituit? ….vous avez des études ?
Je n’ai jamais vu d’étude la dessus. Mais pour moi, il est clair qu’un hélico qui passe, à faible altitude et lentement, provoque la fuite de n’importe quel oiseau.
belle surprise !
et ce cri !
pour une fois une introduction qui ne semble pas avoir été trop pénalisante ?
merci pour cette découverte !
En effet, le faisan n’est pas envahissant. Au contraire, il se maintient difficilement car les chats errants attaquent les petits.
Superbe vidéo. Effectivement, voilà une espèce introduite qui a su rester discrète….
Merci Serge
… introduit pour la chasse ! En France on en tue des millions élevés juste pour ça, incapables de vivre seuls en pleine nature.
Mais quelles belles images !
Bravo Alex
Merci Sylvain.
Très belle vidéo je me suis régalé à visionner ce faisan
C’est gentil, merci
Merci je viens enfin de reconnaître le coulou coucoucou très rapide que j’avais apprécié lors de mon dernier voyage au pei
Reportage court mais captivant……….C’est un oiseau difficile à observer en effet
Merci beaucoup. Tellement peu d’images que je ne pensais même pas que j’aurais réussi à en faire une vidéo !
Merci encore yabalex pour ce partage …toujours heureux nous aussi d’ecouter et dobserver ces merveilles de la nature…
Les bergers
Merci à vous heureux observateurs de la Nature !
bonjour
chaque année , au début de l’été, un petit oiseau virevolte au sommet des branches et siffle majestueusement. il commence à la tombée de la nuit et au lever du jour. Souvent, il y a un autre qui lui « répond ». cela se passe dans les bas de Ste Marie. Pourriez-vous me confirmer s’il s’agit bien du tec tec? Merci
Bonjour,
dans les bas de Sainte-Marie, je pense à un petit oiseau blanc.
Joli petit oiseau si peu farouche.
Commentaire apprécié
A+
Merci Denis !
bonjour mi recherche in menate ya t’il quelqun qui en a ou qui connait in moun i vend
On m’avait parlé d un oiseau qui ressemble a l oiseaux la vierge sauf au niveau du bec de chaque côté y avait un petit tache noire ou un petit bout de plumes ressemblaient a des antennes.
C’est possible pour l’espèce qu’on trouve ailleurs. Mais à La Réunion pas de taches ou plumes.
J’en ai vu comme vous sur Saint-Pierre, au barachois à Saint-Denis et près du stade à Saint-Leu.
Mais beaucoup plus rare, vu seulement en cage sur La Nouvelle, le Moutardier!
Merci pour les images !
J’ai trouvé une colonie aujourd’hui et grâce aux photos peu de doutes subsistent sur leurs identités !
Bravo car il n’est pas aisé de différencier les 2 espèces.
Un grand bravo pour cette contribution et ces superbes images
Merci beaucoup !
Merci pour cet article, qui m’a beaucoup appris.
C’est un réel plaisir pour moi de partager mes observations et mes photos.
Merci pour ces images d’une espèce que je ne connaissais pas …
Elle est pourtant présente très souvent au dessus de nos têtes mais s’est se faire discrète.
Beau documentaire Alex , si quelques photo sont floues ce n’est pas bien grave même si c’est frustrant. Seul ceux qui font de la photo d’action connaissent ces déboires. Même si le photographe est doué un bon objectif avec une bonne accroche règle bien des problèmes. Pour ma part quand je vois la différence lorsque je fais des photos de libellules .Avec mon récent téléobjectif Tamron 150/600 G2 j’ai des difficultés à les accrocher alors qu’avec mon vieux Canon 400 5.6 sans stab j’y parviens .
Encore bravo pour ton documentaire Alex.
Merci beaucoup Georges. Je te rejoins dans l’expérience : avec mon ancien sigma 50-500mm, je ne pouvais même pas rêver d’avoir un oiseau net.
très beau, comme d’habitude ; merci !
C’est gentil Marie-Claude !
Enfant, j’étais fasciné par les évolutions des hirondelles, mais je vois que la salangane les bat à plates coutures. Ce qui pourrait ouvrir un intéressant débat sur l’endémisme…
Bravo aux acrobates, bravo surtout au photographe passionné (et musclé) qui nous les fait découvrir et aimer.
Merci beaucoup !
Le but de mes partages est justement de faire découvrir nos trésors endémiques afin de les protéger à tout prix.
Merci Yabalex pour les photos et les commentaires instructifs et toujours agréables à lire!Il me tarde d’essayer de reconnaître la salangane dans ses évolutions aériennes !
Odile
Merci beaucoup Odile. Oui et il faudra me dire si l’exercice est facile ou pas 🙂
Merci Alex pour cet article sur un oiseau que je me plais à observer, comme tu dis toujours présent, du haut des montagnes au battant des lames!
J’ai eu l’occasion d’avoir en main un jeune (quelqu’un avait trouvé l’oisillon « abandonné » dans une grotte…) et je me suis extasié devant la finesse du bec, des pattes…On se sent lourd en tant qu’humain!
Merci beaucoup Serge. La chance, je n’ai jamais vu de près (sauf quand elle te frôle en vol à 50cm).
Hymne à un vol-a-t’île sauvage et pourtant familier quasi insaisissable à l’œil nu, pour lequel celui de l’appareil photo et le génie d’Alex donnent corps et relief.
Merci pour ce beau voyage décryptant pour nous des prouesses morpho-physiques étonnantes.
Merci pour ces encouragements et ce commentaire tout en poésie !
Quel travail, quelle patience, et quel résultat ! Bravo Alexandre
Sylvain
Merci pour ces encouragements Sylvain.
Magnifique !! Bravo Yabalex pour ces prises de vue. Je découvre avec émerveillement le lissage de plume en plein vol. Cette espèce est tout simplement incroyable. A nous de tout faire pour la protéger afin qu’elle continue à virevolter dans le ciel de La Réunion.
Merci beaucoup. J’espère qu’elle n’a pas trop de menace. Je pense que je vais en apprendre d’avantage dans le prochain numéro du Chakouat 🙂
Il me tarde de voir une salangane en vol !
Merci pour les infos yabalex
Il y en a toujours au moins une, même quand il pleut !
Photos remarquables de salanganes Bravo G M
Merci même si je trouve que je n’ai pas encore la qualité et la diversité que je souhaite.
Magnifique ! Toujours aussi pro M’sieur Yabalex ! Bravo pour le Time laps pour montrer les gratis ! Prise sur le fait !
Belle journée et à bientôt !
Merci beaucoup M’sieur FX. Un commentaire que j’apprécie particulièrement.
Suis toujours et de plus en plus fan…et toi de plus en plus pro… Encore ! encore !!! Bizatoi.
Ca me fait plaisir ! Encore un grand merci !
Encore bravo Alex, pour ce nouveau documentaire
Merci beaucoup !!!!
Quel beau travail! Quelle jolie découverte que ce petit couple d’oiseaux avant-gardiste! (Monsieur à la maison!) Merci!
excellent reportage sur la caille 3 doigts Bravo
Merci beaucoup Georges !
Quelle belle découverte! Merci! Et ce petit couple d’oiseaux si moderne pour le partage des taches ! Prenons-en de la graine si je peux me permettre.
Mais oui ! 🙂
Steph, précédée par FX pour une fois !
Toujours aussi beau, charmant, mais quel « travail » !!!
Bravo, Alexandre
Sylvain
Merci encore pour tes encouragements Syvlvain !
Merci c’est toujours un plaisir de voir ces vidéos et de découvrir grâce à toi ce monde des oiseaux. Merci encore et tres bonnes fêtes
C’est gentil, merci !
Bonjour Yabalex,
Dans notre jardin-forêt de Ste-Rose, il y a toutes sortes d’oiseau qu’on ne voit pas toujours parce que les arbres sont hauts. Je crois avoir vu un zoizo-la-vierge mais…pas sûr. Feras-tu une vidéo un jour sur cet oiseau ?
Pense aussi, dans tes vidéos, à nous faire écouter leurs chants. Quelquefois ils y sont mais pas toujours. Pour moi, c’est le principal instrument d’identification…!
Belle continuation dans tes vidéos.
Bonjour,
oui c’est prévu l’oizo-la-vierge mais ce n’est pas du tout évident comme l’oizo blanc, le vert ou le merle…
Je fais attention à intégrer de plus en plus les chants des oiseaux car je pense aussi que c’est le 1ere critère d’identification même sans voir l’oiseau.
Merci beaucoup
Toujours le même plaisir de découvrir la vidéo et les commentaires tendres,amusants et bien sûr si intéressants sur un oiseau qu’on ne saurait pas voir sans vous!Merci pour votre merveilleux travail !
merci beaucoup pour ses encouragements !
J’étais en train de me poser la question au vu du contexte actuel! Merci pour ces informations intéressantes.
Il faudrait que je mette à jour avec quelques photos mais mon appareil n’aime pas la pluie 🙂
Comme d’habitude, c’est magnifique !
Merci Sylvain !
Tous les oiseaux sont magnifiques, et chacun vaut une longue étude! Merci Alex de nous les faire approcher sans les déranger!
Entièrement d’accord ! Merci pour ce message.
Excellent !!
Merci beaucoup !!!
Bonjour Alex ,
Magnifique travail avec de belles photos. Concernant les papangues et comme je l’ai déjà écrits je doute fort qu’il y ai encore 200 couples sur l’Ile. Dans l’Est sur mes spots ou je pouvais observer 2 à 3 individus si j’en vois un je suis content. Pour moi un bon tiers de la population a disparue en quatre ans.
Bonne journée à toi et continu à nous faire rêver.
Merci Georges. Je préfère rester optimiste mais j’attends une estimation un peu fiable de la SEOR pour avoir une idée.
Magnifique Alex ! Bravo c’est très pédagogique.
Merci beaucoup Alain !
Bravo Yabalex pour ces images… N’appelle t on pas également cette petite caille « caille patate » ?
Merci beaucoup !
Non la caille patate, c’est la caille des blés. Plus difficile à trouver car plus localisé et ciblé par les chasseurs.
J’ai un article sur les différentes espèces https://faune-reunion.com/blog/les-cailles-de-bourbon/
Excellent l’élaboration du nid de l’oiseau bellier
OUi, il faudrait que je montre toutes les étapes. En moins de 2 jours, c’est fini !
Quand je regarde tes vidéos j’oublie les problèmes d’ici, en métropole, et je m’évade sur l’île aux oiseaux, aux parfums, aux fleurs, la Réunion!
Merci ton commentaire encourageant.
Merci pour tes partages! Ton calendrier est superbe aussi!!
C’est gentil ! Merci Chantal
Peut-être encore plus incroyable tant on a l’impression d’être tout prêt du héron… Que de patience, Alexandre !
Bravo !
Sylvain
Merci Sylvain. De très bon moment que j’ai partagé lors du tournage.
Magnifique !!! Pour la qualité du reportage et les commentaires .
Bravo .
Claude .
C’est gentil Claude, merci beaucoup !
Superbes images et très beau récit : captivant !
Bravo
C’est sympa ! Merci beaucoup
Encore une vraie minute vidéo, tu as tout montré du butor en 60 secondes!
Bravo Alex.
Oui, j’y suis presque 🙂
Merci beaucoup Serge !
Bonjour, j’aurais une petite question !
Ma mère par en vacances et je voulais savoir si je pouvais le déplacer de son environnement et l’emmène chez moi le temps de deux semaines qu’elle ne soit pas là ?
Bonjour,
je ne saurais vous répondre ma préoccupation va vers les oiseaux libres uniquement.
J’ai laissé mon martin à mon fils qui habite st leu, lors d’un séjour de plus de 6 mois en metropole.Je l’ai récupéré à mon retour à ste Rose où le climat et très différent.L’oiseau a repris ses habitudes et sa bonne santé comme s »il n’avait pas été déplacé.J’élève des Martins depuis 50 ans .C’est un oiseau intelligent et un imitateur toujours surprenant.Il ne parle pas au sens propre du terme mais il imte la voix humaine à la perfection et peut répéter des phrases suffisamment longues ,laissant croire à une véritable prise de conscience de la situation où l’on se trouve.Contactez moi pour d’autres explications concernant son élevage et son apprentissage de la parole humaine ou autres sons insolites.
Une véritable passion, à ce que je lis ! C’est vrai qu’il a de la personnalité le martin.
Un article magnifiquement illustré. Merci!
Merci beaucoup !
Cc , ce butor est venu me tenir compagnie à l’heure du déjeuner aux abords du fameux bassin.
Je pensais être une privilégiée mais je me rends compte que c’est sa zone de pêche
C’était la première fois que j’en voyais un
J’ai été très honorée de ce moment
Oui, c’est vraiment bien de pouvoir observer la nature si proche. Le privilège revient à un habitué qui laisse le héron prendre un bout de pain dans sa main !!!
Je l’ai vu à l’étang salé les hauts
Ping : Mystérieux pétrel noir de Bourbon… – La Nature Est Belle
le jeune papangue est il nidifuge ou nidicole?
les papangues passent toute leur croissance au nid. Quand ils deviennent capables de voler, ils vont à la rencontre des parents pour être les 1ers à soutirer de la nourriture. Et ç’est là que commence leur vie hors nid.
J’ai la chance d’avoir un nid de Papangue juste derrière chez moi! C’est un plaisir de voir les jeunes apprendre à voler
Bonjour,
Votre photographie de tuit-tuit est magnifique. Je réalise une série de toiles pour représenter l’ensemble des oiseaux apparaissant dans la liste SEOR. Acceptez-vous que j’utilise la votre pour représenter le tuit-tuit SVP ? Meilleures salutations, Valérie Agneray
Ah mille merci pour ce voyage, cette découverte pas à pas d’un magnifique pays , magiquement photographié . J’ai 84 ans et tu me permets d’avoir des émotions très fortes. Merci
Avec un grand plaisir. Et merci
Magnifique voyage !! Merci Alex et félicitations pour ces superbes photos.
je me souviens bien du passage dans « game of throne » = »shame, shame… ».
bien à toi
Merci Alain. Moi j’avoue que je n’ai pas tout vu. Mais je vais regarder house of dragon.
Merci Alex pour ce voyage au milles couleurs de la Croatie . Tes photos sont toujours aussi magnifiques et je vois toujours cette émotion dégagée dans tes récits . On s’est croisé une seule fois pour un échange de clignotant pour notre fiesta S et depuis je te suis a chaque fois que tu publies qualque chose . Bravo et continue a nous faire rêver .
Amitié
Merci beaucoup Stéphane.
Mais oui, l’époque de la fiesta S ! Woahou quel souvenir. Je suppose que toi aussi tu as changé de modèle 🙂
Mes amitiés
Bonjour Yabalex,
Encore et toujours de magnifiques photos.
Merci, ça donne envie de voyager.
Michel du Poitou
Merci. Je suis bien content de ce petit voyage après quelques années sans bouger.
Un grand merci Alex , tu as ravivé plein de souvenirs et surtout, magnifique présentation des photos . Tout est là. Finalement , Il ne manque que …les ours .
Je t’embrasse . Annie- Claude .
Merci Annie-Claude. Et tu as totalement raison… où sont donc ces ours d’Europe !?!
Bonzour Alex,
Mersi bonpé pou loti wayaz avek lo bann gayar foto
BRAVO
Niartrouve
Nano
salu Nano. un gran merci.
Bonjour Alex,
merci pour ce voyage en image. Magnifiques les ref à GOT 🙂
Dommage que je n’ai pas vu toute la série. J’aurais encore plus apprécié 🙂
Grandiose comme d’hab !
Merci M’sieur !
Merci pour le partage de ces belles images et ce chouette reportage, ça donne vraiment envie de voyager !
Merci Marie. J’ai beaucoup apprécié l’ambiance très photogénique.
Bravo et merci pour ce reportage aux photos superbes comme d’habitude…rien à voir avec celles que j’ai pu faire aux mêmes endroits !!
MDR ! Merci Odile. L’essentiel est de garder de beaux souvenirs en tête 🙂
Bonjour Yabalex
ces sont de magnifiques photos. J’ai eu la chance de voir un de ces coqs de bruyère en 1950 dans une forêt de l’est à l’époque où les appareils photos coutaient une fortune et que de toutes façons je n’avais qu’une bèrtèl sur mon dos.
Actuellement j’écris un livre sur les Animaux et j’aimerais savoir si vous pourriez me donner l’autorisation,n de fair sun dessin à partirecde photos en citant la source bien entendu.
Cordialement
Bonjour les amis, amies
Vraiment très belle vidéo.
Je me permet de vous dire que chez les oiseaux 95 % les mâles sont plus gros que les femelles et les couleurs sont à l’avantage des mâles pour la période des amours.
Donc il me semblerait qu’il y’a une erreur dans le commentaire et je pense sincèrement que c’est le contraire « la caille plus coloré serait le mâle et la femelle plus petite et de couleur plus clair pour son mimétisme pendant les couvaisons. Deuxièmement se sont des oiseaux nidificateur et donc si vous trouver un poussin caille péi surtout ne pas le prendre, ne pas le poser sur un arbre, le chat monte à l’arbre. Se sont des oiseaux qui se nourrissent au sol et ne se perche pas, ils savent piéter et voler et ne se perche pas. Donc laisser faire la nature avec ou sans chat et c’est leurs lois. Merci je ne veux que m’exprimer sans blesser quiconque. Cdlt Bernard
Bonjour Bernard,
merci pour les encouragements et les précisions sur les bébés cailles qui sont nidifuges. Ils quittent rapidement leur nid et suivent leur parent. Par contre, c’est bien la femelle qui est plus colorée que le mâle. Ce qui est, en effet, l’inverse de la plupart des autres espèces.
Merci pour le partage et bravo pour les belles images.
À suivre…
Merci beaucoup, comme toujours bien documenté, merci de nous instruire. Très belle journée
Bonjour Alexandre,
Encore bravo…
Sur Cilaos, il est tout gris… cette séparation génétique est incroyable !
Amitiés
Sylvain
Super ce retour sur le terrain !
Et avec la vidéo qui va bien en + !
Bravo
Quel plaisir que cette rencontre avec ce charmant petit oiseau : avec les photos, les dessins , les commentaires, on fait vraiment sa connaissance ! Merci !
vos photos sont splendides!
C’est gentil, merci !!!!!
Vidéo magnifique, qui n’a rien à envier à tes qualités photographiques!
C’est gentil, merci
Article didactique et superbes photos, comme d’habitude…
Merci Dominique
super, humoristique
pour changer un peu 🙂
Magique comme toujours, merci pour ce beau travail : photos et commentaires au top !
C’est gentil ! Merci
Ok merci à vous pour cette précision, on apprend toujours cdlt Bernard
Merci Yabalex, ces petits reportages sont toujours très instructifs, épris d’amour et de respect pour tous nos zoizos. Je suis fan.
Très belle vidéo sur l’oiseau bellier Bravo
Merci beaucoup Georges !
Tout un univers dans une minuscule vidéo ! on s’évade, on admire… Merci !
Très gentil, merci beaucoup !
Un nid est tombé (gros vents) avec un oisillon d’environ 10 jours que j’ai rentré dans la maison ce matin.
Je l’ai nourri quelques vers de terre avant d’apprendre qu’il mange des graines et parfois des fruits & insectes.
Alors je lui donne les seules graines que j’ai sous la main, des graines de sesames…que je fais trempé avec une croquette de chien que j’écrase et mélange avec les graines.
Je viens de lui donner des petits morceaux de papaye mure.
Est-ce qu’il va survivre avec ce que je fais?
Super, comme d’habitude
Je te remercie !!!
Bonjour, comme toujours vos photos sont magnifiques, quelle patience pour photographier les oiseaux. Merci de me faire voyager
Un grand merci !
Merci pour ce magnifique voyage! Comment y etes vous allé? depuis LaCréunion ou Paris? j’en reve depuis toujours!
Merci ! Réunion/Paris/Turquie… pas simple 😉
Bonjour,
Tu peux faire aussi : Reunion / Maurice / Turquie (Istanbul) / Ouzbekistan (Tashken)
ou encore
Réunion/ Bangkok/ tashkent
@+
J’envisage Turquie aussi, un jour !
Une belle découverte avec l’entrée par la faune ornithologique, suivi de magnifiques captures de lumière, de couleurs et d’architectures.
Merci ! Un voyage photogénique 🙂
Sur les routes de la soie, votre escale en Ouzbékistan m’a fait rêver, moins par sa faune ornithologique que par cette architecture magnifique qui fait penser aux Mille et Une Nuits… Briques ocres qui prennent des teintes rosées au coucher du soleil, briques vernissées des coupoles et des minarets aux couleurs turquoise. Mosquées, madrasas , iwans, palais sont les trésors de l’Asie Centrale mais se retrouvent vers l’ouest, jusqu’en Anatolie Orientale…
vous avez sans aucun doute raison. Donc encore de belles découvertes à faire 🙂
Wow, superbe photos, superbe voyage. Ca donne envie d’y aller vraiment! Merci du partage!
Merci de me faire rêver.
Magnifique voyage
Merci également pour le tec tec : qui s’approche de très près mais ne se laisse pas toucher – heureusement.
Merci beaucoup pour votre retour et encouragements. Vous avez raison pour le tectec 🙂
Merci ! Tu vois, comme quoi on se fait des idées des destinations inconnues 🙂
Un voyage étourdissant entre les oiseaux sauvages ( le guêpier de Perse), des villes mythiques, des paysages insolites , immenses… Merci !
Un grand plaisir de partager ! Merci à vous.
Quelles merveille ! Le Guépier, la petite chouette toute mignonnette et tout le reste !
Bravo Alex
Merci pour le partage!
Surprenant ce Martin!
OUi, plein de surprises chez le martin !
Wouah, trop génial. Des souvenirs mémorables…
Que de progrès depuis, ça faisait longtemps.
A bientôt.
Merci beaucoup. Je suis de retour avec plein de projets. Car comme tu dis, ça faisait longtemps !
Merci Yabalex pour cette belle vidéo d’une espèce discrète et cependant relativement commune dans les Hauts, dès l’instant où l’on prend le temps de la chercher !
A quand ta venue au FIFO de Menigoute qui bat son plein jusqu’à dimanche ? Un prochain challenge pour venir faire découvrir La Réunion et partager ta passion avec tant d’autres en métropole !
Merci pour ton message ! J’aimerai bien venir un jour à Menigoute. Même si ce n’est pas pour montrer les zarlors de La Réunion, au moins pour profiter de ce festival !
Excellent !
Un grand merci !
Magnifique et touchant, Alex…
C’est gentil, merci Sylvain
Super! Les photos avec les vaches encore plus gayar 😉
Souvenir, souvenir ! 🙂
Bravo, magnifique.
Merci beaucoup !
Oiseau commun (mais en diminution en métropole) et toujours de superbes images, merci
Oui, dans les grandes villes c’est malheureusement le cas. C’est très gentil, merci beaucoup !
Commun mais néanmoins très joli, mais c’est vrai qu’on le regarde peu puisqu’il est partout !
Bonne fin d’année Yab !
Sylvain
Merci beaucoup Sylvain ! Bonne fin d’année à toi également.